Le retour du soleil et des beaux jours vous a donné envie d’apporter un coup de frais à votre décoration ? Très en vogue depuis quelques années, la tendance Jungle séduit toujours autant les adeptes de déco. En un clin d’œil, on se téléporte aux confins d’une forêt amazonienne ou à la lisière d’un joli bois. Qu’il est bon de faire rentrer Mère Nature chez soi !

Pour une ambiance végétale réussie

On a tous en tête les magnifiques toiles du Douanier Rousseau, le maître de l’Art naïf et primitif. L’une de ses peintures les plus connues, Le rêve, est un voyage extraordinaire dans un monde onirique et tropical. Forêt nourrie de mystères et de fantasmes, elle nous conduit directement vers une autre dimension, et ça fait du bien !

Henri Rousseau, Le Rêve
Henri Rousseau, Le Rêve (huile sur toile, 1910, 298,5 × 204,5 cm, Museum of Modern Art, New York – États-Unis) / Domaine public via Wikimedia Commons

Mais, mais… cet esprit ne s’acquiert pas par magie ! Car oui, les œuvres d’art sont un bel investissement pour embellir vos murs, mais une déco jungle se travaille avec l’ajout d’autres éléments tels que des plantes, des meubles en osier ou rotin, des feuilles de bananiers ou palmiers, des imprimés végétaux et autres animaux sauvages.

Annie Cassez, Équateur

Alors pour une atmosphère luxuriante réussie, laissez-vous envahir par les cactus, ananas et autres forêts tropicales ! Tout cela réuni apportera à la fois fraîcheur et relaxation à votre intérieur.

Cependant, pour celles et ceux qui n’auraient pas la main verte, vous pouvez aussi très simplement jouer sur les accessoires (coussins, bibelots, tapis, miroirs) pour parfaire cette nouvelle décoration. Quelques cadres en chêne clair ou un papier trompe-l’œil seront aussi vos alliés !

Bernadette Goerger, Sans titre

Du salon à la chambre, en passant par la salle de bain ou la cuisine, la déco jungle a l’avantage de pouvoir se décliner partout. Misez sur des petites touches végétales ou adoptez un total look jungle, c’est vous qui choisissez !

Autre avantage du style jungle, c’est qu’il donne la pêche même en hiver ! Une excellente façon de réchauffer l’atmosphère et de se sentir en vacances quand le mercure approche zéro degré dehors.

Déco jungle : notre sélection de coups de cœur sur KAZoART

Catherine Gajac, Aloès en majesté, Aiguablava

Il n’est pas toujours évident de ressentir le dépaysement dans nos intérieurs. Entourés par toutes les nouvelles technologies, il est bien plus facile de s’immerger dans nos écrans ! Pour créer une bulle aussi reposante qu’inspirante, nous avons sélectionné pour vous de belles œuvres d’art pleinement dans l’ère de la tendance jungle !

Stéphane Peltier présente une belle végétation éclatante dans sa série Boiserie. D’un vert vif, on sent tout de suite l’oxygène nous envahir avec une envie : respirer à pleins poumons. La jungle est aussi l’une des thématiques de prédilection de Sébastien Grenier. L’ensemble de son travail se caractérise par une certaine attirance pour les origines et le primitif.

Fascinante, c’est bien comme cela que Chantal Coupri qualifie la nature. Son travail s’articule également autour du végétal. L’artiste s’attache à la richesse des lignes, motifs et formes des forêts.

En plus des végétations foisonnantes et plantes tropicales en guise de décoration murale, les animaux jouent aussi un rôle crucial dans cette ambiance tendance ! Cécile Duchêne-Malissin plonge ses sujets dans des forêts poétiques et énigmatiques.

Lion, girafe, et autres animaux sauvages composent les toiles de Victoria Stagni qui s’inscrit elle-même dans ses scènes toujours engagées. Pour des couleurs encore plus festives et une déco jungle assumée, ne manquez pas non plus les belles œuvres végétales de Betty Pelmont.

Enfin, qui dit décoration jungle ne dit pas exclusivement décoration murale ! L’esprit jungle recouvre toutes les techniques artistiques et la sculpture n’y échappe pas. Plus que des accessoires ou des bibelots, vous pouvez opter pour les magnifiques pièces de Vincent Bardou, ultra-colorées, qui ne manqueront pas de rehausser votre décoration. Pour une touche plus géométrique, les fauves signés Hoze gagnent en sobriété et compléteront à merveille une décoration minimaliste et épurée.

Une déco jungle pour les grands et les petits !

N’oublions pas les enfants qui adorent les univers colorés. Rien de mieux qu’une ambiance tropicale pour les faire voyager. Une petite jungle à portée de main, c’est l’assurance de faire de beaux rêves ! Le style jungle plaira aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.

Valérie Auriel, Un fauve bien tranquille

S’ils sont fans de nature et plus particulièrement des animaux, vous avez donc de bonnes raisons pour distiller dans leur chambre de petites touches végétales. Pour une chambre jungle tropicale, vous pouvez miser sur les belles toiles de Valérie Auriel ou les peintures hautes en couleur de Thomas Delalande pour apporter la touche finale à la chambre de votre enfant.