5 bons plans pour faire aimer l’Art aux enfants 1


Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser les enfants à l’Art ! Si les enfants traînent parfois les pieds pour aller au musée et trouvent les visites interminables, il existe bien d’autres moyens pour les éveiller à toutes les richesses de l’Histoire de l’Art. Des visites sur-mesure, des musées itinérants ou des contenus numériques sont tout autant de moyens pour faire aimer l’art aux enfants, le tout en s’amusant ! KAZoART vous présente 5 concepts prometteurs qui rendront vos petits accrocs à l’Art !

#1 Art Kids Paris, agence de sorties culturelles pour enfants

3 Arts Kids Paris en stage "Les cabinets de curiosité"

3 Arts Kids Paris en stage « Les cabinets de curiosité » / © Art Kids Paris

C’est la rencontre entre une maman, Delphine Bensimon, et Chloé, étudiante férue d’Histoire de l’Art qui a fait naître ART KIDS Paris, aujourd’hui partenaire de KAZoART. Fondée en 2014, l’agence a eu l’ingénieuse idée de proposer des cours d’Histoire de l’Art aux enfants. A travers une pédagogie particulièrement ludique, les enfants découvrent toutes les richesses de l’Art. Un programme varié comprenant des visites thématiques dans les musées, les galeries d’art et les ateliers, le tout accompagnés par des Art Kids Sisters et Brothers, étudiants ou diplômés en Histoire de l’Art ! L’intérêt est d’allier l’éducatif à l’amusement, une méthode anglo-saxonne appelée « Edutainement ».

Dès l’âge de 5 ans, l’enfant a la possibilité d’être initié à l’art, seul ou en groupe. Il sera guidé tout au long des activités avec un parcours sur-mesure ! Parmi les services proposés, des rencontres avec des artistes sont également possibles. ART KIDS Paris rayonne ainsi comme premier acteur de la visite jeune public et offre un large panorama d’activités où créativité, découverte et innovation sont les maîtres-mots !

Après Paris, l’agence a conquis Lyon et initié près de 1500 enfants à l’Art ! Ambitieuse, l’agence entend proposer 40 semaines thématiques par an et s’étendre en région et même au-delà des frontières. Tous les jeunes publics – scolaires, particuliers, enfants pris à charge par des associations ou issus du club entreprise – peuvent participer à l’aventure. Les offres sont variées et toutes les occasions sont bonnes pour s’éveiller à l’art !

En savoir plus

Découvrez la sélection d’ART KIDS Paris sur KAZoART !

 #2 Les « boîtes CAPC », Bordeaux

La Boîte couleur lancée par le CAPC de Bordeaux

La Boîte couleur lancée par le CAPC de Bordeaux

Du côté de Bordeaux, le CAPC se donne également pour mission d’éveiller les plus jeunes à l’art à travers du contenu ludique et innovant. Depuis les années 1980, le service éducatif du musée réfléchit en permanence à des dispositifs de médiation culturelle. Il y a plus de 30 ans, il développe ainsi les premières boîtes CAPC, les « boîtes/exposition » destinées à travailler en classe autour des concepts clés de l’art contemporain. Le succès est tel que le musée se lance dans une version numérique de sa fameuse boîte !

La boîte CAPC 2.0, c’est en réalité une marelle interactive qui se déploie sous les yeux des élèves et transporte 13 tablettes. C’est un tout nouvel outil inauguré cette année qui va permettre aux enseignants de construire librement un parcours et de travailler avec leurs élèves autour de 27 activités disponibles sur les tablettes. L’aspect physique de l’outil est donc conservé mais son contenu est lui bien dématérialisé.

Pour la première édition de la boîte CAPC revisitée, la couleur est à l’honneur. Du CP à la 6e, les élèves pourront se familiariser avec les œuvres de la collection du CAPC, parmi lesquelles des trésors ; « Untitled » (1985) de Keith Haring visible en prenant l’ascenseur et « White Rock Line » (1990), la ligne de pierres de Richard Lang sur la terrasse au second étage.

Pour emprunter cette boîte CAPC-couleur, rendez-vous sur www.lesboitescapc.fr !

