Elles@KAZoART : femmes artistes et fières de l’être


Le monde de l’art est rempli de femmes ! Il suffit de regarder les tableaux, les photographies, les sculptures : dénudées et charmeuses, elles occupent la place … dans l’anonymat ! Mais si l’on regarde au bas des œuvres d’art présentées dans les musées, bien peu sont signées de mains de femmes. A l’occasion de la journée des droits de la Femme, la rédaction de KAZoART s’est intéressée à la place des femmes dans le monde de l’art et aux combats de celles qui luttent pour que leur talent soit reconnu et exposé aux yeux de tous !

#Où sont les femmes artistes?

Dans un premier temps, il est difficile de remarquer l’absence de femmes lorsqu’on ne voit justement qu’elles sur tous les tableaux et sous toutes les coutures, et souvent, d’ailleurs, sans coutures, puisque plus de 85% des nus représentés sont des corps de femmes. C’est lorsqu’on baisse les yeux vers les étiquettes qu’elles se font plus rares. Dans les musées d’art classique, elles représentent à peine 5% des artistes exposés.

Les Guérilla Girls - 1985 - KAZoART

Les Guérilla Girls – 1985

Tout au long du XXème siècle, des femmes se sont battues pour obtenir le droit d’exercer elles aussi une profession artistique à part entière et d’être reconnues en tant que professionnelles. Aujourd’hui, elles sont majoritaires dans les écoles d’art, puisqu’elles en constituent 80% des effectifs. On s’attend donc très logiquement à les retrouver parmi les artistes faisant carrière ! Or … seuls 20% des artistes qui vivent de leur art sont des femmes.

Beaucoup de femmes étudiantes en art - koronin- KAZoART

Beaucoup de femmes étudiantes en art – koronin-

Où perd-on nos artistes femmes? On ne pourrait exclure une part de responsabilité de l’Etat français, grand acquéreur d’art pour ses fonds régionaux qui achètera 14 œuvres en moyenne à un artiste homme là où une femme ne parviendra à lui en vendre que 7. On ne pourrait omettre non plus le fait qu’en 2004, sur les deux étages d’exposition du Musée Georges Pompidou, seul 5% de femmes artistes avaient trouvé une place. La même proportion qu’au Salon de l’Académie sous l’Ancien Régime… ce qui laisse songeur.

On pourrait aussi mentionner, d’ailleurs, le #fivewomenartists lancé par le Musée d’Arts des Amériques (le AMA Museum) qui met au défi les utilisateurs de twitter de citer 5 artistes femmes … et force est de constater que les réponses complètes ne sont pas très nombreuses !

Twitter : #fivewomenartists - MAM Museum - KAZoART

Twitter : #fivewomenartists – MAM Museum

Que faire? Après les actions de plusieurs groupes féministes dans les années 80 (le collectif « La Barbe » ou « les Guerilla Girls »), des initiatives ont été prises pour mettre en avant les femmes. On pense par exemple à l’exposition d’artistes féminines mise en place au Centre Georges Pompidou de mai 2009 à mai 2010, modernement intitulée : elles@pompidou. Si l’initiative a permis de faire connaître du grand public des artistes internationales telles que Shadi Ghadirian (Iran), Frédérique Loutz (France), Susan Hiller (Etats-Unis) ou Marina Abramovic (Monténégro), elle a aussi posé la question de l’identité sexuelle dans l’art : les femmes ne peuvent-elles être que des artistes sexuées face à une norme masculine « asexuée »?

Exposition Elles@centregeorgespompidou - lemonde.fr

Exposition Elles@centregeorgespompidou – lemonde.fr

Car l’âme d’artiste et le génie qui l’accompagne, eux, ne sont pas sexistes et se trouvent aussi bien dans un esprit de femme que d’homme! Pour vous en convaincre, voici 3 exemples de femmes qui ont marqué le monde de l’art de ces dernières décennies :

Niki de Saint-Phalle (1930-2002) :

Niki De Saint-Phalle - Les mains agiles blog - KAZoART

Niki De Saint-Phalle – Les mains agiles blog

Cette artiste française nous a laissé des sculptures monumentales, des peintures et des films. Ses œuvres rondes et colorées ont trouvé place dans de nombreux pays et plusieurs Etats lui ont fait d’importantes commandes. Son second mari et artiste, Jean Tinguely a plusieurs fois pris à ses côté un rôle d’assistant, pour l’aider à réaliser ses immenses structures, notamment pour le Golem, à Jérusalem. Toute sa vie d’artiste, elle s’est par ailleurs engagée pour la défense des droits des femmes.

Louise Bourgeois (1911-2010) :

Maman - Louise Bourgeois - Art1314 blog - KAZoART

Maman – Louise Bourgeaios – Art1314 blog

Plasticienne et peintre française puis naturalisée américaine, elle aborde l’art avec une grande énergie libératrice fondée sur les traumatismes d’une enfance gâchée par un père conservateur et caractériel. Elle est notamment l’auteure de sculptures d’araignées gigantesques intitulées « Maman« . L’identité, l’enfermement et la psychanalyse occupent une place centrale dans l’ensemble de son oeuvre.

Sophie Calle (1953-) :

Prenez soin de vous - Sophie Calle - annelaureblogphotos - KAZoART

Prenez soin de vous – Sophie Calle – annelaureblogphotos

Cette artiste française est très représentative de l’exploration de différents médiums par les artistes femmes, souvent très innovantes dans ce domaine: photographies, films, mises en scènes, ses œuvres sont plus des expériences de sa vie qu’elle partage avec le public. En 2007, elle représente la France à la Biennale de Venise avec son oeuvre: « Prenez soin de vous« , une lettre de rupture amoureuse qu’elle a reçue lue par 107 femmes de professions différentes.

#KAZoART, fier de ses « elles » :

Depuis sa création, par une femme (Mathilde Le Roy), KAZoART voit en internet un média merveilleux pour étendre l’influence des femmes dans l’art. En découvrant les oeuvres sur son écran, chez lui, l’utilisateur peut s’en imprégner sans préjugé vis à vis de l’artiste qui l’a produite. Le talent parle de lui-même et dans ce dialogue entre le public et l’oeuvre, les femmes ont toute leur place.

Découvrez notre sélection d’oeuvres « L’art au féminin » pour découvrir les talents de nos femmes artistes.

Nous sommes fiers de la variété des profils au sein de notre équipe d’artistes et pour vous faire une idée, nous vous proposons de découvrir pour chaque médium une artiste qui à nos yeux le représente particulièrement bien :

Photographie:

Carol Aplogan, dont vous pouvez voir toutes les oeuvres Ici

Le Coeur de Brasilia - Carol Aplogan

Le Coeur de Brasilia – Carol Aplogan

Peinture:

Mathilde de Bellecombe, dont vous pouvez voir toutes les oeuvres Ici

Réflexions - Mathilde de Bellecombe - KAZoART

Réflexions – Mathilde de Bellecombe

Dessin:

Marie Donnève, dont vous pouvez voir toutes les oeuvres Ici

Lucy in the sky - Marie Donnève - KAZoART

Lucy in the sky – Marie Donnève

Sculpture:

Annick Bailly, dont vous pouvez voir toutes les oeuvres Ici

Sans titre 1 - Annick Bailly - KAZoART

Sans titre 1 – Annick Bailly

Gravure:

Nicole Guézou, dont vous pouvez voir toutes les oeuvres Ici

Vallon des Etages - Nicole Guézou - KAZoART

Vallon des Etages – Nicole Guézou

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>