L’été approche et vous avez peut-être déjà un programme bien chargé. Mais la période estivale est aussi l’occasion de flâner dans les musées pour découvrir les grandes expositions de 2019. KAZoART vous présente sa sélection du meilleur des expos, alors à vos agendas !

Les grandes expositions de 2019 : La sélection de KAZoART

1# Berthe Morisot au Musée d’Orsay (Paris)

Du 18 juin au 22 septembre 2019

les grandes expositions 2019 : Berthe Morisot
Berthe Morisot, Le Berceau (1872)

Femme artiste à l’honneur dans une rétrospective au Musée d’Orsay, Berthe Morisot a marqué l’Impressionnisme. Au même titre que bon nombre de ses confrères, elle entend révolutionner la peinture. Elle travaille en plein air, s’inspire de ce qu’elle voit, des lumières traversantes et d’une nature si florissante.

Entourée des plus grands comme Manet et Degas, elle lutte pour sa propre cause, forme de féminisme avant-gardiste avec ses modèles féminins. Au cours de l’exposition Berthe Morisot, L’Impressionnisme au féminin, vous aurez l’occasion de découvrir quelque 70 œuvres pour retracer toute la richesse picturale de Berthe Morisot.

2# Fernand Léger au Musée National Fernand Léger (Biot)

Du 1er juin du 23 septembre 2019

Exposition 2019 - Fernand Léger

Dernière édition de l’exposition Vis-à-vis, Fernand Léger et ses ami.e.s après celles de 2017 et 2018. Parce que les artistes s’inspirent aussi beaucoup d’autres artistes, cette exposition met en lumière toutes les collaborations de Fernand Léger au cours de sa carrière. Des amitiés créatives, des échanges fertiles qui ont abouti à des collaborations artistiques.

Entre abstraction et figuration, l’Œuvre de Fernand Léger participe à l’avant-garde au début du 20e siècle. Le peintre a toujours su s’entourer de grandes figures en conservant sa propre liberté d’expression. Cette exposition retrace toutes les influences réciproques que l’artiste a connues.

Vous découvrirez la figure humaine sous le prisme de Fernand Léger, de ses amis, au croisement des grandes révolutions picturales. Entre autres Francis Bacon, Roy Lichtenstein et Eduardo Arroyo, rien que ça !

3# La Lune – Du voyage réel aux voyages imaginaires au Grand Palais (Paris)

Du 3 avril au 22 juillet 2019

Exposition 2019

Parce qu’elle nous suit partout, la Lune fascine, étonne, et passionne. Pour célébrer les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le Grand Palais organise une grande exposition entre exploration scientifique et artistique.

Cet événement exceptionnel rassemble près de 200 œuvres de l’Antiquité à l’Art contemporain. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les magnifiques œuvres de Joan Miro, Auguste Rodin ou encore Marc Chagall.

Ces objets d’art exposés permettent de comprendre tous les sentiments que la lune a inspirés aux artistes. Une chose est sûre : cet astre interroge depuis toujours. Les progrès techniques et scientifiques ont permis aux hommes de passer de la pure contemplation à la conquête de la Lune. En définitive, une exposition qui vous fera toucher les étoiles !

4# Chefs-d’œuvre du Guggenheim à l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art (Aix-en-Provence)

Du 1er mai au 29 septembre 2019

Exposition 2019

Exposition exceptionnelle à l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art avec près de 50 œuvres issues de la collection Thannhauser. De Manet à Picasso, vous pourrez découvrir un ensemble de grandes pièces au croisement de l’impressionnisme, du postimpressionnisme et de l’avant-garde du début du 20e siècle.

Si vous êtes de passage à Aix-en-Provence, vous pourrez découvrir les œuvres majeures de Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Matisse et bien d’autres. À ne louper sous aucun prétexte dans les grandes expositions 2019 !

5# Dora Maar au Centre Pompidou (Paris)

Du 5 juin au 29 juillet 2019

Exposition 2019 - Dora Maar

Bien souvent réduite à la muse de Pablo Picasso, on oublie que Dora Maar était une artiste à part entière. Photographe et peintre, elle demeure de son vivant une femme artiste accomplie, aussi bien libre d’esprit et indépendante.

Cet événement est d’autant plus immanquable qu’il s’agit de la plus grande rétrospective jamais dédiée à Dora Maar en France. L’occasion de découvrir plus largement son travail et quelque 500 œuvres et archives. Un temps fort qui gagne évidemment sa place dans notre classement des grandes expositions de 2019 !

6# La Passion de la liberté. Des lumières au romantisme. au Musée des Beaux-Arts (Bordeaux)

Du 19 juin au 13 octobre 2019

La saison culturelle à Bordeaux s’annonce exceptionnelle ! Le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts décoratifs et du Design proposent, en collaboration avec le musée du Louvre, l’exposition La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme. C’est aussi une première pour la capitale girondine qui signe un partenariat triennal inédit avec le Louvre.

Jacques-Louis David, La Mort de Marat ou Marat assassiné / Jacques-Louis David [Public domain]

Plus d’une centaine d’œuvres sont exposées parmi lesquelles La Mort de Marat ou Marat assassiné de Jacques-Louis David, La Grêce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix ou encore La Marseillaise de Français Rude.

Au cours de cette exposition, vous pourrez questionner le concept de liberté au croisement des Arts et des sciences humaines et sociales. Que reste-t-il aujourd’hui du temps des Lumières ?

7# Van Gogh, La Nuit étoilée à l’Atelier des Lumières (Paris)

Du 22 février au 31 décembre 2019

Après Klimt, c’est au tour de Van Gogh d’habiller les murs de l’Atelier des Lumières. L’artiste néerlandais est l’un des plus célèbres et les plus cotés du monde aujourd’hui. Et pourtant, il n’aura jamais connu cette gloire du temps de son vivant.

Extrêmement prolifique, il laisse derrière lui plus de 2000 tableaux et sa population dépasse les arts plastiques et touche même le septième art. Grâce à cette exposition immersive, plongez au cœur des œuvres majeures d’un artiste à la vie aussi exceptionnelle que torturée.

Et si vous voulez éviter la file d’attente, pas de panique, vous avez jusqu’à fin 2019 pour contempler La Nuit étoilée, La Chambre à coucher ou encore les Tournesols en version animée !