6 expos à aller voir cet automne !


Une chose est sûre, la rentrée culturelle et artistique 2018 s’annonce incroyable ! Des expositions et rétrospectives exceptionnelles vous attendent pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres d’artistes modernes et contemporains. KAZoART vous présente 6 expos à aller voir cet automne… alors à vos agendas !

6 expos à aller voir cet automne

1# Jean-Michel Basquiat – Egon Schiele / Fondation Louis Vuitton (Paris)

Du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019

fondation-lv-schiele-basquiat

Extrait de l’affiche de l’exposition Jean-Michel Basquiat – Egon Schiele / Fondation Louis Vuitton

Exposition incontournable de cette rentrée 2018, c’est à la Fondation Louis Vuitton que vous aurez la chance de découvrir conjointement une exceptionnelle collection d’Egon Schiele et de Jean-Michel Basquiat ! Ce ne sont pas moins de 250 pièces issues de leurs œuvres respectives qui seront exposées pendant quelques mois. S’ils semblent différents, l’un et l’autre ont pourtant plus de points communs qu’on ne l’imagine. Leur virtuosité extravagante en a fait des figures majeures de l’art du XXe siècle malgré un destin vite interrompu. Chez Egon Schiele, on se plaira à retrouver la Vienne des années 1900, joyau intellectuel et artistique de l’Empire austro-hongrois. Quant à Jean-Michel Basquiat, c’est bel et bien le New York des années 80, propice aux scènes underground et à l’émergence du street-art, véritable culture urbaine qui n’a cessé d’éveiller et réveiller les consciences.

2# Rétrospective sur Miró / Grand Palais (Paris)

Du 3 octobre 2018 au 4 février 2019

banniere_miro_automne2018

Joan Miró, Femmes et oiseau dans la nuit (détail) / 1947

Grande rétrospective à venir au Grand Palais mettant à l’honneur Miró et plus de 150 œuvres ! Voilà une dizaine d’années que ce génie catalan n’avait pas été autant exposé en France. Une exposition exceptionnelle qui retrace 70 ans de création et qui présentera par ailleurs des œuvres inédites en France. La période surréaliste de Miró est celle que l’on connait le mieux, mais il a également sculpté et dessiné ! On le découvre particulièrement proche du fauvisme et du cubisme, donnant à voir une autre facette de son univers. Un monde poétique, propice au rêve mais qui ne délaisse jamais les questionnements de l’artiste et ses recherches. Miró a œuvré pour proposer des formes nouvelles et une palette de couleurs toujours plus significative où on lui reconnaît le turquoise bien sûr, mais aussi les couleurs primaires.

3# Picasso : Le temps de conflits / Carré d’Art (Nîmes)

Du 25 octobre 2018 au 3 mars 2019

Picasso, La suplicante (1937)

Picasso, La suplicante (1937)

Les amoureux de Picasso seront ravis de constater qu’il y a toujours une exposition le mettant en lumière en France. Ce qui n’est pas étonnant, au vu de son impressionnante collection d’œuvres. Dans le cadre du projet Picasso et la Méditerranée, le musée Carré d’Art à Nîmes s’apprête à accueillir une exposition thématique sur l’artiste : un focus sur la période de troubles traversée pendant la seconde guerre mondiale. Le Musée Picasso à Paris a en effet accordé un prêt exceptionnel à Nîmes qui permettra aux visiteurs de découvrir 37 pièces autour de la question du trouble politique, social et économique. Un moyen de voir les œuvres de Picasso sous le prisme de l’instabilité à une époque où tout espoir de retrouver une Espagne libre était vain suite à la capitulation de Barcelone.

4# L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent / Musée Yves Saint-Laurent (Paris)

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Extrait des pièces présentées au Musée Yves Saint-Laurent pour l'exposition L'asie Rêvée d'Yves Saint-Laurent

Extrait des pièces présentées au Musée Yves Saint-Laurent pour l’exposition L’asie Rêvée d’Yves Saint-Laurent

Autre registre, la mode du côté d’Yves Saint-Laurent ! Une exposition très attendue à l’automne qui mettra en scène une cinquantaine de modèles de haute-couture inspirés d’Inde, du Japon et de la Chine : des sources d’inspiration intarissables pour le couturier. Ces pièces exceptionnelles seront accompagnées d’objets d’art asiatiques prêtés par le Musée national des Arts asiatiques – Guimet ainsi que des collectionneurs. Yves Saint-Laurent n’a jamais caché sa fascination pour la culture asiatique, qui a, de surcroît, longtemps ponctué son œuvre. Une invitation au voyage, même s’il n’est qu’imaginaire et immobile comme il se plaisait à le dire.

5# Alphonse Mucha / Musée du Luxembourg (Paris)

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Affiche de l'exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

Affiche de l’exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

La dernière fois qu’il a exposé à Paris, c’était en 1980 au Grand Palais. Alphonse Mucha revient au Musée du Luxembourg pour une exposition inédite ! Peintre d’origine tchèque, il connait une rapide notoriété à l’âge de 34 ans quand la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt lui commande une nouvelle affiche pour l’une de ses pièces de théâtre. Elle est tellement séduite par le travail du jeune Mucha qu’elle lui offre un contrat de six ans. En effet, son style est reconnaissable entre tous. Rendu célèbre pour ses affiches publicitaires, il envahit progressivement les villes françaises. Alphonse Mucha est surtout connu pour avoir mis en scène des figures féminines aux cheveux d’or dans ses réclames. Or son travail ne s’arrêtait pas à ces représentations là puisqu’il était aussi très dévoué à la cause nationale de son pays d’origine.

6# Peindre la nuit / Centre Pompidou-Metz

Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019

Affiche de l'exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz

Affiche de l’exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz

Exposition passionnante à vivre au Centre Pompidou-Metz cet automne ! Une plongée nocturne pour faire vivre et revivre les œuvres d’artistes modernes et contemporains de renom. L’événement rassemble la peinture, la littérature, la photographie ou encore la musique. Un parcours construit autour d’une source d’inspiration intarissable pour les artistes, qui seront d’ailleurs nombreux à être exposés ! Francis Bacon, Joan Mitchel, Louise Bourgeois, Paul Klee ou encore des noms de la scène artistique contemporaine comme Gerhard Richter, Nicolai, Rodney Graham, Ann Craven et bien d’autres !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>