KAZoART
KAZoART devient Rise Art, achetez de l'art contemporain trié sur le volet par des experts. Plus d'infos
Partager

Artistes

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art

Ces femmes artistes ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s'imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu'elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l'impressionnisme, du rococo ou de l'art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. Retour sur 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art.

Par Cécile Martet | 10 août 2023

1. Elisabeth Vigée Le Brun

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Elisabeth Vigée Le Brun, Marie-Antoinette dit "à la Rose" (1783)

Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps. Ses autoportraits en révèlent beaucoup sur sa personnalité. Femme simple, au style bohème et ne se fiant pas aux accoutumances de la mode. Elle a brillamment mené sa carrière d’artiste dans une période où les femmes étaient quasiment inexistantes dans le monde de l’art.

Elle peignait dans un souci permanent d’idéalisation, délivrant à chacun de ses modèles féminins une grâce et une élégance particulières. Dans la représentation des hommes, le résultat n’était pas le même. L’artiste semblait abandonner l’effacement des aspérités, pour un rendu moins flatteur. Un moyen pour elle de faire la part belle aux femmes !

2. Frida Kahlo

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940)

Impossible de parler des femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art sans évoquer Frida Kahlo, artiste mexicaine née en 1907. Toute petite, elle a été frappée par la poliomyélite, maladie qui lui a valu le surnom de « petite boiteuse ». À 18 ans, alors qu’elle revenait de son école d’art, le bus dans lequel elle se trouvait percuta violemment un tramway. Une barre de fer blessa grièvement l’artiste, laissant de graves séquelles. Ce qui l’a sauvée ? La peinture.

Ses œuvres portent en elles la douleur d’une jeune artiste qui a malgré tout continué à profiter des plaisirs de la vie en dépit de la relation tumultueuse qu'elle entretenait avec Diego Rivera. C’est dans son lit et face à son reflet qu’elle a peint la plupart de ses œuvres, des autoportraits. Elle s'est par ailleurs très engagée dans l'évolution de la condition féminine et l'émancipation des femmes.

3. Niki de Saint Phalle

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Portrait de Niki de Saint Phalle

Sans conteste l’une des artistes les plus marquantes de la moitié du XXe siècle. Niki de Saint Phalle a appris d’elle-même la peinture après un événement traumatisant alors qu’elle n’avait que 11 ans. Au détour d’un séjour en hôpital psychiatrique, elle réalise que la voie à emprunter est celle de l’art. Comme pour s’extraire de ses violences psychiques et d’un fardeau lourd à porter, elle crée une performance intitulée Les tableaux-tirs, pendant laquelle les spectateurs sont invités à tirer sur des tableaux avec une carabine pour faire jaillir les couleurs.

Son univers n’est pas que sombre. Il est aussi agrémenté de couleurs, de joie, d’un esprit enfantin, entre autres inspirée par Gaudi, Dubuffet et Pollock. Son Œuvre a su occuper l’espace public, en témoignent la Fontaine Igor Stravinski à Paris et le Jardin des Tarots en Toscane.

#4 Artemisia Gentileschi

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Artemisia Gentileschi, Judith et sa servante (1645)

Née en 1593 à Rome, Artemisia Gentileshi a été initiée à la peinture par son père alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. À  17 ans, elle signe sa première œuvre intitulée Suzanne et les vieillards. Mais il est possible que le véritable auteur soit son père, Orazio Gentileschi, peintre reconnu et ami proche du Caravage. L'existence de la jeune artiste prend un tournant lorsqu’elle est victime d’une agression par un collaborateur de son père.

Dans l’Œuvre d'Artemisia, les personnages peints sont principalement des femmes. Elle rejettera toujours le statut de victime, brillant par son talent et le mythe qui entoure ses personnages, des femmes fortes, des héroïnes. Elle a réussi l’exploit – pour une femme – de s’inscrire à l’Académie du dessin à Florence. D’après Roberto Longhi, critique d’art italien du début du XXe siècle, « Artemisia était la seule femme en Italie qui ait su ce qu’était la peinture » (Gentileschi padre e fligia, 1916)

5. Cindy Sherman

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art
Cindy Sherman, Untitled (2012)

Cindy Sherman n’avait pas l’intention de faire du grand art et pourtant, elle figure parmi les plus grand(e)s photographes de l’art contemporain. Ses nombreuses séries d’autoportraits nous délivrent une critique de la postmodernité. L’histoire de l’art n’est jamais bien loin puisqu’elle apparaît comme modèle dans une série d’autoportraits reprenant des grands tableaux de peinture.

En se mettant régulièrement en scène, cette artiste américaine née en 1954 incarne tantôt une blonde pulpeuse ou une femme au foyer en se travestissant radicalement à l'aide de maquillage, de vêtements, de perruques, parfois même des prothèses. Elle pointe les stéréotypes et les diktats auxquels sont confrontées les femmes au regard du cinéma, de la mode, de la publicité et de la pornographie. Cindy Sherman va plus loin en questionnant notre véritable identité. Et si nous aussi, on jouait un rôle ?

Œuvres d'art liées

Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de

Paramètres régionaux

Français
EU (EUR)
France
Métrique (cm, kg)