5 musées méconnus à découvrir


Cette semaine, KAZoART se fait un plaisir de vous faire découvrir quelques secrets : 5 musées totalement méconnus à Paris et en régions ! Originaux, implantés dans des lieux à part ou regorgeant de collections méconnues, ces musées méritent le détour. De plus, ils sont bien souvent gratuits. C’est le moment de planifier votre prochaine visite culturelle, en dehors des circuits et des sentiers battus… découvertes et émotions artistiques garanties !

#1 Musée Zadkine • Paris

Situé dans le VIe arrondissement de Paris près du Jardin du Luxembourg, le musée Zadkine est un petit bijou dans un écrin de verdure. Il s’agit de l’ancien atelier du sculpteur russe Ossip Zadkine (1890-1967). Le musée fut créé en 1978 suite à la volonté de l’artiste de léguer toutes ses œuvres à la ville de Paris. Ces dernières, élégantes figures cubistes, prennent possessions du lieu avec grâce… Un moment de détente au cœur de l’agitation parisienne.

Musée Zadkine Kazoart musée zadkine Kazoart

Plus d’informations : https://www.zadkine.paris.fr/

#2 Musée Cernuschi • Paris

Le musée Cernuschi est implanté dans un magnifique hôtel particulier près du Parc Monceau (17e arrondissement). beaucoup moins connu que son grand frère le Musée Guimet, il présente pourtant de belles collections d’Art de l’Extrême Orient, et particulièrement de Chine. Inauguré en 1898, il est un des plus vieux musées de la Ville de Paris. Particulièrement riche en bronzes chinois, il abrite notamment un splendide Bouddha géant du Japon. A noter qu’un dimanche par mois, à 15h, un conservateur présente des pièces issues de la réserve… Un musée méconnu à visiter d’urgence !

musée cernuschi Kazoart

musée cernuschi Kazoart

Plus d’informations : https://www.cernuschi.paris.fr/

 #3 Musée Nissim de Camondo • Paris

Ce petit musée abrite une belle collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle dans un hôtel particulier très bourgeois ayant appartenu à la riche famille Camondo. Toutes les pièces et meubles ont été particulièrement bien conservés ou restaurés, permettant ainsi au visiteur de se promener dans une demeure d’époque, comme figée dans le temps. Il est par ailleurs tout proche du Musée Cernuschi : l’occasion de faire d’une pierre deux coups !

musée camondo Kazoart

musée camondo Kazoart

Plus d’informations : https://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/

#4 Musée africain de Lyon

Créé au XIXe siècle par la Société des Missions Africaines à Lyon et astucieusement organisé en trois thématiques (vie quotidienne, vie sociale, vie religieuse), ce musée a pour but de favoriser une découverte sous tous les angles des sociétés de l’Afrique de l’ouest. Plus de 2000 objets témoignent de la diversité des cultures africaines. Les expositions temporaires se concentrent sur l’art contemporain africain, ce qui est plutôt rare en France et mérite d’être souligné. Un musée méconnu qui gagne pourtant à être découvert…

musée africain lyon kazoart

Plus d’informations : https://www.musee-africain-lyon.org/

#5 Musée de l’Insolite • Lot

Petite curiosité pour la fin… Créé en 1988 dans le Lot par un seul homme, ce lieu en plein air niché au creux d’une immense falaise abrite toute sorte de pièces et d’installations insolites, au croisement entre art brut et arte povera. Original et bien différent des institutions habituelles, à découvrir en famille pour une petite bouffée d’extravagance si vous êtes de passage dans cette région !

musée insolite kazoart

Plus d’informations : https://www.museedelinsolite.com/index.html


Vous préférez explorer l’Art de votre canapé ? Rendez-vous sur KAZoART !

 

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>