
10 Femmes Artistes coup de cœur
Une fois n’est pas coutume, nous avons tenu à célébrer la création sous le prisme du regard féminin. Ce mois-ci, 10 Femmes Artistes nous ont conquis par leur façon de retranscrire la beauté du monde qui les entoure.
Flore abondante, architecture ultra-saturée, émouvant portrait de famille ou corps humain sublimé : autant de belles scènes que nous vous invitons à découvrir en faisant connaissance avec ces Dames !
1# YBAH
Soif de découvertes et avidité pour la culture jalonnent l’Œuvre d’YBAH. Passionnée de voyages, elle tombe sous le charme des rues pittoresques de Prague en 1994. Elle réalise alors son premier tableau peint.
Mais c’est à Rome, devant la Piéta de Michel Ange que se révèle son désir de sculpter. La Sculpture du Maître sera sa voie, celle de l’expression des sentiments de la vie !
Une commissure de lèvres, un regard lointain, des mains fortes et expressives, tout intéresse Ybah dans le corps et le visage. Les “défauts” pour certains sont une aubaine pour cette sculptrice qui sublime magnifiquement les êtres.

Nos œuvres coup de cœur
2# Chloé Tiravy

Chloé Tiravy revendique une peinture généreuse, et défend son droit à la narration, au sentiment et à la poésie. Son atelier est pareil à une scène de théâtre : elle y construit ses peintures en faisant poser des inconnus qu’elle déguise et dirige.
En scénographe, Chloé Tiravy orchestre la mise en lumière et la chorégraphie des corps. Cette jeune artiste fait l’éloge de la beauté androgyne, met en exergue de nouvelles formes de féminité et de masculinité. Une forme de dignité retrouvée dans cette démarche contemporaine et romantique.
Nos œuvres coup de cœur
3# Emmanuelle Lemetais
Jouer, cuisiner, orchestrer : tel est le leitmotiv d’Emmanuelle Lemetais. Cette artiste-peintre trouve l’équilibre pictural grâce aux taches, aux couleurs et au graphisme qui semblent jaillir de ses toiles.
Après 10 ans dans l’agencement, l’architecture intérieure et le design mobilier, Emmanuelle Lemetais, dont le loisir est la peinture depuis toute jeune, choisit d’en faire son métier.
Ses “croquis d’architecture” et ses forêts enchantées oscillent poétiquement entre le figuratif et l’abstrait.

Emmanuelle Lemetais / ©Stella Dijol
Nos œuvres coup de cœur
4# Marianne Quinzin

Originaire de Grenoble, Marianne Quinzin garde de son enfance les couleurs et la présence imposante des montagnes. Attirée très tôt par le théâtre et les décors, elle intègre le second cycle de l’école Nationale des Beaux-Arts de Lyon.
Depuis 2004, Marianne Quinzin se consacre entièrement à la peinture. Elle compose au gré de ses souvenirs, de ses histoires passées ou à créer. Elle pose un décor qu’elle parsème d’encre, d’acrylique, parfois et souvent, d’éléments collés et de feuilles d’or qui viennent embellir tout une toile.
Une belle immersion dans un voyage entre figuration et abstraction.
Nos œuvres coup de cœur
5# Natch
L’Œuvre de Natch brille par ses multiples influences. Le dessin du Nu, la sculpture, le Street Art, le graphisme ou encore l’Art indonésien façonnent et fascinent cette jeune artiste venue du Sud-Ouest de la France. Ses scènes célèbrent la paix et la vie elle-même.
Elle imagine des visages ou des compositions faites de silhouettes simplifiées, capables de raconter des histoires.
Le plus souvent à l’acrylique, au pinceau, sur toile ou sur mur, elle aborde des thématiques existentialistes en questionnant, entre autres, notre rapport à soi, à l’autre, à l’argent ou à la nature.

Nos œuvres coup de cœur

6# Aline Wiest
Avec des compositions végétales et minérales pleines de fraîcheur, Aline Wiest offre un bol d’air frais revitalisant. Ses œuvres sont lumineuses, sublimant la nature avant, pendant et après la pluie.
Née en Lorraine, elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Son geste libéré lui permet d’introduire une grande place au hasard. Tantôt sur toile, tantôt sur carton, les œuvres d’Aline Wiest sont une belle poésie picturale.
Nos œuvres coup de cœur
7# Carole Charbonnier
Le travail de Carole Charbonnier est une mise en abîme de la nature « morte » par la nature morte, dernier ou premier hommage à toutes ces vies aussi vulnérables et précieuses que les nôtres.
Elle glorifie ces petites vies que l’on ne regarde pas, et qui pourtant reflètent un pan de notre humanité.
« Aucune mort ne doit sembler indigne d’un regard. La disparition de ces vies qui nous lient avec le système Terre (la terre, l’eau, l’air, les plantes) affecte notre imagination, dans une société hors-sol annihilée par la consommation. »

Nos œuvres coup de cœur

8# Nathalie Leverger
Nathalie Leverger peint, coupe, modèle, colle, tricote et détricote sans se poser la question du genre artistique.
Fortement inspirée par les divers paysages qu’elle arpente, elle recompose dans ses créations les sensations expérimentées durant ses voyages.
Très souvent, le détail d’un objet, d’une matière, d’une odeur ou d’une couleur lui donnent la direction à suivre. Nathalie Leverger laisse beaucoup de place aux « accidents » et assume sans complexe son penchant pour les motifs et volumes textiles qui rehaussent ses compositions.
Nos œuvres coup de cœur
9# Marie-Thérèse Tsalapatanis
Vers l’âge de 10 ans, Marie-Thérèse Tsalapatanis a assisté aux cours des Arts Décoratifs du Louvre, puis a fréquenté plus tard l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris où elle a développé un réel intérêt pour l’étude d’après modèles vivants.
Avec un regard porté sur la figure humaine et toute sa complexité, Marie-Thérèse Tsalapatanis sculpte le bronze depuis de nombreuses années. Ses œuvres, présentes en collections publiques et privées, ont été récompensées par une cinquantaine de prix et distinctions.
Travaillant la matière brute, l’artiste donne la part belle au corps, souvent féminin, et le décline sublimement à toutes les étapes de la vie.

Nos œuvres coup de cœur

10# Christiane Rancelot
Après avoir tenu son atelier galerie dans le Vieux Lille de 1998 à 2009, Christiane Rancelot travaille aujourd’hui sur de grands formats près de Bordeaux. Ses œuvres s’exportent jusqu’en Floride où l’artiste est régulièrement exposée.
Une mère tenant dans les bras son enfant, un visage partiellement recouvert de fleurs, un corps flottant délicieusement dans une piscine : autant de scènes de vie qui rythment l’Œuvre de Christiane Rancelot.
Une peinture portée par et sur les Êtres sans qu’ils ne puissent être reconnaissables.