6 expos à ne pas rater cet hiver !


L’année s’achève, nous laissant de beaux souvenirs culturels et artistiques plein la tête. Mais la saison des expos est bien loin d’être finie ! Cap sur 2019 avec notre sélection des 6 expositions à ne pas manquer pour supporter un hiver pas toujours très clément… Suivez le guide !

expo-10

Photo by Ioana Cristiana on Unsplash

1# Chagall / Caumont Centre d’Art, Aix-en-Provence

Jusqu’au 24 mars 2019

caumont-chagall-expo

Affiche exposition Chagall, Noir noir et blanc à la couleur à l’Hôtel Caumont

Amoureux de la couleur, Marc Chagall s’est illustré en peinture, en dessin mais aussi en sculpture. Dans une quête d’exploration constante, l’artiste russe naturalisé français en 1937 laisse derrière lui 130 œuvres à découvrir au Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence. L’occasion pour les visiteurs de découvrir une Œuvre lumineuse et profonde qui retrace une période de création de l’après seconde-guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1985. Une visite dans des contrées peu explorées pour révéler un tournant et un renouvellement dans la carrière artistique de Marc Chagall qui a progressivement migré du noir et blanc à la couleur.

2# Fernand Khnopff / Petit Palais, Paris

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

khnopff-des_caresses_0

Fernand Khnopff, Caresses (huile sur toile, 1896) / Fernand Khnopff [Public domain]

Figure emblématique du Symbolisme belge au 19e siècle, Fernand Khnopff est mis à l’honneur dans cette magnifique rétrospective au Petit Palais. Une occasion exceptionnelle de découvrir les œuvres d’un artiste rare en France ! Aussi bien peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Fernand Khnopff a souvent mis en scène ses propres œuvres. Les visiteurs pourront donc s’immerger dans les souvenirs du peintre, du portrait au fantasme, du nu à la réflexion sur le rêve et l’identité. Ses travaux seront mis en écho à ceux de Klimt ou encore Von Stuck, d’autres artistes phares de l’Europe-fin-de-siècle.

3# Le Talisman de Serusier / Musée d’Orsay, Paris

Du 29 janvier au 28 avril 2019

surisier-talisman

Paul Sérusier, Le Talisman (huile sur panneau de bois, 1888) / Paul Sérusier [Public domain]

Exposition exceptionnelle au Musée d’Orsay puisque l’hommage est rendu au chef-d’œuvre de Paul Sérusier peint à Pont-Aven en 1888. Les visiteurs pourront découvrir une toile iconique et toute l’histoire derrière la création d’un paysage aux couleurs pures et aux formes simplifiées. Retour sur une étude en plein-air réalisée au Bois d’amour sous la direction de Paul Gauguin. Un parcours chromatique passionnant qui découle de cette toile qui ne dépasse pas la feuille A4.

L’exposition n’est pas exclusivement consacrée au peintre lui-même mais à toutes celles et ceux qui l’ont inspiré, de près comme de loin, dans la réalisation de son huile sur bois. S’il n’est pas connu du grand public, son œuvre est véritablement considérée comme un manifeste artistique. Le Talisman de Sérusier a largement inspiré les postimpressionnistes du 19e siècle et c’est grâce à cette création que le peintre est notamment devenu le chef de file des Nabis, mouvement artistique d’avant-garde.

4# Amour / Louvre-Lens

Jusqu’au 21 janvier 2019

expo-amour-louvre-lens

Affiche de l’exposition Amour au Louvre-Lens

L’amour, l’amour… Quel sentiment plus universel que celui-ci ? Le musée Louvre-Lens consacre pour quelques semaines encore une magnifique exposition autour de la relation amoureuse sous toutes ses formes. Pas moins de 250 œuvres d’art sont exposées parmi lesquelles celles de Fragonard, Delacroix, Camille Claudel et Rodin ou encore Niki de Saint Phalle. Un parcours présenté en sept chapitres pour mesurer toute la diversité du sentiment amoureux, du désir et de la passion. La littérature et le cinéma y ont aussi leur place, laissant au visiteur le loisir de se perdre dans les méandres de l’amour qui n’a définitivement jamais cessé d’inspirer les artistes.

5# Franz Marc et August Macke / Musée de l’Orangerie, Paris

Du 6 mars au 17 juin 2019

Museo Thyssen- Bornemisza

Franz Marc, Le rêve [Der Traum] (1912, Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid)

Tour d’horizon du côté de la peinture allemande avec deux figures de l’expressionnisme allemand : Franz Marc et August Macke. Peintres majeurs du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) au 20e siècle, les deux artistes étaient aussi de très grands amis et affectionnaient particulièrement l’art français, notamment Van Gogh, Gauguin ou encore Cézanne. Pour cette exposition, les visiteurs auront le loisir de découvrir un mouvement pictural pas si connu du grand public en France ! Au détour d’une peinture très stylisée, dont on lit aussi les influences fauvistes, les deux peintres peignaient les célèbres chevaux bleus apparus pour la première fois dans une revue intitulée l’Almanach du Blaue Reiter coéditée avec Kandinsky.

6# L’Orient des peintres / Musée Marmottan Monet, Paris

Du 7 mars au 21 juillet 2019

L'orient des peintres

Affiche de l’exposition L’Orient des peintres / Œuvre : Dominique Ingres, La Petite baigneuse. Intérieur de harem (1828)

Nombreux sont les peintres à avoir rêvé l’Orient ! Une inspiration qui a transcendé beaucoup d’artistes et qui se matérialise dans une exposition exceptionnelle au Musée Marmottan Monet. Une soixantaine d’œuvres seront présentées au grand public en provenance de collections européennes et des Etats-Unis. La conquête napoléonienne a conduit plusieurs artistes à s’élancer vers les terres orientales pour y dépeindre l’atmosphère, la figure féminine, les combats ou encore les rues typiques du Maghreb.

L’Orientalisme est indéniablement relatif au voyage même si certains peintres n’ont jamais quitté leur atelier ! Cette exposition retranscrit la beauté des paysages, la chaleur des couleurs et la lumière magistrale de l’Orient. Ingres, Delacroix ou Gérôme sont autant de figures marquantes de cette inspiration en quête d’exotisme.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>