LES ARTISTES KAZoART

KAZoART repère, avec l’aide de son comité d'experts, des artistes de talent, avec un réel savoir-faire et une proposition artistique originale. Ces artistes ne sont pas (encore) cotés, et proposent leurs oeuvres à des prix très abordables. En savoir plus sur notre sélection

Artistes, envoyez votre candidature
Teaser Home
Filtrer la sélection

Jeunes talents
Artistes en vogue

Sculpteurs

35 artistes dans la sélection

SCULPTEURS

Nous avons réuni ici la totalité de nos artistes sculpteurs présentés sur KAZoART. Vous apprécierez la dextérité et le savoir-faire de nos sculpteurs qui manient aussi bien la céramique, le verre, le bronze que le bois et le plâtre. De petites ou de grandes tailles, nous vous invitons à découvrir ses sculptures originales et uniques sorties tout droit de l'imaginaire de nos artistes talentueux.

 

Les artistes sculpteurs célèbres

A partir de l'Antiquité et ce jusqu'au début du XXème siècle, la sculpture est classée en courants artistiques par les historiens de l'Art (roman, gothique, classique, baroque, néo-classicisme, romantisme, etc.). Chaque nouveau courant met en avant une évolution dans l'art de sculpter, ne serait-ce que pour les matériaux et outils utilisés qui montrent une avancée technique qui se ressent dans l’exécution de la sculpture. Citons les plus grands sculpteurs dont leurs œuvres ont marqué l'Histoire de l'Art par leur audace et virtuosité : Michel-Ange (La Pietà; Le David), Nicolas Coustou (La Seine et la Marne), Jean-Antoine Houdon (Buste de Voltaire), Antoine-Louis Barye (Lion au serpent), Antonio Canova (Psyché ranimée par le baiser de l'Amour), Auguste Rodin (La porte des Enfers), Alberto Giacometti (L'homme qui marche), Jean Tinguely (Méta Matics) et Niki de Saint Phalle (Nanas).

 

La sculpture : ses définitions, ses supports, ses techniques

La sculpture, présente dans l'art depuis le paléolithique, est la résultante d'une pratique artistique se caractérisant par la taille de matériaux divers en vue de créer des formes en volumes. Si son processus varie selon l'artiste, l'époque et les matériaux utilisés, il suit généralement le même cheminement : il y a tout d'abord un modelage, puis une taille et enfin un assemblage. Plus que n'importe quelle autre technique, la statue reste très coûteuse et sera, de ce fait, réservée pendant longtemps à une élite. Les matériaux pour réaliser une sculpture varient considérablement d'un pays à un autre, et d'une époque à l'autre. Si le bois et la pierre sont restés pendant de longs siècles les deux principaux matériaux utilisés par les sculpteurs, aux XIXème et XXème siècles l'artiste sort des sentiers battus et teste de nouvelles combinaisons de matériaux en n'hésitant pas à utiliser du verre, du plastique, du fer ou même de l'organique pour créer ses sculptures. Notons qu'en variant et multipliant les matériaux dans une même sculpture, l'artiste joue ainsi sur les caractéristiques (couleur, effet plastique, etc.)  de chacun des matériaux utilisés.