Focus sur l’artiste Mia


À contre-courant de l’art actuel qui se complaît dans l’abstrait, Mia donne vie à ses personnages, aux villes et aux corps qui habitent ses œuvres. KAZoART vous ouvre les portes de son univers esthétique et sensible où l’humain et ses émotions priment sur tout.

Retrouvez ici la galerie en ligne de Mia

mia portrait

Mia

Une minute de vidéo pour plonger dans l’univers artistique de Mia

Vie et démarche artistique

Tout commence avec une option d’art plastique au lycée, où l’artiste Mia, Émilie Pannier de son vrai nom, acquiert les techniques du dessin et de la peinture. Elle continue sur sa lancée avec une Licence d’art qu’elle obtient à La Sorbonne. Inspirée par Marcel Duchamp, elle place l’artiste à un haut niveau et ne le définit que comme « un avant-gardiste ».

Mia en atelier

Mia en atelier

La photographie vient juste après comme une continuité logique à son art. Mia capture en effet l’instant, où des milliers d’anonymes se fondent dans la ville et dans ses rues. Ses grandes toiles entièrement repeintes sur du papier de soie offrent aux spectateurs une immersion physique dans le quotidien de ces personnes inconnues.

Mia - Au coin de ma rue

Mia – Au coin de ma rue

Avec une dose de culot et de légèreté, elle dévoile pour la première fois ces œuvres à la Galerie Loungeart à Paris, en 2005, après avoir visité des galeries d’artistes à Toulouse. Les expositions s’enchaînent ensuite à partir de 2011. En 2014, son travail est remarqué par la Galerie Artevistas en Espagne. Mia expose alors ses tableaux à Barcelone jusqu’en 2015.

Mia - Orchestale

Mia – Orchestale

# 5 questions de KAZoART à Mia

#1 Vous vous inspirez beaucoup de la street culture dans vos œuvres, pourquoi ?

La street culture est une marque de notre temps. L’art est partout, suivant la manière dont on regarde les choses. C’était également l’avis de Marcel Duchamp. Les graffs sur les murs sont les reflets de ce besoin d’art. C’est un petit répertoire, un témoignage de notre temps.

Mia Le temps d'une Danse

Mia – Le temps d’une Danse

#2 Pourquoi la ville vous attire-t-elle autant ?

Je n’ai jamais réussi à peindre des paysages. Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de contrastes et qu’ils manquent d’esthétisme. La ville est construite d’après une architecture. Le graphisme était d’ailleurs un élément important de mon art auparavant. Je m’intéresse en outre beaucoup à l’humain et aux jeux de lumière, qui sont évidemment très présents dans la ville.

Mia - Sitting

Mia – Sitting

#3 Vous avez réalisé dernièrement une série intitulée « Corps Enjeu », où la danse est mise en avant. D’où vous vient cette idée ?

Je suis passée d’un art inspiré de l’architecture à un art, où l’homme, la femme et le corps sont essentiels. Peu à peu, j’ai regardé de plus près à l’intérieur des villes pour y découvrir les corps, la chair et la lumière. Dans cette série, j’ai voulu montrer des personnes habitées artistiquement et émotionnellement par leur art à travers leur corps. J’ai souhaité réaliser un travail très réaliste tout en m’autorisant davantage de liberté dans les fonds qui frôlent l’abstraction.

Mia - En Équilibre

Mia – En Équilibre

#4 Quelles sont vos influences artistiques ?

Je trouve Marcel Duchamp très innovant. Que ce soit au niveau théorique et technique, il a bouleversé le cours de l’histoire. J’admire aussi les grands maîtres et les scènes de genre. J’ai d’ailleurs peint dernièrement un tableau inspiré du Caravage. J’aime beaucoup les jeux d’ombre et de lumière, de clair-obscur qu’il fait dans ses œuvres.

Mia - Caravagesque

Mia – Caravagesque

#5 Y a-t-il des artistes de KAZoART que vous appréciez tout particulièrement ?

J’aime le travail de Nathalie Dumontier pour le côté léger et équilibré de ses œuvres. Son art est très différent du mien, mais j’apprécie la fluidité et l’harmonie de ses tableaux. Pour la photographie, il y a Laurent Allory, dont j’aime le travail sur les lignes et le graphisme.

Mia - Corps et Graphie

Mia – Corps et Graphie

Retrouvez ici la galerie en ligne de Mia

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>