10 lieux d’Art contemporain hors des sentiers battus 1


Au-delà des lieux « classiques » pour apprécier l’art (musées ou expositions), les lieux d’art contemporain alternatifs se multiplient en France depuis une dizaine d’années : friches ou encore résidences d’artistes. Dans une ambiance souvent décalée, un rien « berlinoise », ces lieux laissent la part belle à la créativité, à l’invention, à l’irrévérence, à la désobéissance même ! On peut y « humer » l’air du temps, et y découvrir souvent des artistes émergents de grand talent qui s’y expriment.  KAZoART vous invite à découvrir 10 lieux en France où apprécier l’Art contemporain et la création d’aujourd’hui différemment ! 

#1 Les Frigos (Paris 13)

Frigos KAZoART

Les Frigos, Paris 13e, lartnouveau.com

« Les Frigos » est un ancien bâtiment frigorifique construit en 1921, puis désaffecté et loué depuis 1980 à des artisans et artistes. Unique en son genre, il regroupe 14 professions différentes réparties sur 87 ateliers abritant plus de 200 créateurs dans tous de domaines : peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, stylistes, luthiers…

En savoir plus

#2 Le 6b (Saint-Denis)

Lieux art

Le 6b à Saint-Denis (93)

Ouvert en 2010, le 6b est un lieu de culture et d’échange qui propose des résidences d’artistes (160 résidents !). Au cœur d’un quartier en plein renouvellement, des artistes de tout bords, plasticiens, musiciens, architectes, qui créent des œuvres in situ, et participent à des expositions. Régulièrement, le 6b fait Portes Ouvertes !

En savoir plus

#3 La Sucrière (Lyon)

lieux d'art

La Sucrière, Lyon

La Sucrière, sur les quais de la Saône, fait partie du nouveau quartier « Confluence » à Lyon. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une ancienne usine de sucre aujourd’hui reconvertie en Galerie d’Art. En complément de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, ce lieu majeur à Lyon accueille des événements importants, culturels ou artistiques, comme des expositions muséales, expositions d’artistes émergents, de jeunes créateurs…

En savoir plus

#4 Le M.U.R. (Paris 11)

Le M.U.R., pour Modulable, Urbain, Réactif, n’est pas à proprement parler un lieu. Cette association fondée en 2003 propose à des artistes urbains de créer une œuvre sur un mur de 24m2 (à l’angle de la rue Saint-Maur et de la rue Oberkampf), toutes les deux semaines. Les œuvres sont ainsi éphémères, Une belle manière de promouvoir le street art !

En savoir plus

#5 La Ferme du Buisson (Seine-et-Marne)

lieux d'art

La Ferme du buisson, Photographie de Yann Piriou

La Ferme du Buisson est une salle de spectacles, ainsi qu’un centre culturel, installé à l’est de la capitale. Depuis 1990, cette ancienne usine de chocolat s’attelle à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine française et internationale, et met notamment l’accent sur les artistes émergents. Festival de performances, résidences d’artistes, expositions collectives, rencontre… la Ferme du Buisson a pensé à tout ! Le lieu comprend une salle de concert, deux salles de projection, et un centre d’Art sur trois niveaux. De quoi rendre ses week-ends agréables et culturels…

En savoir plus

#6 Les Vivres de l’Art (Bordeaux)

Art kazoart

Les Vivres de l’Art, Bordeaux

Créé par le sculpteur Jean-François Buisson, les Vivres de l’Art est un lieu qui regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique, et un jardin partagé. Cette association a pour but de provoquer la rencontre avec les publics à travers une programmation culturelle éclectique et atypique. Installé dans des anciens abattoirs du 18e siècle réhabilités, les Vivres de l’Art accueille aussi des concerts et des ateliers.

En savoir plus

#7 Le 59 Rivoli (Paris 1)

kazoart art lieux

Façade du 59 Rivoli, via Wikimedia Commons

Le 59 Rivoli est un collectif d’artistes, installé dans un immeuble originellement squatté, au numéro 59 de la rue de Rivoli à Paris. Au début occupé par seulement quatre artistes (en 1999), l’immeuble a petit à petit gagné des habitants. Le lieu appartient aujourd’hui à la Mairie de Paris, et il est bien entendu toujours possible de visiter gratuitement les ateliers des artistes.

En savoir plus

#8 La Panacée (Montpellier)

art lieu kazoart

La Panacée, cour intérieure, © Brice Pelleschi

La Panacée est un centre de Culture contemporaine qui abrite une galerie périphérique, des salles d’exposition temporaire, une salle multimédia et un petit amphithéâtre et un auditorium. La Panacée se veut un lieu d’art et de création qui créé un dialogue entre différentes disciplines artistiques.

En savoir plus

#9 La Friche de la Belle Mai (Marseille)

Art lieu kazoart

Friche la Belle de mai, cour centrale

La Friche de la Belle Mai est un lieu immense qui regroupe des salles de spectacle et d’exposition, ainsi qu’une soixantaine de structures artistiques et culturelles de toutes disciplines… Véritable fabrique artistique, la Friche abrite aussi des associations culturelles, et organise régulièrement des festivals. Avec 2400m2 d’exposition, ce lieu fascinant propose un paysage artistique éclectique et décoiffant !

En savoir plus

#10 Le 104 (Paris 19)

Lieux d'art kazoart

Exposition Keith Harring au 104

Ouvert sur l’ancien site du service municipal des Pompes Funèbres dans le 19e arrondissement de Paris, le 104 est un lieu d’exposition ouvert abritant des projets artistiques pour des résidences temporaires. 60 artistes y sont présents en permanence !

En savoir plus

Bien sûr, il y a aussi KAZoART pour découvrir de nouveaux artistes !

 

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “10 lieux d’Art contemporain hors des sentiers battus