Considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde, la Biennale de Venise a toujours su être à la pointe de l’avant-garde. Imaginée en 1893, cette exposition prône la mise en avant de nouveaux artistes et de nouvelles formes d’art, ce qui fait d’elle un événement majeur. Aujourd’hui, la rédaction de KAZoART vous propose de découvrir 3 faits incontournables sur la Biennale de Venise afin de mesurer son importance internationale !

#1 La première institution artistique internationale

La Biennale de Venise, fondation italienne, est une des plus anciennes institutions à caractère international. En effet, cette prestigieuse manifestation artistique est créée en 1893

Cette exposition d’art est imaginée par le conseil municipal de la ville de Venise, pour célébrer les 25 ans de mariage du roi Humbert Ier et de Margerite de Savoie. Finalement, l’exposition a eu lieu deux ans plus tard, en 1895.

Photographie d'archive du Pavillon Central de la Biennale de Venise dans les Giardini (Pro Arte)
Photographie d’archive du Pavillon Central de la Biennale de Venise dans les Giardini (Pro Arte) 1895

Initialement intitulée « Exposition Internationale d’Art de la Cité de Venise », c’est lors de la deuxième édition de l’exposition en 1897, que la manifestation a été renommée « Biennale ». C’est en raison de son renouvellement tous les deux ans qu’elle porte désormais ce nom. 

Néanmoins, pour cet événement d’ampleur internationale, il faut trouver un lieu dédié dans la Cité des Ponts ! C’est alors dans les Giardini, les jardins dans la ville historique de Venise, qu’est accueilli le festival d’art. Dans ces jardins construits au début du XIXe siècle par Napoléon Bonaparte, est construit un Pavillon Central. Il est originellement appelé « Pro Arte ».

Pavillon Français de la Biennale de Venise dans les Giardini © Laurent Lecat
Pavillon Français de la Biennale de Venise dans les Giardini © Laurent Lecat

Plus tard, à partir de 1905, une série de pavillons sont construits et attribués à chaque pays invité pour y exposer. Désormais, la Biennale de Venise s’étend dans toute la ville, à l’Arsenal et dans des palais. Le Pavillon Français est réalisé en 1912. Il est dessiné par Faust Finzi, dans les Gardini !

#2 Le premier festival du film de l’histoire

À partir des années 1930, la Biennale de Venise accueille d’autres formes d’art, telles que la musique et le théâtre. Puis l’architecture à partir de 1980 et la danse en 1999.

Mais la nouvelle section artistique créée en 1932 est la plus emblématique : celle du cinéma ! En effet, le Festival du film de Venise, connu sous le nom de « Mostra de Venise » est le tout premier festival du film de l’histoire ! La première édition s’est déroulée au cours de la 18e Biennale de Venise, du 6 au 21 août. Il a eu lieu sur la terrasse du Grand Hôtel Excelsior de Venise !

Festival de cinéma de la Biennale de Venise, La Mostra, en 1932
Festival de cinéma de la Biennale de Venise, La Mostra, en 1932

La Mostra, le plus ancien festival de cinéma encore en activité, se déroule désormais dans un endroit qui lui est spécialement dédié. Il s’agit du Palais du Cinéma, sur le Lido de Venise.

Palais du Cinéma pour la Mostra de Venise, au cours de la 66e édition du festival
Palais du Cinéma pour la Mostra de Venise, au cours de la 66e édition du festival

Au départ, la Mostra n’est pas présentée comme une compétition : il n’y a ni jury, ni prix à remporter. Tout compte fait, ce n’est qu’à partir de 1949 qu’une récompense est créée : le fameux Lion d’Or !

Aujourd’hui, cet événement devenu annuel est considéré comme le plus important du 7e art, selon point de vue de la critique cinématographique, au même titre que le Festival de Cannes. Ainsi, La Biennale de Venise a été pionnière dans la reconnaissance du cinéma en tant qu’art à part entière !

#3 Une exposition toujours à la pointe de l’avant-garde

Depuis sa création, tous les commissaires d’exposition de la Biennale de Venise ont eu à cœur de défendre l’avant-garde artistique. Leurs intentions artistiques sont jugées et leurs œuvres peuvent parfois choquer par leur modernité !

Ça a notamment été le cas en 1964 ! En effet, cette année-là, le précurseur du pop’art, Robert Rauschenberg, remporte le grand prix de la Biennale de Venise. Cette victoire a eu un grand retentissement, car son œuvre avant-gardiste n’a pas plu à tous les acteurs du monde de l’art !

Robert Rauschenberg, Studio Painting, 1960-61
Robert Rauschenberg, Studio Painting, 1960-61
Robert Rauschenberg, Studio Painting, installation Biennale de Venise, 1964
Robert Rauschenberg, Studio Painting, installation Biennale de Venise, 1964

L’avis de la critique

« Le choix de Rauschenberg est une insulte, une atteinte à la dignité de la création artistique » ; un acte abject et intéressé ; un événement dégradant dont on peut se demander si l’art de l’Occident pourra se relever ».

Alain Bosquet, poète, écrivain et critique d’art français

Aujourd’hui encore, la Biennale de Venise tient à soutenir l’avant-garde artistique. Cette année 2022, c’est l’art numérique qui est mis à l’honneur, au sein du Pavillon du Cameroun ! En effet, en accord avec le Comité de la Biennale de Venise, ils ont officiellement organisé la première édition de l’exposition d’art cryptographique ! Ils ont invité pour l’occasion 22 artistes du numérique !

Screenshoot GCA DAO Twitter
Screenshoot GCA DAO Twitter
Affiche exposition The Times of the Chimeras, Pavillon du Cameroun, Biennale de Venise
Affiche exposition The Times of the Chimeras, Pavillon du Cameroun, Biennale de Venise

Sont donc exposés à cet événement inédit, depuis le 23 avril 2022, des NFT, ces certificats de propriété numérique, dont l’authenticité est approuvée par la blockchain ! Vous pourrez les trouver au Palazzo Bernardo, sur l’île centrale de Venise !

Enfin, cette exposition historique de NFT, sur le thème « Le Temps des Chimères », a été fondée par l’organisation décentralisée mondiale pour l’art cryptographique, Global Crypto Art DAO !

La 59e édition de la Biennale de Venise en 2022

La Biennale de Venise 2022 est ouverte depuis le 23 avril et le sera jusqu’au 27 novembre ! Le thème de l’Exposition, « Il Latte dei Sogni », « Le Lait des Rêves » en français, est inspiré du livre d’enfant de l’artiste peintre et romancière mexicaine Leonora Carrington.

Affiche de la Biennale de Venise 2022
Affiche de la Biennale de Venise 2022

En conclusion, 58 pays participent à l’événement et présentent plus de 200 artistes et 1433 œuvres d’art y sont exposées ! Alors si vous aussi vous voulez découvrir et soutenir l’avant-garde artistique, rendez-vous à Venise !

Les Artistes KAZoART inspirés par Venise