Comment choisir une oeuvre d’art ? 2


Certains amateurs d’art vous diront que la simple vue d’un mur vide les fait frissonner d’effroi. La présence singulière d’une œuvre d’art à un mur concentre en effet une telle énergie que son absence peut être perçue comme un manque. D’où la nécessité justement de bien la choisir !

Sofa et tableau bleu

Site Pinterest. Œuvre d’art et canapé

  • L’épreuve du temps

L’achat d’une œuvre d’art originale n’est pas anodin et doit pouvoir résister à l’épreuve du temps. Vous allez passer devant elle tous les jours. Elle va vous accompagner au quotidien et marquer votre espace de son empreinte particulière. Elle doit donc vraiment vous plaire et avoir touché une partie authentique de vous-même.

Vous n’achetez pas une œuvre d’art parce que vous la trouvez jolie ou parce qu’elle irait bien avec l’abat-jour de tante Simone dans le salon, vous l’achetez parce que vous l’aimez. C’est un acte intime et personnel. Cette œuvre vous parle, elle a été, semble t-il, faite pour vous. Vous ne vous en lasserez pas. Votre regard sur elle évoluera avec le temps et vous aurez même à certains moments l’impression de la redécouvrir !

harmonie

Site Pinterest. Blue velvet sofa, œuvre d’art et canapé

  • Une œuvre d’art en harmonie

Vous allez vous mettre en quête de la perle rare qui saura s’inviter avec harmonie dans votre cocon ? KAZoART vous offre quelques conseils pour y parvenir sans faux pas. Plus une œuvre est audacieuse plus elle aura besoin de place pour respirer. Une décoration volontairement discrète et feutrée mettra pleinement en valeur une œuvre maîtresse.

sofa and bold artwork 5jpg

Site Appartment Therapy, canapé et œuvre d’art

Veillez donc à adoucir la décoration globale de votre espace afin de ne pas tomber dans la surenchère et un « too much » beaucoup plus adapté aux magazines de décoration qu’à nos intérieurs réels (exemple ci-dessous).

sofa and bold artwork pink

Site Sustainable living, œuvre d’art et canapé

De simples rappels décoratifs de la tonalité majeure de l’œuvre sous forme d’objets ou de coussins peuvent suffire à créer une homogénéité dans votre intérieur. Les couleurs n’ont pas besoin d’être identiques, il s’agit de donner une impression générale.

sofa et tableaux

Site HGTV, œuvre d’art et canapé

  • Les bonnes proportions

Le canapé du salon s’ennuie tout seul collé à un mur bien nu ? Dans ce cas prenez le temps de penser aux proportions. Une œuvre trop grande donnera l’impression que vous évoluez dans une maison de poupée, une trop petite se diluera dans l’espace et perdra de son impact.

La règle de base est de placer votre œuvre de manière à ce que son centre soit au niveau des yeux. Un tableau ne doit pas dépasser les 2/3 de la taille du canapé qu’il surplombe, avec un espace minimum entre le bord inférieur du tableau et le dossier du canapé, pour ne pas s’y cogner la tête quand on est assis (c’est aussi valable pour la tête de lit) ! Il existe des techniques et des règles de proportions que nous vous présentons dans un article spécial accrochage !

Canapé et tablea

Site Della Cooks, œuvre d’art et canapé

Retrouvez une œuvre en écho sur KAZoART

  • Dans quelle pièce?

L’endroit où vous voulez mettre votre œuvre d’art peut décider de son choix.

Le salon au contraire de la chambre à coucher est un espace de convivialité dans lequel on reçoit. Il témoigne aux autres de votre goût et de votre personnalité. Certains choisissent d’y accrocher des œuvres puissantes, très personnelles, parfois même intrigantes et qui ne font pas forcément l’unanimité. Elles auront le mérite de déclencher rapidement chez vos convives des sujets de conversations, et peut-être aussi de leur faire découvrir un aspect de vous-même qui saura les surprendre !

Canapé et tableau

Site simplifiedbee.com, œuvre d’art et canapé

Retrouvez une œuvre en écho sur KAZoART

La chambre accueille souvent des œuvres plus douces, plus apaisantes, plus sensuelles que dans un salon, le but étant de faire naître une atmosphère détendue, apaisée.

chambre et tableau

Site Forhouses, œuvre d’art et lit

Chambre et tableaux

Blog noiretblancunstyle, œuvre d’art et lit

Retrouvez une œuvre en écho sur KAZoART

Le choix d’une œuvre dépend ainsi beaucoup de l’ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce ou dans une autre. KAZoART explore d’ailleurs les différentes pièces de la maison avec sa série de sélections intitulée  « A room for Art ». Votre œuvre d’art devra s’adapter à vos choix de vie !

Retrouvez notre sélection « A room for Art : la chambre »

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Comment choisir une oeuvre d’art ?