Depuis plusieurs années, les rapports Hiscox sur le marché de l’art démontrent que l’achat d’art en ligne constitue véritablement une pratique croissante pour dénicher des œuvres avec une progression moyenne de 15% par an. Toutefois, l’achat d’art en ligne soulève aussi quelques questions légitimes, auxquelles nous vous proposons de répondre pour un achat en toute sérénité !

1# Achat d’art en ligne : mon œuvre est-elle authentique et certifiée ?

Chaque œuvre vendue doit être accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité qui attestera de sa paternité et des diverses informations qui la concernent :

  • Titre de l’œuvre,
  • Nom de l’artiste,
  • Lieu et année de création,
  • Technique(s) et support(s)
  • Dimensions
  • Original ou Édition (numérotation de l’exemplaire)

Grâce au certificat, vous avez la certitude que la peinture, la sculpture, la photographie ou toute autre œuvre originale que vous avez acquise a bien été réalisée par un artiste en particulier. Il est d’autant plus important si vous désirez la revendre un jour. Une facture ne tiendra jamais lieu de certificat d’authenticité ! Vous pourrez rapidement faire évaluer la valeur de l’œuvre par un expert, surtout si l’artiste voit sa cote s’apprécier dans le temps.

2# Puis-je négocier le prix d’une œuvre ?

Graffmatt, Morning mist

Envie d’acheter une œuvre d’art en ligne mais votre coup de cœur est hors budget ? Ne vous découragez surtout pas ! Vous pouvez opter pour une négociation du prix de l’œuvre. Certaines galeries ou marchands d’art sont ouverts à la négociation et peuvent consentir des rabais allant de 10 à 15%.

Bon à savoir :
L’option de négociation des prix est disponible sur KAZoART pour toutes les œuvres originales à partir de 500€.

3# Quels sont mes moyens de paiement ?

Il existe plusieurs moyens de paiement pour vous faciliter le processus d’achat d’art en ligne :

  • Paiement en ligne par carte bancaire (CB, VISA, Mastercard, American Express),
  • Paypal,
  • Virement bancaire,
  • Chèque

Bon à savoir :

Sur KAZoART, vous avez la possibilité de payer par chèque en 3x sans frais (France uniquement)

4# La livraison est-elle sécurisée ?

Sur KAZoART, nous avons une priorité : vous acheminer les œuvres rapidement et en toute sécurité. Depuis plusieurs années, nous collaborons avec des transports fiables et adaptés aux exigences des œuvres à transporter (Chronopost, DHL, UPS). Par ailleurs, nous délivrons à nos artistes un cahier des charges très précis sur l’emballage de leur(s) œuvre(s).

En outre, le lancement de KAZoART à l’international permet désormais à tout acheteur venu du monde entier de pouvoir acquérir une œuvre d’art. Les délais de livraison d’une commande peuvent varier en fonction du pays de destination :

  • En France métropolitaine : 7 jours en moyenne
  • En Europe occidentale : 10 jours en moyenne
  • Pour les destinations hors Europe (et DOM) : jusqu’à 14 jours

Une fois la commande réalisée, vous recevrez un e-mail pour vous informer des différentes étapes de la livraison. Le colis vous sera remis en mains propres contre signature. Et si vous êtes absent(e), pas de panique : un avis de passage vous permettra de récupérer votre œuvre à la Poste ou dans un point relais à proximité de chez vous.

5# Comment prendre soin de mon œuvre d’art ?

Votre coup de cœur vient enfin d’arriver chez vous. Parce que vous l’attendiez avec grande impatience, vous découvrez cet objet d’art qui trônera peut-être dans votre salon, dans l’entrée, dans la chambre ou dans un endroit spécialement prévu pour lui.

Frank Schroeder, Naughty dreads

Seulement voilà, c’est un bien précieux ; tant par la démarche artistique qu’il représente que pour la technique et les matériaux utilisés. En ce sens, quelques préconisations sont nécessaires pour veiller à ne pas laisser le temps dénaturer cette si jolie toile ou cette œuvre sur papier :

  • Pensez à protéger votre œuvre. Pour une toile, il pourra être judicieux de faire apposer un dos protecteur. C’est un support rigide qui évitera à la toile d’être malmenée par les changements de température, l’humidité, etc.
  • Et si vous l’encadriez ? Qu’il soit standard ou sur-mesure, l’encadrement est une solution idéale pour protéger une œuvre et lui apporter une touche d’esthétisme supplémentaire en fonction de votre décoration.
André Baldet, Tokyo-24h/24.01
  • Particulièrement délicates à manipuler, les œuvres sur papier sont à sécuriser tout de suite si elles ne sont pas livrées encadrées. On évitera la manipulation à mains nues, des gants en coton ou en latex seront les bienvenus !
  • Quelle que soit la nature de l’œuvre, il est indispensable d’éviter toute exposition directe au soleil ou lumière artificielle. Les sources de chaleur peuvent avoir des conséquences néfastes et irréversibles.
  • Pour retirer les fines pellicules de poussière, un petit coup de chiffon sec sur la vitre d’une œuvre encadrée ou un passage délicat d’un balai à poussières sur une œuvre non-encadrée pourront être utiles.

Les œuvres déjà encadrées sur KAZoART

6# Que faire si l’œuvre ne me plaît pas ou est arrivée endommagée ?

  • Si l’œuvre ne vous plaît pas à la réception :

Sur KAZoART, vous avez la possibilité de renvoyer l’œuvre à l’artiste sous 30 jours après la livraison, et ce, gratuitement pour les clients basés en France. Si à l’ouverture du colis, vous vous apercevez que le coup de cœur ne se manifeste pas, alors vous pourrez nous tenir informés de votre souhait de retourner l’œuvre.

Pour ce faire, il faudra emballer l’œuvre en suivant scrupuleusement les consignes de KAZoART. Le Service Clients vous accompagnera dans cette démarche.

  • Si l’œuvre est arrivée endommagée à la réception :

Le meilleur conseil que l’on pourra vous donner : ouvrir votre colis en présence du livreur si c’est possible. Car s’il est endommagé, vous pourrez le refuser sans être incombé d’éventuels dégâts lors de l’ouverture.

Pensez aussi à prendre en photo le colis reçu ainsi que l’œuvre déballée, pour avoir des preuves à l’appui et envoyer toutes les informations à KAZoART en cas d’urgence. Nous prendrons immédiatement contact avec l’artiste et/ou le transporteur pour éclaircir la situation, notamment en vue d’un remboursement.