Huile ou acrylique : pour quelle technique opter ?


Vous qui souhaitez acheter une œuvre d’art, vous hésitez peut-être : huile ou acrylique ? Entre ces deux techniques très répandues, laquelle choisir ? pour quel rendu et à quel prix ? Chacune d’elle a ses particularités et offre à l’artiste un processus de création singulier. A travers des matériaux variés et des méthodes différentes, l’artiste est libre d’y trouver son compte, et vous aussi !

Deux techniques artistiques pour deux univers

La peinture à l’huile : la reine des peintures

Nous devons notamment cet héritage à Jan van Eyck, peintre flamand, qui a porté cette technique à la perfection au XIVe siècle. Mais cette technique, principalement composée de pigments et d’huile, trouve ses racines plus loin, vers le VIIe siècle, à en juger par des peintures retrouvées dans des grottes afghanes. De nombreux grands peintres l’ont rapidement adoptée parmi lesquels Rembrandt, Van Gogh ou encore Matisse.

Fermes vers Valernes KAZOART

Pascal Giroud / Fermes vers Valernes (peinture à l’huile)

La peinture à l’huile est une technique appréciée pour les artistes qui recherchent un effet de matière, puisque le travail de la texture est tout à fait possible en ajoutant de nouvelles couches de peinture sur celles déjà existantes.

Avantage ou inconvénient ? La peinture à l’huile présente un temps de séchage très long (jusqu’à plusieurs semaines voire plusieurs mois).

L’acrylique : la peinture de notre temps

En 1963, le chimiste Henry Levinson crée une peinture acrylique à l’eau diluable pour les artistes. Une technique qui rencontre un franc succès auprès d’Andy Wharol et David Hockney.

L’acrylique présente un temps de séchage très rapide ! Une heure, parfois quelques minutes suffisent. Cette technique est réputée moins toxique. Mélange de résine acrylique et de minéraux, c’est une peinture souple après séchage, insensible aux craquelures. De plus, les supports sont multiples (papier, toile, carton, plastique, plâtre, bois).

lepeudry acrylique kazoart

Lepeudry – Végétaux pourpres (acrylique sur papier)

Cette technique renouvelle les moyens d’expression, permettant l’association de différents matériaux pour sculpter la toile. L’artiste peut totalement improviser et avancer sans savoir à quoi ressemblera sa toile à la fin. Les possibilités d’explorations sont infinies.

Et pour s’offrir une œuvre : huile ou acrylique ?

Vous souhaitez acquérir une œuvre mais vous hésitez entre une peinture à l’huile et une peinture acrylique ? Sachez que ces deux techniques très répandues présentent des caractéristiques et des avantages spécifiques, même du côté de l’acheteur !

Voici partir aponi KAZOART

APONI – Voici partir l’amante et l’amant (peinture à l’huile)

L’huile est particulièrement résistante au temps qui passe. On comprend ainsi pourquoi des œuvres ont été retrouvées des siècles plus tard avec une couleur et une lumière toujours intactes ! En achetant une huile, vous serez ravi par sa longévité et pourrez fièrement exposer votre acquisition sur la durée. Bien que les peintures à l’huile soient plus chères que les peintures acryliques, cette technique picturale ancienne a fait naître bien des chefs-d’œuvre !

Si vous désirez une toile parsemée d’effets, l’acrylique est aussi un excellent choix. Les coups de pinceau de l’artiste peuvent apparaitre dès lors qu’il réalise un empâtement. Les couleurs n’en sont que sublimées et les reliefs très artistiques.

LN le cheviller KAZOART

LN Le Cheviller – Petit paysage 2 (acrylique sur carton)

Lorsqu’elle est achevée, une peinture acrylique présente une grande homogénéité sur toute la surface de la toile, ce qui donne un rendu brillant, en fonction du vernis que l’artiste aura appliqué. Contrairement à l’huile, il n’y a pas de risque d’effet craquelé sur la peinture. Enfin, si vous êtes en quête d’une peinture aux couleurs réalistes, brillantes et vives, l’acrylique est une bonne option.

Et puis, si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, il existe aussi des œuvres alliant l’huile et l’acrylique, pour le plus grand bonheur de tous !

sven harris huile acrylique Kazoart

Sven Harris – Sans titre (huile et acrylique sur toile de lin)

Huile ou acrylique ? De belles surprises vous attendent sur KAZoART, et il y en a pour tous les goûts !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>