5 émissions qui démocratisent l’art sur nos écrans


L’Histoire de l’Art ne se trouve pas que dans les livres ! Pour preuve, plusieurs émissions culturelles et artistiques ont vu le jour dans le but de démocratiser l’art, de le vulgariser et ainsi de le rendre accessible à tous, à la télévision ou sur Internet. Des rendez-vous qui content bien des histoires et font vivre et revivre des œuvres, des artistes, des mouvements artistiques de façon originale et insolite. KAZoART vous présente 5 émissions qui démocratisent l’art sur nos écrans, de quoi se faire plaisir et remettre l’Histoire de l’Art au goût du jour en seulement quelques minutes !

#1 • D’art, d’art – France 2

Émission consacrée aux arts plastiques, D’art, d’art propose le rendez-vous express de référence sur France 2. Le générique débute sur quelques grandes œuvres emblématiques telles que la Joconde, un portrait de Van Gogh ou encore American Gothic de Grant Wood. Au détour d’une œuvre d’art, le présentateur, Frédéric Taddeï, conte une histoire, dévoile une anecdote, partage un point de vue. Idée originale qui, depuis 2002, propose une minute d’histoire de l’art à portée de main. Tout spectateur peut ainsi découvrir ou redécouvrir une œuvre ou un artiste en quelques instants et éveiller dans un domaine qui, finalement, devient accessible à tous.

Plus de renseignements sur l’émission

Générique de l'émission D'Art, d'art

Générique de l’émission D’Art, d’art / © France 2

#2 • À vos pinceaux – France 4

D’abord sur France 2 puis sur France 4, À vos pinceaux était une aubaine pour tous les peintres amateurs. L’émission, véritable concours, donnait à voir des pratiques et des techniques amateures à une grande heure de consommation télévisuelle. Chaque semaine, trois épreuves étaient soumises aux candidats : le modèle imposé, le dessin et l’expression libre. Le Jury était composé de Bruno Vannarci, professeur d’arts appliqués et artiste peintre et de Fabrice Bousteau, journaliste et rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine. C’est le jeune Tim Sena qui a remporté cette première édition, qui au-delà d’être un concours, se voulait aussi être une émission culturelle. Le jury était là pour décrire et expliquer les techniques imposées et jouait aussi le rôle de conseiller auprès des candidats.

En savoir plus sur l’émission

A vos pinceaux / © Bernard Barbereau

A vos pinceaux / © Bernard Barbereau

#3 • La Galerie France 5

Autre rendez-vous culturel hebdomadaire : La Galerie France 5 diffusée chaque dimanche à partir de 9h10 sur France 5. Une émission documentaire et culturelle qui aborde principalement la peinture et la sculpture. C’est aussi l’occasion pour la présentatrice Laurence Piquet de se rendre dans des musées ou divers lieux comme des châteaux ou des hôtels particuliers pour faire découvrir une exposition rattachée au reportage de la semaine. Toutefois l’émission, bien qu’elle soit particulièrement axée sur le domaine des Beaux arts, laisse aussi occasionnellement la place au cinéma et à la musique.

En savoir plus sur l’émission

La Galerie France 5, Entretien avec Christine Spengler (photographe) / © France 5

La Galerie France 5, Entretien avec Christine Spengler (photographe) / © France 5

#4 • De l’art et du cochon – Arte

Les fins gourmets et les amateurs d’art et de cuisine y trouveront leur compte dans l’émission De l’art et du cochon. Diffusée sur Arte depuis 2014, ce rendez-vous télévisuel de 25 minutes revient sur les représentations de l’art culinaire dans les arts plastiques. À chaque numéro, nous suivons l’histoire et la symbolique d’une œuvre d’art en particulier, donnant lieu à une aventure culinaire inédite. Historiens, historiens de l’art et grands chefs étoilés explorent ensemble les mets propres d’antan. L’idée est d’en apprendre plus sur une recette jadis répandue et de parfaire sa connaissance en histoire de l’art ! Grâce à cette émission, vous en apprendrez plus sur Le hamburger d’Andy Wharol ou encore Le Déjeuner sur l’herbe de Manet. Les mouvements artistiques sont décryptés et analysés au même titre que le contenu des assiettes. Un régal !

En savoir plus sur l’émission

De l'art et du cochon / © Arte

De l’art et du cochon / © Arte

#5 • NaRt – YouTube

L’art s’incarne désormais sur tous les écrans puisqu’il s’invite aussi sur Youtube ! À l’instar de la chaîne NaRt qui s’attache à vulgariser l’art et propose plusieurs types de contenus : des épisodes génériques sur des concepts et des mouvements artistiques, des portraits d’artistes et une analyse d’art. À l’origine de ces vidéos ? Natacha, 28 ans, diplômée d’un Master en art contemporain de l’Université de Manchester. Passionnée d’art depuis toujours, elle a vite saisi l’opportunité de proposer un contenu qui n’était pour l’heure pas très consommé et répandu sur la toile.

Découvrir la chaîne YouTube de NaRt

NaRT - 3 coups de pinceau : Van Gogh

NaRT – 3 coups de pinceau : Van Gogh

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>