Y-a-t-il de meilleur moment que l’été pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux lieux culturels, et se rendre aux plus belles expositions organisées rien que pour nous ? Aujourd’hui, KAZoART a sélectionné le meilleur des expositions et événements artistiques à ne surtout pas rater cet été ! Picasso, Fernand Léger, Hervé Di Rosa, Aristide Maillol… Que d’expositions qui nous invitent à voyager dans l’univers de ces artistes de renom !

À laquelle irez-vous en premier ?

#1 Picasso, L’Effervescence des formes (Bordeaux)

La place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Picasso a invité la Cité du Vin de Bordeaux à créer une exposition en son honneur.

À cette occasion, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin convie à l’événement l’historien et critique d’art Stéphane Guégan. Il a notamment consacré plusieurs de ses ouvrages à Picasso et participera ainsi à l’exposition en tant que commissaire scientifique !

Picasso, L'effervescence des formes, Cité du Vin, Bordeaux (affiche de l'exposition)
Picasso, L’effervescence des formes, Cité du Vin, Bordeaux (affiche de l’exposition)

Du 15 avril au 28 août, vous pourrez découvrir dans le cadre inédit de la Cité du Vin plus de 80 œuvres de Picasso. Cette sélection met notamment en avant des cafés, des buveurs, des verres et bouteilles, illustrés par l’artiste dans le style cubiste. Vous y découvrirez ainsi l’effervescence qui a animé sa créativité, tout au long de sa carrière artistique !

La Cité du Vin, Bordeaux ©Teddy Verneuil
La Cité du Vin, Bordeaux ©Teddy Verneuil

Nous pouvons remercier le Musée National Picasso-Paris et le Musée Picasso de Barcelone pour leur participation à cette exposition fascinante !

Infos pratiques : Du 15 avril au 28 août à la Cité du Vin, Bordeaux.

#2 Fernand Léger, la vie à bras le corps (Rodez)

Plongez dans l’univers urbain, coloré, contrasté et géométrique de Fernand Léger lors de son exposition au Musée Soulages à Rodez ! Pierre Soulages offre à son ami Léger un espace dédié pour ses 86 œuvres exposées ! Vous pourrez alors y découvrir un parcours retraçant ses sujets de prédilections, tels que la ville, le monde du travail, l’univers industriel, et les loisirs !

Fernand Léger, la vie à bras le corps, Musée Soulages, Rodez (affiche) expositions
Fernand Léger, la vie à bras le corps, Musée Soulages, Rodez (affiche de l’exposition)

Les œuvres ont été prêtées par le Centre Pompidou, le Musée National Fernand Léger de Biot, ainsi que par des galeries et collectionneurs français et européens !

Musée Soulages, Rodez expositions
Musée Soulages, Rodez

Repoussée deux fois pour cause de crise sanitaire, vous pourrez enfin découvrir cette rétrospective exceptionnelle dédiée à Fernand Léger, au sein du musée du « maître du noir » !

Infos pratiques : Du 11 juin au 6 novembre au Musée Soulages, Rodez.

#3 Hervé Di Rosa, Ses sources, ses démons (Valence)

Le nouveau cycle d’exposition imaginé par le musée de Valence en 2018, intitulé ALL-OVER, dédie sa troisième édition à Hervé Di Rosa, artiste français et figure de l’art contemporain à l’international !

Hervé Di Rosa, Ses sources, ses démons, Musé de Valence (affiche de l'exposition) expositions
Hervé Di Rosa, Ses sources, ses démons, Musé de Valence (affiche de l’exposition)

Cet artiste à l’univers coloré et dynamique est à l’origine de la Figuration libre au début des années 1980. L’exposition, qui rassemble plus de 200 de ses œuvres dans 4 000 mètres carrés, propose de questionner la dualité entre son l’Œuvre contemporaine de Di Rosa et la tradition dans l’Histoire de l’art, dans un face à face avec la collection permanente du musée de Valence.

Hervé Di Rosa, photo portrait expositions
Hervé Di Rosa, photo portrait

Et si vous voulez un petit avant-goût de l’exposition, sachez que le site internet du musée de Valence propose même une visite virtuelle de l’exposition, en 360° ! Vous pourrez zoomer sur les œuvres, et en même temps écouter le podcast réalisé par la critique d’art, journalise et productrice chez France Culture, Anaël Pigeat ! Vous pourrez également découvrir les 6 interviews de l’artiste et du commissaire d’exposition !

