C’est The place to be en ce mois d’octobre : la FIAC revient pour sa 46ème édition sous la nef du Grand-Palais à Paris. Du 17 au 20 octobre, des dizaines de milliers de visiteurs pourront découvrir des œuvres d’art contemporain représentées par 199 galeries issues des quatre coins du monde. Voici ce qu’il faut absolument savoir sur cet événement aussi incontournable qu’exceptionnel !

La FIAC, mais c’est quoi au juste ?

On ne le répétera jamais assez mais si vous aimez l’Art contemporain, néophytes comme férus d’art et collectionneurs, la FIAC est le rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Lancée en 1974, cette Foire Internationale d’Art Contemporain accueille l’espace de quelques jours près de 200 galeries d’art venues du monde entier.

Cet événement de grande envergure se tient au cœur d’une architecture exceptionnelle depuis des années déjà, sous la nef du Grand Palais à Paris. L’occasion de découvrir une sélection exigeante qui balaye plusieurs champs de créations : peintures, sculptures, photographies et installations recouvrant l’Art moderne, l’Art contemporain et le design.

fiac-grand-palais
Intérieur du Grand Palais pendant la FIAC

Les exposants proviennent de 29 pays parmi lesquels la France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, les États-Unis, Hong Kong, le Japon, l’Inde, et bien d’autres encore. Cette année, la Côte d’Ivoire et l’Iran signent leur arrivée à la Foire, quand d’autres pays font leur grand retour, à l’instar de l’Islande, la Pologne et la République Tchèque.

Sous la direction de Jennifer Flay, la FIAC se révèle être une exposition tant artistique que commerciale. Un temps de rencontres et d’échanges entre galeristes, collectionneurs, personnalités du monde de l’Art contemporain et amateurs d’art. Une vraie porte d’entrée sur le marché de l’art contemporain pour de jeunes galeries et leurs artistes prometteurs !

La FIAC est un enjeu d’importance pour les artistes français ou résidant en France puisqu’ils peuvent concourir pour recevoir le prix Marcel Duchamp, prestigieuse récompense qui permet à l’un d’entre eux d’accéder à une reconnaissance internationale.

Des visites gratuites : la FIAC Hors les Murs et la FIAC Projects

Si l’entrée au Grand Palais est payante, il existe bien des façons de profiter de cette foire d’art sans avoir à dépenser un euro ! La FIAC Hors les Murs c’est le prolongement de la foire en dehors du Grand Palais.

Un parcours d’œuvres à découvrir dans Paris qui se déploie sur différents sites, espaces emblématiques et reconnus de la capitale. Une façon de rendre l’art accessible à tous et un moyen pour les artistes de dialoguer avec l’architecture environnante.

Grand Palais – 2019 – Marc Domage © Adagp, Paris 2019

En collaboration avec le Musée du Louvre, la Fiac Hors les Murs présente une vingtaine d’œuvres au Jardin des Tuileries. Quant à l’éminente Place Vendôme, la responsabilité revient à l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama d’investir le lieu !

La Fiac Projects vous donne aussi rendez-vous avec une trentaine de sculptures et d’installation au Petit Palais et sur l’Avenue W. Churchill, spécialement piétonnisée pour l’événement

Le Grand Palais : l’autre star de la FIAC

PanoramiqueGrandPalais
Façade du Grand Palais (Par sanchezn [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], de Wikimedia Commons)

Que serait la FIAC sans son Grand Palais ? Le lieu en lui-même est prestigieux. Monument parisien emblématique, il a été construit pour l’exposition universelle en 1900. On le reconnait d’entre mille grâce à son immense coupe en verre surmontée du drapeau français. Ce joyau architectural est un mariage réussi entre l’acier, le verre et la pierre.

199 galeries d’art moderne et contemporain exposent sous l’incroyable Nef du Grand Palais. Au premier étage, on y retrouve le Salon d’honneur, le Salon Jean Perrin et les Galeries Supérieures regroupant 70 galeries d’art contemporain et émergent. Alors n’oubliez pas de lever la tête au ciel pour admirer toutes les splendeurs de ce monument !

Tout le monde peut acheter une œuvre !

Sur un simple coup de cœur ou après mûre réflexion, vous pourrez sans conteste acquérir une œuvre d’art à la FIAC. Que vous soyez un passionné, un collectionneur d’art, un investisseur ou un simple curieux, vos critères d’achat ne seront pas forcément les mêmes.

fiac-expo
Elmgreen & Dragset au Grand Palais – Paris (Photo prise par Fred Romero via flickr.com / Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0))

Vous pourrez, par exemple, enrichir votre patrimoine grâce à une plus-value et un investissement sur le long terme. Pour cela, la foire est un rendez-vous d’excellence qui vous fera découvrir des talents émergents dont les cotes pourraient prochainement s’envoler.

Visiteur de la FIAC, votre cœur pourrait bien flancher pour une œuvre d’art ! Quelle que soit la direction que vous donnerez à votre achat (collection, prêt, revente), elle reste un souvenir marquant qui aura très probablement provoqué de belles émotions. La découverte d’artistes émergents mais pas que, des noms reconnus, des démarches engagées parfois détonantes.

Pour les budgets plus serrés, des œuvres sont accessibles pour quelques centaines ou milliers d’euros, alors gardez l’œil ouvert et prenez le temps de découvrir le plus de galeries possible ! Quoiqu’il en soit, l’immersion dans un tel événement reste déjà une belle entrée en la matière, de quoi éveiller sa curiosité et connaître les nouvelles tendances de la scène contemporaine internationale.

Infos pratiques

Adresse : Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Dates et horaires :

Jeudi 17 octobre : 14h-20h
Vendredi 18 octobre : 12h-20h
Samedi 19 et dimanche 20 octobre : 12h-19h

Tarifs : Billet FIAC 38 € – Tarif réduit 25 € – Gratuit pour les moins de 12 ans