Focus sur l’artiste 6ro 1


Artiste éclectique et résolument moderne, 6ro trouve ses sources d’inspiration dans les œuvres graphiques de Paul Klee et le pop art d’Andy Warhol. Attiré par la culture américaine dès l’adolescence, Cyril Dinard, de son vrai nom, utilise différentes techniques pour créer ses tableaux, où il se plaît à représenter des icônes dont il détourne la signification.

Retrouvez ici la galerie en ligne de 6ro

Pink Colt - 6ro

Pink Colt – 6ro

Jeu concours KAZoART : gagnez un tableau de 6ro

6ro a accepté avec enthousiasme de participer à notre Jeu Concours sur Facebook cette semaine. Vous avez ainsi l’opportunité de remporter l’un de ses tableaux, intitulé El ché bar-coded (ci-dessous). Vous pouvez y participer jusqu’au dimanche 31 juillet 2016, à minuit !

Participer au Jeu concours KAZoART sur Facebook

El Ché Bar-codTechnique mixte (80 x 80)

El Ché Bar-coded – 6ro – Technique mixte (80 x 80)

Parcours et démarche artistique

Avec des études en gestion et en finance, rien ne prédestinait 6ro à emprunter un chemin artistique. Pourtant, sa passion pour le cinéma et son travail au sein de la société de production Project Images Film vont le mener à développer son goût pour la création et la retouche d’images. En 1999, il devient d’ailleurs directeur artistique dans la publicité, où il perfectionne ses talents de graphiste.

Fluo Strokes - 6ro

Fluo Strokes – 6ro

Dans la lignée des artistes du pop art, il détourne de simples objets du quotidien pour en faire des œuvres d’art. La représentation des idoles est, quant à elle, ramenée à son rôle mercantile, comme c’est le cas avec le tableau de Che Guevara, qui est ici recouvert par un code barre pour dénoncer l’aspect commercial de cette image qui a été reproduite à maintes reprises par de nombreux artistes.

357 bullets - 6ro

357 bullets – 6ro

# 6 questions de KAZoART à 6ro

 #1 Pouvez-vous nous parler de vos débuts artistiques ?

J’ai très tôt été attiré par l’art et la musique. Depuis mes 14 ans, je me rends régulièrement aux États-Unis, où j’aime fréquenter les musées, notamment le MoMA à New York. À 16 ans, j’ai d’ailleurs rencontré en Arizona le peintre Georges Moquay avec lequel je suis devenu ami.  Cette rencontre a été un véritable déclic pour moi. J’ai depuis essayé différentes techniques artistiques : le digital, l’imprimé, la sérigraphie ou encore la peinture acrylique. J’aime toucher à tout et expérimenter divers processus de création artistique. Dernièrement, j’ai commencé à pratiquer la peinture à l’huile. J’apprécie notamment le travail de la matière, de l’huile et des pigments.

***Georges Moquay est un peintre et plasticien français, qui s’inspire d’artistes tels que Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. Il est le fils d’Yves Klein, maître de l’avant-garde picturale de l’après-guerre et du nouveau réalisme.

Suck'candy

Suck’candy ©Georges Moquay

#2 Quelles sont vos inspirations ?

J’aime des artistes très différents, comme Paul Klee, Andy Warhol et Pierre Soulages. Le graphisme, le pop art et l’abstraction sont des courants qui m’inspirent tout particulièrement.

Le pop art a par ailleurs mis en évidence le rapport entre l’art et le marketing, très présent dans mes œuvres.

5 Dollar Flag - 6ro

5 Dollar Flag – 6ro

 #3 Qu’est-ce qui vous attire dans la culture américaine ?

C’est une culture plus récente que la nôtre, où les artistes s’expriment plus librement que chez nous. Je retourne presque tous les ans aux États-Unis et y puise beaucoup d’inspiration, notamment dans l’architecture. Je m’inspire en outre d’autres cultures, telles que l’art japonais et africain, dont j’apprécie les sculptures.

Ibeji n°1 - 6ro

Ibeji n°1 – 6ro

#4 Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Je m’appuie souvent sur des images fortes graphiquement ou sémantiquement parlant. Le cœur humain, les icônes populaires ou les armes ont pour moi un sens fort. Dans certaines de mes œuvres, j’oppose d’ailleurs la puissance des armes à la beauté et à la fragilité des fleurs.

Ak 47 n°1

Ak 47 n°1 – 6ro

#5 Avez-vous des projets d’exposition à venir ?

Je vais exposer mes œuvres dans un restaurant de Montbonnot, un village situé dans mon département, en Isère, au cours du mois de septembre et d’octobre. Par ailleurs, je participe à la rentrée au concours organisé par l’Association culture et Patrimoine de Corenc, qui expose les œuvres d’un artiste amateur ou professionnel pendant quinze jours.

4 Cráneos del azúcar 1

4 Cráneos del azúcar 1 – 6ro

#6 Y a-t-il des artistes de KAZoART que vous aimez en particulier ?

J’aime le travail graphique, les ambiances et les couleurs des photographies de Laurent Allory, ainsi que les œuvres de Cristina Migliorini avec ses jeux de lumières et de matière.

Pink Fly - 6ro

Pink Fly – 6ro

Retrouvez ici la galerie en ligne de 6ro

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Commentaire sur “Focus sur l’artiste 6ro