KAZoART a sélectionné rien que pour vous 5 expositions exceptionnelles qui vous attendent en 2022. Alors avis aux férus de mode, aux amoureux de l’impressionnisme, aux défenseurs des femmes artistes et à ceux qui souhaitent s’immerger dans un univers onirique… préparez vos agendas !

Expositions 2022 : notre classement

1# Yves Saint Laurent dans les grands musées parisiens 

Du 29 janvier au 15 mai 2022

Affiche exposition YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES
Affiche exposition YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES

C’est à une échelle inédite qu’est organisée l’exposition YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES, portée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Cette exposition est dédiée aux créations du couturier pour fêter le 60e anniversaire de son premier défilé.

L’événement rassemblera six grands grands musées parisiens : le Centre Pompidou, le musée d’Art Moderne de Paris, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée National Picasso-Paris et enfin le musée Yves Saint Laurent Paris

Cette exposition mettra à l’honneur le dialogue établi par l’artiste couturier entre ses œuvres et les collections des différents musées.

2# La Frick collection de New-York à Orsay (Paris)

Du 08 février au 08 mai 2022

Inaugurée en 1935 par le collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), la Frick Collection se veut être l’un des plus notables musées d’art européen des États-Unis. 

James Abott McNeil Whistler, Portrait de Mrs Frederick Leyland (huile sur toile, 1871-74)
James Abott McNeil Whistler, Portrait de Mrs Frederick Leyland (huile sur toile, 1871-74)

C’est à l’occasion de la fermeture de l’établissement pour travaux, qu’une sélection des œuvres du peintre américain James Abott McNeil Whistler (1834-1903) abandonne les murs de la Frick Collection pour la toute première fois depuis plus d’un siècle pour être exposé au sein du musée d’Orsay.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Whistler est un artiste du mouvement impressionniste très investi dans l’art français. En effet, bien que l’artiste soit né en Amérique, il a réalisé son apprentissage à Paris et a participé à diverses expositions, notamment aux côtés des « refusés ».

Cette exposition d’exception mettra à l’honneur 22 œuvres de l’artiste, dont 4 peintures, 3 pastels, 12 eaux-fortes ainsi que 3 peintures appartenant aux collections du musée d’Orsay.

3# Les femmes artistes au musée du Luxembourg (Paris)

Du 2 mars au 10 juillet 2022

Être à la tête d’un atelier, d’une galerie ou encore d’un cours dans d’une école d’art, représenter des corps nus… Jusqu’au début du XXe siècle, seuls les hommes pouvaient se revendiquer « artistes », accéder aux écoles d’art, ou avoir leur place dans une exposition. 

Sonia Delaunay, Automne (lithographie en couleurs, 1965)
Sonia Delaunay, Automne (lithographie en couleurs, 1965)
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en Vert (huile sur contreplaqué, 1930)
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en Vert (huile sur contreplaqué, 1930)

C’est à cette occasion que le musée du Luxembourg donne la voix aux femmes de cette période. Cette exposition réunira toutes formes d’art que ces artistes ont pu investir, qui étaient jusqu’alors strictement réservées aux hommes. 

Peintures, sculptures, ouvrages littéraires, pièces de textile, photographies ou encore œuvres audio-visuelles seront témoins de l’influence incontestable qu’ont eut ces femmes dans l’évolution esthétique des grands mouvements de l’art contemporain.

Au cours de cette exposition, vous pourrez admirer les peintures abstraites hautes en couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979). Vous y découvrirez également des portraits réalisés par Tamara de Lempicka (1898-1980), une des représentantes du mouvement Art déco

4# Cézanne et Kandinsky à l’Atelier des Lumières (Paris)

Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

Exposition Cézanne, lumières de Provence, Atelier des Lumières ©CULTURESPACES DIGITAL
Exposition Cézanne, lumières de Provence, Atelier des Lumières ©CULTURESPACES DIGITAL

Le centre d’art numérique l’Atelier des Lumières vous accueillera pour deux expositions dédiées à Paul Cézanne (1839-1906) et Vassily Kandinsky (1866-1944). Deux artistes aux esthétiques bien différentes mais qui pourtant ont évolué dans la même société. 

La première, « Cézanne, lumières de Provence », évoque la nature et le rapport qu’entretien l’artiste à la lumière et aux couleurs. Vous serez ainsi immergés dans l’intimité paysagère de l’artiste !

Cézanne inspire les Artistes KAZoART

 

À la suite de l’exposition consacrée à Cézanne, vous pourrez vous plonger dans un univers haut en couleurs réalisé à partir d’une sélection d’œuvres de Kandinsky.

Vous retrouverez dans cette exposition « Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait », des créations du début de sa carrière, principalement impressionnistes et pointillistes.

Exposition Kandinsky, l'Odyssée de l'abstrait, Atelier des Lumières ©CULTURESPACES DIGITAL
Exposition Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait, Atelier des Lumières ©CULTURESPACES DIGITAL

Vous pourrez ensuite vous laisser hypnotiser par ses expérimentations abstraites, géométriques et colorées, empreintes d’une grande modernité. 

5# Rosa Bonheur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Du 18 mai au 18 septembre 2022

C’est à l’occasion du 200e anniversaire de l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) que le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay organisent une rétrospective sensationnelle en son honneur.

Rosa Bonheur, Labourage Nivernais (huile sur toile, 1845)
Rosa Bonheur, Labourage Nivernais (huile sur toile, 1845)

Cette première rétrospective dédiée à Rosa Bonheur est la première depuis celle de 1997, à Bordeaux. L’artiste s’est notamment consacrée au genre animalier, qui a investi le cœur de sa création artistique.

Partez à la découverte d’un ensemble d’œuvres animalières de cette artiste au succès international. Celle qui a contribué à la remise en cause la place de la femme dans l’art. Celle qui a voué son existence à la cause animale.


Alors, laquelle de ces 5 magnifiques expositions découvrirez-vous en premier ?