Banksy : un artiste contestataire, mais attaché à ses racines


KAZoART vous propose avec ses Art’necdotes hebdomadaires de partir à la découverte de la vie des artistes d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué l’histoire de l’art. Découvrez ainsi leur intimité à travers des histoires touchantes, drôles ou cocasses.

L’Art’necdote du Jour #19 • Banksy

Né à Bristol, en 1974, Banksy, dont l’identité demeure toujours un mystère, est l’un des street-artistes contemporains les plus connus de sa génération. Il s’inspire notamment de l’artiste urbain français, Blek le Rat, à qui il doit sa technique du pochoir et son emblème du rat.

Bansky © banksytshirts

Art et Engagement

Artiste contestataire et engagé, Banksy délivre des messages anticapitalistes, antimilitaristes et antisystèmes. Il n’hésite pas à s’exprimer sur des sujets sensibles, tels que le conflit israélo-palestinien, la crise migratoire ou le camp de Guantánamo. En 2005, il crée le projet « Santa’s Ghetto » en dessinant sur le mur de Bethléem et aux abords du camp d’Aida, situé en Cisjordanie, en Palestine.

Banksy, près de Bethléem, 2005

Banksy, près de Bethléem, Palestine, 2005

 

Banksy, Bristol, 2004

Banksy, Bristol, 2004

Bristol : son terrain de jeu privilégié

Banksy n’en reste pas moins attaché à ses racines. Il organise en effet des événements dans sa ville natale, Bristol, dont le fameux parc d’attraction Dismaland, en 2015. Il présente dans ce parc anti-Disney World les fruits de sa collaboration avec 58 artistes.

Au début du mois de juin 2016, il redécore également le mur de l’école primaire Bridge Farm, pour la remercier d’avoir baptisé l’un de ses bâtiments en son nom. Il invite les enfants à retoucher son travail, s’ils ne sont pas satisfaits du résultat dans une lettre qu’il leur a adressée. Comble de l’ironie, cet artiste anticonformiste est remercié par le principal de l’école, Geoff Mason, qui s’est assuré que personne n’effacerait cette œuvre.

Banksy ne serait  pas Banksy sans une touche de provocation. Dans sa lettre, il incite ainsi les élèves à contourner les règles qu’on leur impose en leur rappelant : “it’s always easier to get forgiveness than permission” [il est toujours plus facile d’obtenir le pardon qu’une permission].

Banksy, Bridge Farm School, Juin 2016

Banksy, Bridge Farm School, Juin 2016

En écho sur KAZoARTErik Bonnet

L’artiste Erik Bonnet et sa technique du pochoir nous évoquent les œuvres de Banksy.

Che 2 - Erik Bonnet

Che 2 – Erik Bonnet – Technique mixte

 

Fly tox - Erik Bonnet - Technique mixte

Fly tox – Erik Bonnet – Technique mixte

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>