L’œuvre des artistes témoigne à elle seule de leur personnalité singulière et du regard particulier qu’ils portent sur le monde. Leur vie et leurs histoires peuvent s’avérer également insolites et surprenantes. Inspiré du travail des artistes de sa sélection, KAZoART vous propose un florilège d’anecdotes sur leurs illustres aînés.
L’Art’ necdote du Jour #4 • Emil Nolde
Emil Nolde (1857-1956) fait partie de ces peintres maudits par le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale, qui considérait ses œuvres ainsi que celles de nombreux autres artistes comme de « l’art dégénéré ». D’abord protégé par un Goebbels friand du travail des expressionnistes, 1052 œuvres du peintre seront pourtant retirées des musées allemands, confisquées pour la grande majorité et parfois même détruites en 1937. Il lui fut même formellement interdit de peindre par le régime !
Une exposition polémique
Cette même année, les nazis présentent à Munich leur collection « d’art dégénéré » s’opposant à « l’art héroïque » prôné par le régime. Ainsi 730 œuvres d’artistes contemporains choisies parmi 20 000 œuvres saisies dans les musées allemands, d’artistes tels que Nolde, Kirchner, Hofer, Beckmann, Kokoschka, Picasso ou Chagall, furent exposées en même temps que la production de malades mentaux. Leur but était de souligner le parallèle existant entre les deux et de démontrer à la population allemande la perversité des artistes. Provoquant l’indignation des pays limitrophes l’exposition orchestrée par les nazis fut rapidement ajournée. Le succès public était pourtant au rendez-vous et la population s’amassait dans les rues en longues files d’attente compactes pour assister au spectacle.

En écho chez KAZoART • Mariella Lanata
Les aquarelles de l’artiste KAZoART Mariella Lanata évoquent l’univers d’Emil Nolde notamment dans son oeuvre « Pasiones y tempestades »:



Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous