5 actualités artistiques à ne pas manquer en 2018


L’année 2018 s’annonce particulièrement riche en événements artistiques ! En France et à l’international, nouveaux musées et grandes rétrospectives feront l’actualité, sans parler des foires qui font toujours la part belle à l’Art contemporain. La rédaction de KAZoART a sélectionné pour vous 5 actualités artistiques majeures.

1. 2018, l’année Picasso

13EVT075018_1_HD

2018 sera sans conteste une année exceptionnelle pour les amateurs de Pablo Picasso. A commencer par le musée Picasso qui proposera une grande exposition autour de Guernica dès le 27 mars et jusqu’au 29 juillet 2018, puis une deuxième à partir du 4 septembre sur ses plus grands chefs d’œuvres. Durant l’été 2018, la BNF consacrera elle aussi une exposition au Maitre, « Picasso et la danse ». Dans le sud de la France aussi, Picasso est à l’honneur, avec « Picasso, les voyages imaginaires », du 16 février au 24 juin au MuCEm de Marseille, mais aussi au Musée Fabre de Montpellier qui se penche sur les moments clés de la carrière de l’artiste. Cette année cubiste s’achèvera en beauté avec l’exposition événement du Musée d’Orsay consacrée aux périodes bleues et roses du peintre, à partir du 18 septembre.

2. Exposition Delacroix au Musée du Louvre

Eugène Delacroix, Le 28 Juillet, La Liberté guidant le peuple, 1830

Eugène Delacroix, Le 28 Juillet, La Liberté guidant le peuple, 1830, Musée du Louvre

Du 28 mars au 23 juillet 2018, le Louvre consacre une rétrospective au peintre romantique Eugène Delacroix, en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York. C’est un événement puisqu’il s’agit de la première exposition de cette ampleur en France depuis 50 ans. Plus de 180 œuvres du maître, principalement des peintures, seront exposées pour mettre en lumière sa recherche de l’originalité mais aussi son admiration pour les peintres flamands.

3. Ouverture du Grand Musée Égyptien à Gizeh

musée gizeh

Après 15 ans de travaux et avec une stabilité politique retrouvée, l’Égypte verra l’aboutissement d’un projet pharaonique mi- 2018 avec l’ouverture partielle du Grand Musée Égyptien près du Caire, sur le plateau de Gizeh. Cet immense bâtiment en forme de flèches possédera des murs en albâtre (matériaux typiquement égyptien) avec des motifs triangulaires rappelant les pyramides toutes proches. Plus vaste musée d’Afrique avec ses quelques 490.000 m², il abritera près de 100 000 pièces dont le célèbre trésor de Toutankhamon… Ce musée entend concurrencer des institutions telles que le Louvre ou le British Museum.

4. Art Paris Art Fair

art paris art fair

Art Paris Art Fair fête ses 20 ans en 2018 ! A cette occasion, la foire d’Art contemporain invite François Piron, critique d’art et commissaire d’expositions qui proposera un regard sur la scène française depuis l’après-guerre. Du 5 au 8 avril 2018, 140 galeries d’une vingtaine de pays seront réunies au Grand Palais. Cette année, c’est la Suisse qui est à l’honneur. L’édition 2017 avait déjà accueilli 54 537 visiteurs. De plus, des œuvres numériques seront projetées sur la façade du Grand Palais en mapping vidéo, tous les soirs durant la durée de la foire.

5. Ouverture du Musée de la Mer à Bordeaux

musée de la mer bordeaux

Bordeaux poursuit son spectaculaire développement et accueillera bientôt un tout nouveau lieu culturel, le Musée de la Mer et de la Marine. Après deux ans de travaux, il ouvrira en juin 2018 aux Bassins à Flots. A cette occasion, une première exposition temporaire consacrée à Claude Monet sera proposée aux visiteurs de tous horizons : 41 chefs d’œuvres du peintre impressionnistes sur le thème de l’océan seront exposés, en partenariat avec le Musée Marmottan.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>