5 artistes contemporains africains à connaître 2


Pour sa nouvelle édition, la foire internationale Art Paris Art Fair met en lumière l’Afrique et ses artistes émergents du 30 mars au 2 avril 2017. À cette occasion, KAZoART vous propose de découvrir 5 artistes contemporains africains à connaître absolument ! Petit tour d’horizon de ces artistes talentueux issus du continent africain qui rayonnent désormais ailleurs dans le monde.

#1 Romuald Hazoumè • Bénin

Romuald Hazoumé

Romuald Hazoumè / © E.C Ahounou pour La Croix

Né en 1962, Romuald Hazoumè est mondialement connu pour ses masques sculptés dans des bidons d’essence usagés. L’artiste béninois travaille une matière brute pour faire naître des faciès habités et témoins de ses propres pensées à l’égard de sa culture Yoruba. Dans les années 1980, il rencontre André Magnin à Cotonou. Heureux hasard, ce curateur et marchand d’art est un spécialiste de l’art contemporain africain ! Il prend dès lors l’artiste sous son aile et lui permet de faire entendre sa voix sur les maux de l’Afrique à l’international. Romuald Hazoumè délivre ainsi un message sans équivoque sur une Afrique meurtrie par la corruption et la situation géopolitique.

Romuald Hazoumé, Exposition des masques au Grand Palais

Romuald Hazoumé, Exposition des masques au Grand Palais de Paris dans le cadre de la rétrospective Picasso.mania (2015-16)

#2 Mary Sibande • Afrique du Sud

Artiste militante de 35 ans, Mary Sibande s’est fait remarquer avec son double en résine représentant une domestique. Ce personnage, qu’elle a surnommé Sophie, est né de son histoire familiale. Sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère étaient domestiques.

L’artiste moule son propre corps pour réaliser les parties du corps de son alter ego. Sophie, munie d’une coiffe et d’un tablier blanc est représentée dans de nombreuses situations. Tantôt guerrière sur un cheval fou, tantôt princesse, ce personnage raconte l’histoire des femmes noires de son pays. Par ailleurs l’artiste, issue de la jeune génération post-apartheid, dénoue un passé tumultueux et libère sa parole à travers ses moulages. Bien que Sophie soit une représentation du petit personnel de maison, elle porte plus que tout la volonté de s’affranchir de ses chaînes et de tracer librement son destin.

#3 Wangechi Mutu • Kenya

Wangechi Mutu / © Chris Sanders

Wangechi Mutu / © Chris Sanders

D’origine kenyane, Wangechi Mutu est une artiste et sculptrice née en 1972. Au fil du temps, elle a réussi à se faire une place sur le marché de l’art nord-américain. C’est une artiste plurielle qui investit de nombreux supports tels que la peinture, le collage et les vidéos. L’œuvre de Wangechi Mutu questionne entre autres la place qu’occupe la femme, son rôle et son identité à travers l’histoire.

Wangeshi Mutu, Yo Mama

Wangeshi Mutu, Yo Mama (2003)

En 2003, elle peint Yo Mama, portrait d’une femme politique nigériane qui soulève un serpent ensanglanté dont la tête git à ses pieds. En outre, la lignée artistique de Wangechi semble s’inscrire dans l’afrofuturisme, mouvement artistique conceptualisé en 1994. Un courant qui bouleverse notre rapport au monde en questionnant l’expérience et l’identité noire.

#4 Omar Victor Diop • Sénégal

L’artiste dakarois Omar Victor Diop a très tôt nourri sa passion pour la photographie et le design. En 2011, il est révélé à l’occasion de sa première exposition aux Rencontres africaines de la Photographie à Bamako. Issu de l’École supérieure de commerce de Paris, il décide malgré tout de se consacrer pleinement à l’art en abandonnant son poste de communicant au British American Tobacco en Afrique.

Ses premières séries de portraits « Le Futur du beau » et « Studio des vanités » rencontrent un immense succès. En 2015, lors des Rencontres d’Arles, il présente sa nouvelle série « Diaspora », véritable voyage dans le temps. Il fait ainsi renaître des figures de Noirs inconnus en leur affublant des accessoires de football. Une série pleine de fantaisie dans laquelle il se met lui-même en scène. Un moyen pour l’artiste d’attirer l’attention sur des questions concernant les étrangers, leur insertion et sur l’immigration plus généralement dans les sociétés européennes.

#5 Kudzanai-Violet Hwami • Zimbabwe

Place à une toute jeune artiste originaire du Zimbabwe : Kudzanai-Violet Hwami. À seulement 24 ans, elle figure déjà parmi les étoiles montantes de l’art contemporain africain ! Son univers est une explosion de couleurs et abrite une profonde réflexion sur l’identité et le corps noir. Bien qu’elle soit aujourd’hui installée à Londres, ses inspirations sont de toute évidence très marquées par ses origines. En effet, ses peintures sont la représentation d’une Afrique futuriste où la créativité et l’utopie n’ont aucune limite. Après avoir vécu au Zimbabwe et en Afrique du Sud, elle articule avec finesse les questions autour de sa propre histoire, de la diaspora, de la migration et surtout de l’identité.

Kudzanai-Violet Hwami, Epilogue [Returning to the Garden] (2016)

Kudzanai-Violet Hwami, Epilogue [Returning to the Garden] (2016)

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “5 artistes contemporains africains à connaître