Infos pratiques : Du 27 mars au 28 août, Musée de Valence.

#4 Aristide Maillol, La quête de l’harmonie (Paris)

Cet été 2022, le Musée d’Orsay organise la première rétrospective parisienne depuis 61 ans consacrée à Aristide Maillol ! Cette exposition inédite, qui présente plus de 200 œuvres, retrace le parcours de cet artiste du début du XXe siècle, et promeut l’intemporalité de son Œuvre sculptée. 

Artistide Maillol, La quête de l'harmonie, Musée d'Orsay (affiche de l'exposition)
Artistide Maillol, La quête de l’harmonie, Musée d’Orsay (affiche de l’exposition)

Maillol, surtout connu pour ses sculptures, a en réalité d’abord été peintre, avant de s’adonner aux arts décoratifs et à la tapisserie, pour finalement devenir sculpteur. Ainsi, l’exposition met à l’honneur cette partie méconnue de son parcours, au travers de gravures, dessins et peintures réalisées au début de sa carrière artistique !

Alors rendez-vous au Musée d’Orsay pour découvrir cet artiste complet qu’est Maillol, tant classique que moderne, ainsi que ses corps féminins sculptés aux formes voluptueuses et sensuelles !

Infos pratiques : Du 12 avril au 21 août au Musée d’Orsay, Paris.

#5 Le Salon Bordeaux + Art + Design

Pendant 4 jours, venez découvrir la première édition du Salon Bordeaux + Art + Design, qui vous réserve une programmation d’envergure internationale !

Au cours de ce Salon, vous y trouverez des espaces de rencontres, des performances ainsi que des échanges destinés aux collectionneurs, passionnés et professionnels du secteur ! Les deux volontés des fondateurs du salon sont de rendre l’art accessible à tous, et d’être en même temps un carrefour d’échanges.

Salon Bordeaux + Art + Design, Hangar 14, Bordeaux
Salon Bordeaux + Art + Design, Hangar 14, Bordeaux
Mathilde Le Roy, Fondatrice & CEO de KAZoART

Le Salon BAD+ se déroulera sur les quais de Bordeaux, au Hangar 14, et rassemblera plus de 60 galeries internationales ! Vous pourrez donc découvrir une large variété d’œuvres contemporaines, venues des quatre coins du monde !!

Pour cette première édition du Salon BAD+, KAZoART à l’honneur de voir sa fondatrice, Mathilde Le Roy, animer une table-ronde sur le thème « NFT et Marché de l’art : Feu de paille ou Eldorado ? ». Elle sera notamment en compagnie de l’artiste Jaen et l’avocat Marc Olivier Deblanc !

Vous pourrez assister à cette discussion passionnante le samedi 9 juillet de 15h30 à 16h30 au Hangar 14 !

Infos pratiques : Du 07 au 10 juillet au Hangar 14, Bordeaux.

Bonus : Munch, Un poème de vie, d’amour et de mort (Paris)

À ceux qui n’en n’ont jamais assez, KAZoART vous propose un petit bonus pour la rentrée de septembre !

Pour cela, nous vous proposons une exposition exceptionnelle ! En collaboration avec le Musée d’Oslo, le Musée d’Orsay organise une exposition dédiée au célèbre peintre norvégien Edvard Munch ! 

Edvard Much, Rouge et Blanc, 1899-1990
Edvard Munch, Rouge et Blanc, 1899-1990

L’Œuvre d’Edvard Munch est étonnement méconnue et mystérieuse, bien que l’artiste soit mondialement connu pour son œuvre culte, Le Cri. Cette exposition met ainsi un point d’honneur à faire découvrir l’ampleur de son travail artistique. Plus de plus de 150 œuvres et manuscrits sont à y découvrir, permettant de retracer son parcours !

Alors rendez-vous dans quelque mois pour lever le mystère sur ce mythique Edvard Munch !

Infos pratiques : Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 au Musée d’Orsay, Paris.

Les Artistes Célèbres sur KAZoART