Qui dit nouvelle année, dit évidemment nouvelles résolutions ! Mais s’il y a bien une habitude qu’on n’est pas près de laisser tomber, c’est notre envie d’aller flâner dans les musées à la découverte de magnifiques expositions. Et cette année encore, l’agenda s’annonce chargé ! Tour d’horizon des plus grandes expositions 2020 à découvrir dès que possible.
Les grandes Expositions 2020 : la sélection de KAZoART
1# Klimt au Bassin des Lumières (Bordeaux)

Inauguration le 17 avril 2020
La capitale girondine est en effervescence à l’approche de l’ouverture du Bassin des Lumières à Bordeaux ! Ce nouvel espace sera sans conteste le plus grand centre d’art numérique au monde. C’est au cœur de l’ancienne Base sous-marine, déjà reconvertie en un lieu d’expositions, que Culturespaces a pensé ce projet d’envergure. Le Bassin des Lumières, c’est :
- 14 500 m² de surface de projection,
- 4 bassins de 110 mètres long,
- 90 vidéos-projecteurs,
- 80 enceintes,
- et pas moins de 350 000 visiteurs attendus !
Pour un tel événement, il fallait impérativement une exposition exceptionnelle. Pari réussi, avec « Klimt, d’or et de couleurs », une exposition grandiose consacrée au père du Symbolisme, qui avait déjà été plébiscitée à l’Atelier des Lumières à Paris. Plus d’un million de visiteurs ont découvert cette exposition immersive en 2019, alors espérons que le succès soit autant, si ce n’est plus, au rendez-vous dès le 17 avril prochain !
Quand Klimt inspire les Artistes KAZoART
2# Soulages au Musée du Louvre (Paris)

(CC BY-SA 2.0)
Jusqu’au 9 mars 2020
Magnifique rétrospective consacrée au « peintre de l’outrenoir » en ce moment à Paris ! Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, il est toujours possible d’aller à la rencontre des œuvres de Pierre Soulages au Louvre. Pour célébrer son centenaire, le Musée a réuni les plus grandes créations de cet artiste-figure majeure de la peinture non-figurative.
À tout juste 100 ans, Pierre Soulages continue de peindre et de réinventer l’Art abstrait. Il comptabilise plus de 1 600 œuvres à son actif. Avant lui, seuls Picasso et Chagall avaient été célébrés en grandes pompes au Louvre à l’occasion de leurs 90 ans. Une incroyable longévité à saluer… et admirer !
3# Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton (Paris)

Du 4 avril au 31 août 2020
Les fans de l’artiste américaine se réjouiront de cette exposition à venir à la Fondation Louis Vuitton. C’est en effet la première rétrospective de Cindy Sherman en France depuis 14 ans. L’artiste contemporaine a elle-même pris part à la scénographie en vue de présenter près de 160 œuvres au grand public. Parmi elles, ses plus grandes séries photographiques telles qu’Untitled film stills, Fashion, Clowns, Disasters et bien d’autres.
Cindy Sherman a toujours investi le premier rôle dans ses mises en scène. Tantôt déguisée en personnage historique, tantôt maquillée à l’extrême, elle campe depuis des années pléthore de figures et autres icônes hollywoodiennes dans ses autoportraits. Une nouvelle série inédite sera dévoilée à la Fondation, preuve que Sherman n’a définitivement pas fini de nous surprendre !
4# Voyage, voyage au Mucem (Marseille)

Jusqu’au 4 mai 2020
Des envies d’ailleurs ? Ça tombe bien, le Mucem propose un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques. L’exploration chez les artistes a toujours été une grande source d’inspiration. Au détour de Gauguin, Matisse, Marcel Duchamp et même Andy Warhol, cette exposition retrace les voyages comme de vraies révélations pour la créativité.
Qu’il s’agisse de départ, de fuite, d’errance, ou d’envie d’évasion, cette idée même du voyage a inévitablement entraîné ces artistes à renouveler leur travail et interroger leur démarche artistique. Une exposition d’une centaine d’œuvres qui fait sens au Mucem, lequel s’inscrit dans une volonté de dialoguer entre les cultures.
5# Matisse au Centre Pompidou (Paris)
Du 13 mai au 31 août 2020

Autre célébration à Beaubourg : le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse.
Une exposition exceptionnelle en perspective qui rendra hommage au chef de file du fauvisme en réunissant des œuvres emblématiques. 60 ans d’expérimentations illustrées dans un rapport entre le texte et l’image de l’Œuvre lumineuse de Matisse.
Divisée en 9 chapitres, cette exposition permettra d’explorer et d’apprécier différemment son travail qui impliquera notamment les poèmes de Mallarmé ou encore des écrits d’Aragon. Car Matisse, en grand amoureux des mots, était aussi l’ami des écrivains.
En bonus : Christo empaquète l’Arc de Triomphe
Du 19 septembre au 4 octobre 2020

Vous vous souvenez du Pont-Neuf empaqueté à Paris en 1985 ? Et bien c’est officiel, Christo revient en France cette année pour empaqueter l’Arc de Triomphe ! Depuis les années 60, cet artiste bulgare parcourt le monde avec sa femme Jeanne-Claude (aujourd’hui décédée) pour recouvrir de grands monuments de façon éphémère. Le Wrapped Coast de Sydney, le Valley Curtain du Colorado, le Reichstag à Berlin, rien n’a jamais arrêté le couple !
Dans quelques mois, le Place de l’Étoile aura donc un nouveau visage. Le monument parisien disparaîtra sous 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 m² de corde rouge. Un projet autofinancé par l’artiste lui-même grâce à la vente de ses études préparatoires et autres lithographies. On a hâte !
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous