Ces 5 applis d’art à télécharger d’urgence !


A l’ère du digital, les amateurs d’art, les néophytes ou les fins connaisseurs passent aussi du temps sur leur smartphone. Pour contenter votre curiosité artistique ou vous faire découvrir des petites brèves autour de l’Histoire de l’Art, des applications mobile existent et vous proposent une toute nouvelle appropriation des Œuvres d’art et des lieux culturels. KAZoART vous présente 5 applis d’art à télécharger pour bien préparer sa rentrée culturelle et artistique, alors à vos smartphones !

1# Smartify

smartify-2 smartify-1

Application lancée en 2017, Smartify est une bonne surprise en matière de reconnaissance visuelle d’œuvres. Vous avez aperçu ou repéré un tableau et aimeriez savoir qui en est l’auteur ? C’est chose faite avec ce détecteur 2.0. Une méthode intéressante pour compéter une visite dans un musée, explorer un panel d’œuvres et d’artistes connus ou méconnus et enrichir au plus sa culture en histoire de l’art ! Vous pourrez même conserver une trace de vos œuvres favorites dans un album virtuel, de quoi contempler de l’art tout au long de l’année.

2# Google Arts & Culture 

Google-arts-culture Google-arts-culture-6 Google-arts-culture-3 Google-arts-culture-4

Certainement l’appli mobile la plus complète, Google Arts & Culture propose des expériences tout à fait intéressantes. Outre le fait de pouvoir trouver son sosie parmi les sujets représentés en peinture (malheureusement seuls les Etats-Unis peuvent profiter de cette fonctionnalité), cette application permet de visiter virtuellement des musées à l’autre bout du monde, d’explorer des œuvres d’art au plus près du coup de pinceau ou encore de parcourir des dossiers thématiques sur l’histoire de l’art, les artistes et les mouvements artistiques. Une mine d’or !

Téléchargez l’appli : App Store / Play Store

3# Curiator

curiator1 2018-09-03_121854

L’instagram de l’art, c’est bien Curiator ! Cette appli mobile donne aux amateurs d’art la possibilité de photographier des œuvres et leur cartel afin d’enrichir une base de données à partager. Plutôt que de prendre des photos avec son smartphone et jamais vraiment les consulter, voici un outil qui permet de collecter ses coups de cœur et les faire découvrir à d’autres !   

Téléchargez l’appli : App Store

4# Street Art Cities

  street-art-cities-1 Street-art-cities-02 Street-art-cities-03

Les amateurs d’art urbain seront conquis avec cette appli mobile. Pour l’instant, les villes françaises disponibles sont Paris, Toulouse et Montpellier. Mais les développeurs y ajoutent régulièrement de nouvelles villes. Rien de plus simple alors que de sélectionner son lieu géographique et de profiter d’une multitude d’œuvres à découvrir aux alentours. L’intérêt de cette application est que l’on peut savoir qui a réalisé une œuvre de Street Art et être redirigé vers le site de l’artiste s’il en a un. L’art n’est plus qu’à quelques pas de vous, alors foncez !

Téléchargez l’appli : App Store / Play Store

5# Minitopo

  Minitopo-3 Minitopo-2 Minitopo-1

Une bibliothèque de thématiques à découvrir dans l’appli Minitopo. Mais si on s’intéresse de plus près à la partie Art Contemporain, on découvre un contenu riche et exploité de façon très ludique. Epoque du numérique oblige, nous suivons les conversations entre Alice, une jeune amatrice d’art et sa grand-mère. C’est une expérience de transmission ascendante de savoirs où la grand-mère est quelque peu sceptique face à ce que lui raconte sa petite-fille au sujet des artistes et des époques marquantes de l’histoire de l’art. Alice a un défi, convaincre sa grand-mère par SMS que l’Art contemporain a bien des raisons d’être apprécié !

Téléchargez l’appli : App Store / Play Store

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>