Comment sont faites nos éditions limitées • Interview


KAZoART vous propose désormais d’acquérir des éditions limitées d’œuvres d’art présentes sur le site, dans la limite de 30 exemplaires ! Nos éditions sont précautionneusement tirées en atelier et accompagnées d’un certificat d’authenticité. Guillaume dirige l’atelier partenaire à qui nous avons décidé de confier l’élaboration de ces impressions d’art, qui nous a convaincu par son savoir-faire et la qualité de ses tirages et encadrements. Maître-artisan en impression d’art, il vous parle de son métier…

Process & Product

Process & Product

Pouvez-vous nous définir votre métier précisément ?

Mon métier consiste à mettre en valeur les œuvres des clients, qu’ils soient photographes, peintres, artistes numériques, graphistes, designers… Pour cela, j’imprime leurs œuvres sur les plus beaux papiers d’art de la gamme Hahnemühle, puis je les encadre pour que leurs  tableaux soient prêts à être accrochés.

En quoi peut-on parler d’artisanat ?

Toutes les impressions sont contrôlées unitairement avant impression et suivies pour le tirage, et le cas échéant encadrées pour la mise en tableau de l’œuvre. Et c’est la même chose pour la tension des toiles sur châssis, la caisse américaine : la production se fait à l’unité. Les éditions limitées répondent aux demandes de nos clients qui sont très exigeants.

Process & Product

Process & Product

Comment vous-êtes vous formé ?

J’ai un parcours de 10 ans dans l’impression photographique argentique et en impression numérique. Mais je travaille également avec des personnalités venues de divers horizons. Nathalie, ma collaboratrice, gère la chaîne graphique, son parcours de laborantine photo et son œil expert sont des atouts clés pur notre atelier. Olivier a fait les Beaux-Arts, l’encadrement n’a pas de secret pour lui, il est passé maître dans l’harmonie des matières et des couleurs.

Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de votre travail ?

Le travail commence par la réception des fichiers numériques haute définition (prise de vue de l’œuvre originale à reproduire). La qualité du fichier est contrôlée, ainsi que sa dimension et sa résolution. Par la suite, il y a le traitement pour l’impression, le choix du papier ou du support d’impression.

L’encadrement se fait dans le même atelier, ce qui permet de bien respecter les documents, et de pouvoir réaliser les projets sans risquer de détériorer les impressions. Il y a un contrôle avant l’emballage des produits finis, puis la protection pour la livraison en France ou à travers le monde. Les cartons d’emballages sont parfois surdimensionnés, ce qui assure une livraison qui limite le risque de casse par les transporteurs.

Process & Product

Process & Product

Pour qui travaillez-vous ?

Je travaille majoritairement pour les artistes, les galeries, les musées ou toute personne souhaitant obtenir des produits de grande qualité pour leurs œuvres, leurs créations.

Comment sélectionnez-vous vos papiers pour les impressions, votre bois pour les encadrements, etc.?

Il existe plus de 25 papiers différents, pur coton ou alpha cellulose, pH neutre, dits de conservation, principalement de la gamme Hahnemühle, Awagami, Arches, Lokta ou Epson. Ils sont choisis pour offrir une gamme variée de supports qui s’adaptent à tous types de documents, de peintures, de photos, d’aquarelles, de dessins, de lithographies, d’art numérique… Pour les impressions KAZoART, nous avons choisi d’un commun accord un papier « Fine Art » en fibres naturelles Hahnemühle Photo Rag 308g, qui permet un rendu optimal des couleurs, dans un traitement mat.

Pareil pour le grand nombre de baguettes d’encadrement. Nous veillons toujours à sélectionner des matériaux de qualité, pour une longévité et une solidité optimale, et un rendu qui sont le plus esthétique possible.

Process & Product

Process & Product

Quelle est la commande la plus originale que vous ayez eue à traiter ?

C’est difficile à dire, il y a eu des impressions avec du contre-collage de très grand format 1 x 2,5 mètres, de l’encadrement d’œuvres hors formats pour des expos ou salon comme Paris Photo. J’ai participé à des impressions de photographes connus, à la mise en place des bases iconographiques pour certains ou à des encadrements de masques. L’artisanat permet de faire du sur-mesure et de traiter des commandes parfois vraiment originales, n’hésitez pas à nous solliciter.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>