Claude Monet en 10 œuvres


Il a ouvert la voie de l’Impressionnisme, s’imposant comme le maître la matière : Monet a bouleversé la vision de la peinture à la fin du XIXème siècle. Mouvement artistique moqué et ridiculisé en premier lieu, l’Impressionnisme figure aujourd’hui comme l’un des plus appréciés par son travail minutieux autour de la lumière et des paysages. Retour sur les 10 œuvres les plus célèbres de l’artiste !

Autoportrait coiffé d'un beret_Claude_Monet

Claude Monet, Autoportrait coiffé d’un beret (1886)

À l’aube de l’Impressionnisme

C’est au Havre que Claude Monet passe son enfance. Passionné par le dessin, il réalise des caricatures et finit par susciter l’intérêt d’Eugène Boudin, considéré comme l’un des premiers peintres à privilégier la peinture en plein air. Avec Monet, ils sont considérés comme les précurseurs de l’Impressionnisme. Cette rencontre donne à l’artiste des tas d’idées pour peindre nature et paysages. Si Monet a déjà bien des toiles derrière lui, celle que l’on retient le mieux est incontestablement Impression soleil levant. Et pourtant, saviez-vous que ce tableau avait reçu un très mauvais accueil ? Le critique Louis Leroy a qualifié l’œuvre d' »impression » pour ridiculiser le style de la peinture. Quelques années plus tard, ces critiques se sont transformées en un véritable encensement !

1# Impression soleil Levant, 1872

Monet_impression_soleil_levant-1872

Claude Monet, Impression soleil levant (huile sur toile, 1872) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

Découvrez tous les secrets de cette œuvre !

L’ambiance intime et champêtre

La nature devient un sujet très important dans l’Œuvre de Monet. Il la traduit sous toutes ses formes, présentant des champs, des jardins, de grandes étendues d’herbe. Habitées ou non, ces toiles reflètent des moments profonds de quiétude. Des instants volés, précieux, en famille ou entre amis, des portraits dressés où il capte magnifiquement bien l’instant.

2# Les coquelicots, 1873

monet-les-coquelicots-1873

Claude Monet, Les coquelicots (huile sur toile, 1873) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

3# Le déjeuner, 1873

Monet_Le_déjeuner-1873

Claude Monet, Le déjeuner (1873) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

4# Camille Monet et l’enfant au jardin, 1875

madame-monet-and-a-child-1875

Claude Monet, Madame Monet and a child (1875) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

Les jeux de lumière

Ce que l’on apprécie tout particulièrement chez Monet ce sont ses jeux de lumière. Sa préoccupation première n’est pas tant de rendre compte de la réalité mais de jouer avec ce que la nature a de mieux à lui offrir. Traduire la lumière, capter ses effets sur l’architecture, sur la mer, sur les paysages : c’est toute la force de Monet ! Il met au point plusieurs travaux sériels afin de témoigner de la grande diversité de couleurs influencées par la lumière en fonction de l’heure de la journée. La cathédrale de Rouen passionne tellement l’artiste qu’il réalise 30 tableaux représentant le portail occidental du monument entre 1892 et 1894. Chaque toile est peinte à un moment particulier de la journée et révèle une lumière tout à fait incroyable. Il renouvelle le procédé avec les falaises d’Etretat dont il dévoile la beauté à différentes périodes de l’année.

#5 Série des Cathédrales de Rouen (1892-1894)

Série des Cathédrales de Rouen-1874

Extrait de la série de Claude Monet, Les Cathédrales de Rouen (1874) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

#6 Série des Falaises à Etretat (1883-1886)

etretat-monet

Extrait de la série des Falaises d’Etretat de Claude Monet : La Falaise d’Aval, Étretat (1885), Soleil couchant à Etretat (1883), Mer agitée à Étretat (1883)

Giverny : l’âme de Monet en peinture

Monet s’installe à Giverny en 1883. Pendant 40 ans, cet endroit devient son repère, son refuge. Aujourd’hui devenu un musée, on y découvre toute la beauté naturelle des paysages et des bassins que le peintre affectionnait tant. Il réalise une série de 12 tableaux avec pour seul sujet les nymphéas ! Le jardin d’eau et le pont japonais sont également des éléments que Monet a repris dans ses toiles grâce auxquelles la commune de Giverny est désormais mondialement connue !

7# Sur le bateau, 1887

monet_sur_le_bateau-1887

Claude Monet, Sur le bateau (1887) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

#8 Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899

monet-The-Waterlily-Pond-with-the-Japanese-Bridge_-1899

Claude Monet, Water Lilies and Japanese Bridge (1899)

#9 Le jardin de l’artiste à Giverny, 1900

Monet_Le jardin de l'artiste à Giverny-1900

Claude Monet, Le jardin de l’artiste à Giverny (1900) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

#10 Nymphéas, 1904

monet-nympheas-1904

Claude Monet, Nympheas (1904) / Claude Monet [Public domain], via Wikimedia Commons

En écho sur KAZoART – MEMTO

L’apaisement et le repos de l’esprit sont également au rendez-vous chez MEMTO, peintre qui imprègne la toile d’une nature verdoyante et vivifiante. À l’image de Claude Monet, fin coloriste, qui passait des heures à peindre en plein air, guidé par la lumière et ses effets sur le monde.

Jardin intime à clisson

MEMTO, Jardin intime à Clisson (technique mixte sur toile)

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>