À l’heure du digital, il existe de nouvelles façons de consommer l’Art et de se l’approprier. La fine observation d’une œuvre est une étape cruciale mais il y en a tant d’autres qui vous aideront à vivre pleinement votre expérience de spectateur et d’utilisateur ! KAZoART vous livre 8 astuces pour profiter pleinement d’une Œuvre d’art sur le Web !

#1 Concentrez-vous

Avant toute chose, faites abstraction de tout ce qui vous entoure, afin de rester concentré uniquement sur l’œuvre placée devant vous.

#2 Visionnez l’œuvre en entier

Vous devez en premier lieu avoir une vision globale pour bien regarder une œuvre d’art, qu’importe sa taille. Grâce au Web, il est désormais possible de contempler, sans bouger de son siège, une œuvre monumentale de 5 mètres sur 6 aussi bien qu’une petite aquarelle de 20 cm de côté. Et ceci, toujours avec la même qualité photographique, alors profitez-en !

#3 Admirez les détails

Maintenant que vous l’avez observée dans son ensemble, il est temps de se rapprocher un peu plus afin de contempler les multiples détails qui la constituent. Pour ce faire, nul besoin de coller votre nez à l’écran, utilisez plutôt le zoom mis à votre disposition en cliquant sur l’œuvre.

Là encore, grâce à la technologie, vous avez une chance d’atteindre les moindres recoins de l’œuvre et de scruter les détails de celle-ci sans vous provoquer un torticolis (pas évident lors d’une exposition quand l’œuvre mesure 4 mètres de haut !)

#4 Visualisez l’œuvre à l’échelle

Œuvre mise en situation

Se rendre compte de la réelle dimension de l’œuvre est capital, surtout si vous avez un réel coup de cœur et pensez l’acheter. Utilisez la fonction « œuvre à l’échelle » de KAZoART pour voir sa mise en situation. Vous serez surpris de constater à quel point les dimensions indiquées restent des indications abstraites, ne reflétant pas votre perception.

#5 Consultez la fiche technique

Exemple d’une fiche descriptive

Consultez ensuite, si ce n’est déjà fait, le cartel de l’œuvre. Vous y trouverez sa fiche technique (technique employée, support, dimension, etc.). S’il est intéressant d’imaginer ou de deviner la scène présentée avant de se jeter immédiatement sur les informations, il est tout aussi plaisant d’avoir rapidement accès à des indications supplémentaires comme la présentation complète de l’œuvre ou bien la biographie de l’artiste.

Exemple de description d’une œuvre

#6 Revenez à l’œuvre

Maintenant que l’artiste vous a dévoilé plusieurs éléments via le cartel, il est important de regarder l’œuvre d’art à nouveau. Vous avez tous les éléments essentiels pour pouvoir profiter de l’œuvre. Cela ne vous empêchera pas d’être agréablement surpris à la réception du colis !

#7 Exercez votre mémoire

Fermez les yeux et représentez-vous l’œuvre. Ouvrez les yeux et notez les différences qu’il existe entre votre souvenir et sa réelle représentation. Ce petit exercice vous en apprendra beaucoup sur vous et sur votre perception. Par exemple : quels sont les éléments que vous avez mémorisés en premier et pourquoi en avoir oublié certains, pourtant si capitaux de l’œuvre ?

#8 Documentez-vous

Biographie d’Anne Baudequin

Cette œuvre vous plaît ? Alors n’hésitez pas à vous documenter sur l’artiste et sur ses autres productions. La biographie de l’artiste est une première étape pour comprendre au mieux la démarche du créateur. Mais vous pouvez aussi demander des informations aux conseillers en ligne en utilisant le live chat en bas à droite. Soyez curieux et faites que votre admiration et votre contemplation d’un moment deviennent une grande et fabuleuse passion !