Cet été KAZoART vous emmène à la découverte de pastilles culturelles issues du monde de l’art contemporain. Surprenantes, touchantes ou simplement intrigantes, les Art’necdotes vous racontent un épisode marquant de la vie de nos artistes célèbres.
« Quand je peins à partir d’une photographie, ma pensée consciente est exclue »
Gerhard Richter
L’Art’necdote du Jour #13 • Gerhard Richter
L’artiste allemand Gerhard Richter (1932-) est notamment connu pour ses œuvres abstraites et ses photos-peintures. Si son talent n’est plus à prouver dans le milieu de l’art contemporain, ses débuts ne furent pourtant pas très prometteurs.
Un mauvais élève
Comme c’est le cas chez bien des sujets talentueux dans le domaine de l’art, l’artiste ne brilla pas par la qualité de ses études. D’après le biographe Dietmar Elger il était un « enfant très doué, mais notoirement mauvais à l’école », il aurait même « ramené de mauvaises notes en dessin ». En l’encourageant à l’adolescence à s’intéresser aux grands artistes et philosophes allemands tels que Nietzsche, Goethe ou Schiller, sa mère Hildegard réactiva son goût artistique. Le jeune Richter s’inspira des illustrations de livres qui le menèrent à réaliser ses premiers dessins.
Mais mondialement connu aujourd’hui
Cet artiste de renommée internationale dont les oeuvres se vendent aujourd’hui à des prix records, en faisant l’un des artistes vivants les plus chers au monde, sait aussi faire preuve de beaucoup d’humour. Ainsi a t-il déclaré dans une interview « J’ai une santé moyenne, une taille moyenne (1,72 m), je suis moyennement beau. Si j’évoque ceci, c’est parce qu’il faut avoir ces qualités pour pouvoir peindre de bons tableaux. »


En écho sur KAZoART • Laurent Allory
Chez KAZoART, l’artiste Laurent Allory retravaille également à la peinture ses photographies noir et blanc et invite ainsi le langage abstrait dans le langage figuratif de la photographie.



Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous