Avec le retour des beaux jours et la réouverture des structures culturelles, c’est le moment où jamais pour découvrir de nouveaux artistes et en apprendre toujours davantage sur l’Art. Et pour le coup, les expositions ne manquent pas ! Nous vous avons sélectionné 5 expos coups de cœur à aller voir en hâte, seul ou en famille. L’été s’annonce riche en explorations !

Nos 5 expos coups de cœur de l’été 2020

1# « Tissot » au Musée d’Orsay de Paris

James Tissot (1836-1902), l’ambigu moderne -Musée d’Orsay

Nous ouvrons le bal avec la Capitale. Suite à l’épidémie due au coronavirus, le Musée d’Orsay rouvre ses portes avec une exposition mettant à l’honneur James Tissot, peintre et graveur nantais du XIXème siècle.

Artiste majeur, ce dernier se veut éclectique dans son travail. S’intéressant tantôt à l‘influence japonaise tantôt à la symbolique biblique en passant par la représentation de l’aristocratie, il a assurément plusieurs cordes à son arc. Ses créations donnent autant des clés de compréhension de la société française et anglaise que de la vie de l’homme lui-même. Un homme qui aime à toucher à tout. Il s’est en effet intéressé à divers procédés qui lui étaient jusqu’alors inconnus, parmi eux, l’aquarelle ou encore l’estampe.

Les œuvres de James Tissot ont su marquer une époque et ont toujours le même effet sur le public d’aujourd’hui. L’exposition a ouvert le 23 juin et sera ouverte jusqu’au 13 septembre 2020. Si vous passez par Paris, ne manquez pas ce lieu incontournable !

2# La loge des Frères Chapuisat à Saumur

Les Frères Chapuisat, La Loge, installation dans les caves Ackerman, Saumur, 2019.
Photo courtesy Caves Ackerman

C’est en direction du Pays de la Loire que nous vous emmenons maintenant. Connue pour son admirable château et ses vins, la ville de Saumur accueille également une construction vertigineuse réalisée par les Frères Chapuisat.

Forts de leurs créations architecturales s’inscrivant entre la sculpture monumentale et la micro architecture, ces derniers réalisent une installation en bois pour les caves Ackerman. Ce décor, étudié sur-mesure, représente une cabane de 7 mètres de haut, tenue par plus de 10 000 clous. Impressionnant.

Cependant, par son architecture novatrice et étonnante, il s’agit aussi d’un véritable dédale dans lequel se perdre, s’aventurer et découvrir. Un lieu insolite à visiter !

3# Pharaons Superstars au Mucem à Marseille

L’ancienne reine divinisée Ahmès Néfertari, Deir el-Médina, Égypte, 13e siècle av. J.-C. Bois de karité peint. Musée du Louvre, Paris © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Decamps

Si vous êtes passionnés par la culture égyptienne et l’univers qui l’entoure, c’est sans aucun doute à Marseille que vous devez vous rendre cet été. Jusqu’au 17 août 2020, le Mucem accueille sa nouvelle exposition Pharaons Superstars.

Elle met en lumière le statut du pharaon et ce qu’il implique, questionnant la limite poreuse qui existe entre la réalité des faits et les rêves que ce dernier nourrit dans nos esprits.

Venez voyager en plein cœur de l’Égypte antique, de son histoire, sous-tendue par des recherches archéologiques et autres documents uniques. Ce sont 5000 années qui défilent sous nos yeux, nous dévoilant les secrets les plus fous de ces figures mythiques.

4# Folklore au Centre Pompidou-Metz

Folklore, Centre Pompidou Metz

Si vous passez par la Lorraine, ne manquez pas le Centre Pompidou-Metz. En plus de visiter une ville au charme certain, vous serez amenés à découvrir des informations peu connues sur des artistes dont on ne fait plus l’éloge.

Et c’est là tout l’enjeu de cette exposition : mettre au jour les liens profonds entretenus avec le folklore. Opposant la tradition à l’avant-garde, elle dévoile l’importance de ce dernier au sein même du travail de création, ses rouages, ainsi que ses influences indiscutables sur la modernité.

Se nourrir du passé pour comprendre le futur, voilà en somme ce que propose cette exposition, aux confins de l’histoire de l’art et des sciences humaines.

5# Klimt aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Bassins de Lumières Bordeaux, Gianfranco Iannuzzi

Évidemment, nous n’oublions pas notre merveilleuse ville bordelaise que nous gardons pour la fin. Cette année, les Bassins de Lumières, plus grand centre d’art numérique au monde, vous invitent à une exposition majestueuse et monumentale mettant à l’honneur Gustav Klimt.

C’est à la Base sous-marine que Culturespaces a orchestré ce projet gigantesque. Il s’agit là de 13 m2 de superficie, 12 000 m2 de projection, 4 bassins de 110m de long et 90 vidéos. Inutile de préciser que cela n’a pas été pensé dans la mesure : la vue, l’ouïe, le toucher, tous les sens se voient sollicités et ce afin de permettre une immersion totale.

Si l’exposition met en valeur l’artiste autrichien et ses merveilleuses œuvres se reflétant dans l’eau des bassins, une partie des lieux sera dédiée à un programme de Paul Klee. Le somptueux épouse ici le prodigieux, pour vous offrir une expérience exceptionnelle dont vous vous souviendrez !

Quand Gustav Klimt inspire les Artistes KAZoART


Nous vous avons donc présenté cinq expositions phares à aller visiter cet été.
Des moments de partage, de découvertes mais également de détente vous attendent !