5 bons plans pour se cultiver en Histoire de l’Art 1


Vous n’avez pas envie de payer des cours particuliers, de suivre des cursus longs ou de faire face à des cours rébarbatifs ? Chez KAZoART, nous souhaitons avant tout démocratiser l’Art et permettre au plus grand nombre de découvrir ce monde passionnant : nous vous proposons donc aujourd’hui 5 astuces pour en apprendre plus sur l’Histoire de l’Art, gratuitement ou à prix doux. Conférences, bons plans ou vidéos, découvrez nos conseils et nos coups de cœur en matière de découverte de l’Art !

#1 Les sites internet spécialisés

C’est bien connu, Internet est une mine d’informations. Mais encore faut-il savoir où regarder et sélectionner les sites dignes de confiance. Pour une vue générale et didactique de l’histoire de l’Art, le site histoiredelart.net est organisé par catégories très pratiques, comme « Courants picturaux », « artistes », ou encore chronologiquement avec une frise qui permet de cliquer directement sur chaque courant ou grandes périodes. Le tout est ensuite résumé sur une fiche très claire, présentant entre autres les peintres principaux, le contexte politique, les tableaux les plus connus de la période.

www.histoiredelart.net

Autre ressource numérique très intéressante, l’excellent site panoramadelart.com, particulièrement pointu et bien construit, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – un gage de sérieux ! Il est classé par grandes périodes : « Préhistoire », « Antiquité », « Moyen Age » et ainsi de suite, il présente ensuite les courants en s’appuyant sur des œuvres emblématiques. Autre bon point, d’autres catégories plus originales sont accessibles : « Nature », « Émotion »… On recommande !

www.panoramadelart.com

#2 Le site du Musée du Louvre

Le prestigieux Musée du Louvre propose de nombreuses conférences, au prix de 6 euros, dans le cadre du programme « Initiation à l’Histoire de l’Art ». Certaines de ces conférences, qui sont filmées, sont ensuite disponibles en ligne sur leur site. La plupart concernent les périodes allant de l’antiquité au XVIIIe siècle, et se penchent sur des sujets précis, comme l’utilisation de la couleur au Moyen Âge.

Auditorium du Louvre

#3 Le site du Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay fonctionne sur le même principe que le Louvre, et propose des cycles de conférences en partenariat avec Sciences Po : elles sont aussi disponibles en vidéo sur le site du musée. Ces conférences concernent tout le XIXe et le XXe siècle.

Auditorium du Musée d’Orsay

#4 Les cours du soir de l’École du Louvre

Enfin, une option certes un peu plus onéreuse, mais dont la qualité n’est plus à démontrer… La très sérieuse École du Louvre (installée au sein du Musée) propose en effet ses « Cours du soir« , à 185 euros le cycle d’initiation à l’Histoire de l’Art (pour l’année). A méditer, mais ce cycle balaye l’intégralité de l’Histoire, de la Préhistoire à l’Art contemporain, expliquée par des professionnels de l’Art (principalement des conservateurs de Musée) qui s’appuient directement sur les œuvres. A la sortie de ce cycle, l’Art n’aura plus aucun secret pour vous !

Entrée de L’École du Louvre

#5 Les conférences de la Société des amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Installé à Bordeaux, KAZoART souhaitait mettre en avant les initiatives culturelles de cette ville qui a le vent en poupe ! La Société des amis du Musée des Beaux-Arts y propose un cycle de conférence, à prix très doux : 45 euros l’année. Cela permet de suivre l’ensemble des conférences proposées tous les vendredi soirs – et donne également l’accès gratuit au musée. Sinon, c’est 5 euros la conférence : en effet, la société des amis du Musée a pour objectif de faciliter l’accès à la connaissance de l’Histoire de l’Art (tout comme KAZoART !)

Le programme de ces conférences est très varié, de la collection d’Art de Louis XIV aux sculptures de Degas, en passant par une étude des copies et des pastiches. Passionnant !

Entrée du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

N’oubliez pas que les musées sont gratuits tous les premiers dimanches du mois – il est toujours agréable de s’y promener, car rien de mieux que d’être au contact des œuvres pour se faire l’œil ! Pensez aussi à faire un tour dans les bibliothèques, municipales ou spécialisées, on y trouve toujours de bons livres sur l’Histoire de l’Art générale.

Vous êtes plutôt intéressé par la création contemporaine et les jeunes artistes ? Alors rendez-vous sur KAZoART !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “5 bons plans pour se cultiver en Histoire de l’Art