Interview artiste • Dans l’atelier de Labb


Cette semaine, KAZoART est parti à la rencontre de Labb, artiste pluridisciplinaire qui déborde de créativité ! C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son parcours, ses inspirations artistiques et sa manière d’aborder la toile. Au détour d’un univers végétal et graphique, découvrez une artiste surprenante et touche-à-tout !
Portrait de LABB

Portrait de Labb

Retrouvez la galerie de Labb sur KAZoART

Quelques mots sur le travail de Labb

Minéral, végétal, naturel, autant de qualificatifs pour appréhender l’univers de Labb. Cette artiste confronte avec brio une précision infinie dans les gestes et une unicité dans les tons. On pourrait regarder ses œuvres pendant longtemps et se demander : Ai-je vraiment tout bien regardé ? N’y-a-t-il pas un détail qui m’a échappé ? On contemple ainsi l’originalité d’un graphisme pointu et maîtrisé sans être jamais trop chargé. Un vrai bol d’air frais !

6 questions à Labb

K. Pouvez-vous parler un peu de vous ?

Petite fille, du plus loin que je m’en souvienne, j’avais des crayons de couleurs à portée de main ou de la peinture et du papier. Je dessinais ou peignais tout le temps, c’était déjà de loin mon activité favorite.

Atelier de LABB

Atelier de LABB

Cette passion ne m’ayant jamais quittée, je me suis orientée sur un bac général option arts plastiques. Puis dans l’idée d’intégrer une école d’art, j’ai eu un DEUG d’arts plastiques à Paris I Sorbonne qui me permettait de ne passer que la seconde partie du concours des Arts Décos Paris. Reçue au concours, j’ai donc passé 4 années fantastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et me suis vite spécialisée dans le design textile.

K. Quelles sont vos influences et inspirations artistiques ?

Mes influences et inspirations ne sont étonnamment pas très proches de mon travail mais elles ont su me guider à leur façon avec un trait commun : la couleur. Les peintres Van Dongen, Basquiat ou Claire Basler me font vibrer. Passionnée de tissus d’ameublement, toutes les grandes maisons m’inspirent : Frey, Lelièvre, Rubelli, etc.
Labb, Diptic woman versus man (peinture à l'huile)

Labb, Diptic woman versus man (peinture à l’huile)

K. Quel est votre processus de création ?

Je ne fais jamais de dessins préparatoires mais j’ai toujours une idée précise de la composition, du thème et des couleurs que je souhaite travailler sur un format de toile.
Je travaille toujours mes fonds dans un premier temps en plusieurs couches d’huile pour obtenir des effets presque aquarelles.
Sur ces fonds je pose ensuite des zones de couleurs plus fortes qui finissent de composer ma toile, en mélangeant toujours des éléments végétaux à des tâches plus brutes. Puis je finalise à l’huile au pinceau très fin mes zones de détails, qui constituent l’identité de mon travail.
Labb, Brown lemon (encre)

Labb, Brown lemon (encre)

Pour les encres sur papier c’est autre chose : il faut aller très vite pour les aplats au pinceau large puis dessiner les détails à la plume avec dextérité ! J’aime travailler seule dans mon atelier ou dans mon salon très lumineux pour les encres. Au moins trois heures d’affilée en musique pour me plonger dans une concentration intense propice à la création. Je ne peux pas travailler avec du mouvement autour de moi.

K. Les fruits et les motifs floraux sont des éléments récurrents dans vos compositions, pourquoi ?

Cela me vient sans aucun doute de mes deux dernières années aux arts déco où j’ai travaillé un an sur les oiseaux et un an sur le jardin pour mon diplôme ! C’est là que j’ai appris à regarder chaque chose, quelle qu’elle soit à différents plans, élément essentiel de mon travail. Vu du ciel, de ma hauteur ou au microscope, un même endroit ou un même végétal deviennent une source inépuisable et nous offre multitude d’apparences.
Atelier de LABB

Atelier de LABB

K. Qu’est-ce qui pourrait caractériser votre univers artistique, selon vous ?

La nature, source inépuisable d’inspiration, m’offre à l’infini matière à réinterprétation poétique pour livrer mon monde imaginaire aux accents d’imprimés textiles et à la confrontation permanente de la matière et de l’extrême finesse des motifs. L’expression de ma créativité puise toute son énergie dans une recherche constante d’équilibre des couleurs, de jeux de transparences et d’opacité, de juxtapositions d’éléments minutieux sur des fonds bruts travaillés et de cohabitation de zones d’expression différentes sur une seule œuvre. Mon objectif premier est de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur, mi-abstrait mi-figuratif, et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante.

Labb, Green apple (peinture à l'huile)

Labb, Green apple (peinture à l’huile)

K. Parmi toutes vos œuvres, laquelle vous représente le mieux ?

C’est toujours la dernière produite que je choisis : c’est logique car j’évolue sans cesse et le dernier travail est toujours celui qui me convient le mieux. Je choisis donc l’huile sur toile « Earth fruits » qui marie à souhait aplats et graphisme plus brut à des zones d’une extrême finesse qui regorgent de petits secrets.

LABB, Earth Fruits (huile sur toile)

LABB, Earth Fruits (huile sur toile)

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>