Qui a dit que le pinceau était le maitre incontesté en matière de technique de peinture ? A partir des années 1950 aux États-Unis avec l’Expressionnisme abstrait, mais aussi en France avec le Nouveau Réalisme, de nouvelles façon de peindre – sans pinceau – font leur apparition. Véritablement révolutionnaires, voici 6 techniques de peinture originales et libérées du pinceau, pour une créativité sans limite.
1. Le dripping


2. Le pouring


3. Le Pulling et scraping
Ces deux techniques très proches se rapprochent de la peinture au couteau, à la différence qu’à la place du couteau, une large raclette est utilisée pour étaler et étirer la peinture le long de la toile. Cette technique est utilisée notamment par Willem de Kooning, mais est rendue particulièrement spectaculaire par le peintre Gerhard Richter depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Ce dernier utilise tout son corps pour étirer la peinture le long de gigantesques toiles abstraites.

4. Le Body Printing


5. L’Aérographe
L' »airbrushing », est une technique de peinture à l’aérographe, un type de pistolet à peinture à air comprimé. L’aérographe permet de réaliser des œuvres d’une grande précision, parfois même photoréalistes. L’artiste Chuck Close, peintre et photographe, est un des premiers à s’essayer à l’aérographe, dans le but de reproduire des portraits photo en peinture.

La peinture à l’aérographe peut être classée dans la même catégorie que la peinture à la bombe aérosol, la peinture étant pulvérisée sur la toile.
Ainsi, sur KAZoART, Olivier Carpent peint lui aussi des portraits saisissants, à la bombe aérosol.

6. La peinture digitale
Avec l’avènement du numérique, le digital se glisse aussi dans le monde de l’art. Certains artistes choisissent donc de créer sans peinture ni pinceau, uniquement par le biais d’un ordinateur et à l’aide de logiciels spécialisés ainsi que d’une tablette graphique. David Hockney s’est d’ailleurs mis à ce nouveau medium, réalisant des paysages et des portraits avec l’aide d’une simple tablette numérique et d’un stylet.

© DAVID HOCKNEY
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous