En ces temps plus que particuliers, pour certains, l’ennui commence à se faire sentir. L’idée serait de ne pas non plus se transformer en plaid ambulant, amorphe, errant de la cuisine au salon sans but ni motivation. Nous vous comprenons… Néanmoins il est temps de se ressaisir et de lancer un plan d’attaque qui vous permettra très bientôt d’épater vos amis en terrasse.

Pour cela, nous vous proposons 5 façons d’en apprendre davantage sur l’art… de quoi vous stimuler intellectuellement et élargir votre culture artistique pendant le confinement !

Se cultiver pendant le confinement : nos bons plans

Pour ceux qui sont toujours avides de connaissances :

Ne pas sortir de chez soi ne veut pas pour autant dire ne pas se cultiver. Pour ces individus qui aiment à dire qu’ils en apprennent tous les jours mais n’ont pas la lecture comme péché mignon, nous vous proposons le MOOC : Une brève histoire de l’art.

Proposé par la Fondation Orange, ce dernier est composé de six séquences d’1h30 chacune. Il s’agit d’un parcours allant de la Renaissance au XXème siècle et composé de tutoriels donnant de solides clés de compréhension des œuvres. Voilà un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant !

Pour ceux qui souhaitent flâner dans les musées depuis leur canapé :

Photo de Daria Shevtsova / source : Pexels

Nous le savons, ce mot tant redouté fait partie intégrante de notre vocabulaire quotidien : nous sommes confinés. Si le fait de rester chez soi peut finalement représenter une aubaine pour certains, il s’agit là d’une véritable tare pour ces individus qui peinent à rester au même endroit trop longtemps. PAS DE PANIQUE !

Ayant à cœur de vous éviter l’hyperventilation, nous vous proposons des visites, des promenades, certes depuis votre canapé, mais qui sauront cependant aérer votre cerveau un moment. L’École du Louvre s’effectue à cette activité passionnante. Depuis leur site, vous pouvez maintenant découvrir l’ensemble de leurs expositions et vous y perdre le temps que vous le souhaitez. De quoi rentabiliser son temps à la maison en période de confinement !

Pour les grands… et les petits :

Nous imaginions déjà les parents épuisés, déprimés et à bout de force qui, au fil de la lecture de cet article, perdaient espoir. Ne vous en faites pas, nous vous l’avions promis, nous avons pensé à tout le monde. Fini les crises de nerfs et les migraines à force de déployer des trésors d’imagination pour occuper vos enfants. Nous avons une solution : les podcasts.

Étant donné la situation actuelle, Audiovisit, accompagnée de la Rmn-Grand Palais ont créé le podcast Le son de peinture. Il s’agit de 350 chefs-d’oeuvre des musées français, dans des podcasts de 2 minutes seulement et surtout… disponibles sur toutes les plateformes ! Une bonne idée pour occuper l’esprit des plus petits et s’autoriser un après-midi pour soi.

Pour les cinéphiles :

5 bons plans pour se cultiver pendant le confinement !
Affiche du film Basquiat réalisé par Julian Schnabel en 1996

Si nous ne pouvons pas sortir, c’est le moment idéal pour se vêtir de sa meilleure couverture et s’installer devant un bon film ! Pionnier du mouvement Underground et artiste peintre américain de renom, Jean-Michel Basquiat se veut un artiste résolument complet. Maniant la couleur et l’art du graffiti comme personne, cet artiste post-moderne et néo-expressionniste a eu une carrière riche de rebondissements.

Le film portant son nom, Basquiat, réalisé par Julian Schnabel en 1996, retrace son parcours. Son enfance à Brooklyn, ses débuts artistiques dans les rues de Manhattan ou encore sa collaboration avec Andy Warhol, tout vous y est dévoilé sans ambages… Un moment propre à vous offrir une expérience pleine d’apprentissages et de découvertes !

Pour les féru(e)s de littérature :

5 bons plans pour se cultiver pendant le confinement !

Nous ne le présentons même plus : peintre, graveur, scénariste, sculpteur, écrivain… Salvador Dali, peintre phare du XXème siècle, demeure sans conteste l’une des figures majeures du Surréalisme. Aux cotés d’André Breton, il cherchera longtemps le moyen de sortir des carcans imposés et à libérer ses chaînes.

Véritable avant-gardiste, il nous dévoile sa vie, aussi tumultueuse et impressionnante que son Œuvre, au sein de son autobiographie La vie secrète de Salvador Dali.

S’il se qualifie lui-même de génie, c’est par sa sincérité que nous sommes profondément touchés, par ce qu’il nous laisse voir de ses failles, par ce que l’on lit entre les lignes aussi.

KAZoART lance l’opération #LArtContreleVirus

Nous vous avons donc donné quelques idées afin de continuer à vous cultiver pendant le confinement. Ne perdez pas espoir et gardez en tête que ce moment n’est que temporaire et qu’il nous faut être patients. Nous retrouverons bientôt nos proches, nos endroits préférés et notre liberté. Nous sommes tous ensemble !

Ainsi, à notre échelle, nous avons souhaité contribuer à la recherche pour lutter contre le virus. Pour cela, KAZoART a lancé l’opération #LArtContreleVirus : une grande vente d’œuvres d’art à un prix unique de 150€. Toutes les recettes collectées seront intégralement reversées à l’alliance Tous Unis contre le virus menée conjointement par la Fondation de France, l’Institut Pasteur et Les Hôpitaux de Paris.