La FIAC, célèbre Foire Internationale d’Art Contemporain, ouvrira ses portes au Grand Palais (Paris 8e) le 20 octobre. Un dispositif hors-les-murs sera aussi organisé, et cette année, la programmation est ambitieuse ! Pendant 3 jours, 27 pays exposeront, dont plus de 50 galeries françaises. KAZoART vous propose de découvrir ce qui vous attend dans cette belle programmation, les œuvres les plus prometteuses mais aussi les lieux où il faudra à tout prix se rendre !
Le Grand Palais
Parmi les artistes présents à cette édition 2016, on citera Marina Abramovic, Adel Abdessemed, David Altmejd, Kader Attia, Michel Blazy, Daniel Buren, mais aussi des œuvres de Niki de Saint Phalle, Lucio Fontana ou Marcel Duchamp… Un rendez-vous incontournables pour les amateurs d’Art de tous horizons. De plus, cette année, la FIAC inaugure le Salon Jean Perrin qui réunira 9 galeries présentant des expositions personnelles d’artistes historiques actifs. Comme l’année dernière, le Balcon d’Honneur de la nef recevra une grande installation en cristal, seconde commande du projet Swarovski Series.

Le Petit Palais
A l’occasion de l’édition 2016 et pour la toute première fois, la FIAC s’invite au Petit Palais pour une exposition gratuite du 19 au 29 octobre. Plus de 30 œuvres seront présentées – gratuitement – dans les salles et le jardin du Petit Palais. Autre grande nouveauté : l’avenue Winston Churchill (qui sépare le Petit Palais de son grand frère) sera rendue piétonne, dans le but de recréer l’esplanade originelle de l’Exposition Universelle de 1900 ! De quoi donner une ambiance « Belle époque » à cette édition…
Chez KAZoART, on a repéré une des œuvres présentées, celle du talentueux Wang Du qui a modelé les visages de certains de nos artistes préférés. On y reconnait les Surréalistes : Dali, Giacometti, Breton ou encore Magritte… A vous de remettre un nom sur chaque visage !

Un parcours Hors les murs sera a nouveau organisé, et il promet d’être riche : il se déroulera au Jardin de Tuileries, au Musée Delacroix, mais aussi sur la Place Vendôme. De belles promenades culturelles en perspective ! Alors à quoi s’attendre ?
Jardin des Tuileries
Pas moins de 18 artistes présenteront leurs œuvres dans les jardins reliant le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. Parmi eux, nous retiendrons les œuvres de l’allemand Michael Sailstorfer et de la française Gloria Friedmann. A voir absolument !


La Place Vendôme
Sur cette place iconique du centre de Paris, l’artiste suisse Ugo Rondinone présentera ses oeuvres : deux plateformes seront installées de part et d’autre de la colonne, accueillant dix sculptures d’environ cinq mètres de haut.
Le Musée Delacroix
Cette année, l’ancienne demeure du fameux peintre abritera l’œuvre de Stéphane Thidet. Cette sculpture sonore habitable est destinée à la performance sonore, elle reproduit une capsule spatiale.

A noter également qu’un nouveau festival « Parades for Fiac » proposera de multiples événements pour explorer les champs entre toutes les disciplines artistiques : danse, performance, écriture, musique… Les films de nombreux artistes seront aussi projetés dans une salle, le Cinéphémère.
Infos pratiques
Adresse : Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Horaires : Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de 12h à 20h – Nocturne le vendredi 21 octobre jusqu’à 21h.
Tarifs : Billet FIAC 35 € – Tarif réduit 20 € – Moins de 12 ans, gratuit
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous