Ateliers d’artistes portes ouvertes à Belleville


Du vendredi 29 mai au lundi 1er juin inclus, auront lieu à Paris les Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes de Belleville. L’occasion de vivre un week-end culturel haut en couleurs et des plus passionnants au cœur de la création ! KAZoART vous en décrypte les temps forts et vous présente 3 artistes coups de cœur qui y participent.

portes ouvertes belleville

Les ateliers d’artistes à Belleville

Les ateliers d’artistes : une véritable institution à Belleville

Chaque année, ce sont près de 250 artistes qui participent à cet événement devenu une véritable institution, en ouvrant les portes de leur atelier afin que les amateurs d’art, collectionneurs ou simples curieux puissent découvrir le monde si souvent secret et mystérieux de la création artistique !

L’histoire entre Belleville et les artistes n’est pas née d’hier, elle remonte à plus de vingt-cinq ans, lorsque le quartier atteint d’une crise économique sans précédent voit se vider ses nombreuses usines. Ainsi délaissées, elles ont accueilli en leur sein des ateliers d’artistes qui ont petit à petit constitué un quartier artistique cosmopolite digne de ce nom !

Cette année, les portes ouvertes placées sous la thématique de « la Propagation » laissent entendre un programme hétérogène et riche en émotion ! Outre l’ouverture des ateliers des AAB (artistes des ateliers de Belleville), trois prix seront décernés par le partenaire Boesner à trois artistes coups de cœur de cette édition. De plus, les visiteurs auront également la chance de rencontrer exceptionnellement cinq plasticiens turinois invités pour l’occasion ainsi que deux des finalistes du Prix Paris Jeunes Talents (Paul Heintz et le Grand Gosier). Sans parler du concours de photographie organisé par la ville ouvert à tous, dont les meilleurs se verront récompensés en exposant au sein d’une galerie du quartier en octobre prochain.

Bref, KAZoART vous invite à vivre ce moment de rencontres et de transmissions unique !

Informations pratiques :

Les points d’accueil de cet événement :

  • la Galerie des AAB au 1 rue Picabia, (75020 Paris, M° Couronnes) ;
  • l’Espace Jourdain situé au 3 rue Jean-Baptiste Dumay (75020 Paris, M° Jourdain) ;
  • la CFDT du 47 avenue Simon Bolivar (75019 Paris, M° Buttes Chaumont).

Plus d’informations


3 artistes coups de cœur de cette édition

KAZoART vous présente en avant-première 3 artistes parmi ses coups de coeur de cette édition 2015.

 

PATRICIA NEVEU

Patricia Neveu, Maud -01, technique mixte sur toile, n.r

Patricia Neveu, Maud -01, technique mixte sur toile, n.r, les ateliers d’artistes

 

Patricia Neveu est une véritable portraitiste dont son sujet de prédilection est l’enfant. Avec un coup de crayon vériste, elle représente les enfants non pas enjoués et pleins de vie, mais mélancoliques et rêveurs. Seuls ou accompagnés, ces enfants, plongés dans leurs pensées, ne regardant jamais le spectateur, prennent déjà des allures de grandes personnes.

ANNE MARREC

Anne Marrec, A Zao Wou Ki, 50 x 50, encre de chine et aquarelle sur papier marouflé sur toile, 2013

Anne Marrec, A Zao Wou Ki, 50 x 50, encre de chine et aquarelle sur papier marouflé sur toile, 2013, les ateliers d’artistes

Les encres colorées d’Anne Marrec se mêlent, se confrontent et se repoussent pour former des paysages abstraits, ces « terres d’encre » comme aime à les appeler l’artiste. Depuis plus de vingt ans, Anne s’échappe régulièrement du brouhaha de la capitale pour effectuer des voyages, qui dit-elle, lui permettent de relier avec toute la beauté de la nature. De ses voyages naîtront ses paysages intérieurs.

En savoir plus

PATRICIA MAIOCCO

Patricia Maiocco, la belle au bois dormant, huile sur toile, 130 x 96, les ateliers d'artistes

Patricia Maiocco, la belle au bois dormant, huile sur toile, 130 x 96, les ateliers d’artistes

 

Patricia Maiocco est une amoureuse des arts et de l’histoire. A travers ses différentes productions elle se réapproprie les thèmes des grands maîtres de l’histoire de l’art. Ainsi, lorsqu’elle choisit de mettre en scène des personnages féminins énigmatiques dans des décors richement meublés, c’est pour mieux interroger la notion d’intériorité de ses personnages.

En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>