#3 Le MuMo, musée itinérant

MuMo / © Philippe Piron

MuMo nouvelle génération pensé par la designer Matali Crasset/ © Philippe Piron

Les enfants ne peuvent pas aller au musée ? Alors le musée viendra à eux ! C’est l’idée brillante qu’a eue Ingrid Brochard en 2011, à l’origine de ce Musée Mobile, le MuMo. Un musée itinérant sous forme de conteneur qui parcourt des kilomètres en France et à l’étranger. Depuis son lancement, le MuMo a sillonné sept pays d’Europe et d’Afrique ! L’objectif ? Faire découvrir au jeune public venu de tous horizons des expositions, des activités artistiques autour de la peinture, de la sculpture ou encore du design. Jusqu’ici, ce sont pas moins de 68 000 enfants qui se sont familiarisés avec ce dispositif et qui ont découvert les créations de 21 artistes – acteurs majeurs sur la scène internationale de l’art contemporain tels que Daniel Buren, Paul McCarthy ou encore Maurizio Cattelan.

Rendre l’art et la culture accessibles à toutes et tous, en dépit de l’éloignement géographique et économique, c’est le pari du MuMo qui souhaite renverser les idées reçues autour du monde de l’art contemporain, perçu comme difficile d’accès, complexe et sélectif.

En 2017, une seconde version du MuMO voit le jour, pensée par la designer Matali Crasset. De mai à octobre 2017, cette nouvelle édition du musée itinérant va parcourir les routes d’Île-de-France et de Normandie. Ce camion se veut convivial, chaleureux et véritablement fonctionnel. Des ailes dépliables sur les côtés permettent d’installer des espaces supplémentaires destinés aux ateliers et expositions extérieures.

En savoir plus

#4 Petits pas vers l’art, courtes vidéos de décryptage

Extrait de Petits pas vers l'art

Extrait de Petits pas vers l’art

Sous forme de pastilles ludiques et récréatives, France TV Education propose d’initier les enfants de 6 à 10 ans à l’histoire de l’Art ! Des courtes vidéos de 2 minutes avec un personnage principal enfantin et sympathique permettent aux enfants de découvrir de grandes œuvres et leurs petits détails, parfois cachés ! Un concept amusant qui décrypte les grandes tendances de l’Histoire de l’art et la rend accessible aux plus jeunes.

Pour l’instant, 29 numéros sont disponibles. « Le Penseur » de Rodin, « Le Cirque » de Marc Chagall, « Le Déjeuner » de Monet ou encore le « Bal du moulin de la Galette » de Renoir trônent parmi les œuvres passées en revue, sensibilisant ainsi le jeune public à toutes les richesses qui se cachent derrière l’Histoire de l’Art, définitivement à portée de main !

En savoir plus

#5 Le petit Léonard, revue d’art

Le petit Léonard, revue d'art

Le petit Léonard, revue d’art

Envie de sensibiliser vos enfants à l’Histoire de l’Art simplement et depuis la maison ? La revue d’art « Le Petit Léonard » est faite pour vous ! La revue a vu le jour en 1997 et propose des numéros mensuels consacrés à l’Art, au patrimoine, de la préhistoire à aujourd’hui. Peinture moderne et classique, sculpture, architecture, actualités artistiques, présentation d’expositions et d’ateliers, tout y passe !

Guidés par Léonard et sa compère Joconde, les enfants de 7 à 13 ans peuvent se familiariser avec les grands classiques de l’Histoire de l’Art et se cultiver en prenant du plaisir. « Rodin, un géant de la sculpture », « Pissarro, champion de l’impressionnisme », « Qu’est-ce que le surréalisme ? » ou bien « La naissance de l’art abstrait » sont autant de dossiers de fond traités avec habilité et destinés au jeune public.

En plus de ces articles, la revue est également animée par de nombreuses activités ludiques telles que des jeux d’objets cachés ou de 7 erreurs. La pause « Récré’art » propose à l’enfant de dessiner à partir de modèles et de conseils pour bien réaliser ses premiers tracés. Pour couronner le tout, des bandes-dessinées donnent le ton et prouvent que l’Art n’a pas d’âge, surtout en s’amusant !

En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “5 bons plans pour faire aimer l’Art aux enfants

  • Appaloosa

    Belle idée le musée mobile MuMo! D’autant que la programmation artistique est vraiment intéressante (James Turrell, Claude Lévêque…) . A voir par la suite si le MuMo se déplace aussi dans des villes de taille modeste en province.