Cette semaine, KAZoART vous emmène dans l’atelier de Dominique de Gaudric. L’occasion de découvrir un peu plus son univers, ses influences et sa manière de travailler.
Artiste peintre, elle a beaucoup voyagé avant de revenir s’installer à Paris. Forte d’une expérience riche dans la mode, Dominique de Gaudric a commencé à peindre dès son adolescence, un moyen pour elle d’avoir une première approche spontanée du figuratif. Adepte de la peinture acrylique, elle nous délivre des paysages saisonniers, des natures mortes ou encore des intérieurs colorés et thématiques, qu’elle parvient à retranscrire avec une maîtrise qu’elle a, entre autres, acquise aux ateliers des Beaux-Arts. Rencontre avec une artiste éclectique qui sait puiser dans la richesse du monde pour dialoguer avec la sensibilité du spectateur.
Retrouvez la galerie de Dominique de Gaudric sur KAZoART
6 questions à Dominique de Gaudric
K. Doù vous vient votre vocation et quelle est votre formation ?
Née en Belgique, j’ai vécu en Espagne, au Canada et en Côte d’Ivoire avant de me fixer en France. C’est sans doute cette jeunesse cosmopolite qui m’a donné le goût d’observer et d’apprécier la variété du monde. Pendant mon adolescence j’ai commencé à peindre des paysages figuratifs réalisés un peu instinctivement, sans technique particulière. Ensuite, ma vie professionnelle dans le domaine de la mode haute couture m’a permis de voyager et de découvrir de nouvelles lumières et de nouvelles ambiances, mais j’ai arrêté la peinture de trop longues années.

K. Quelles sont vos inspirations artistiques ?
Plus que les grands noms de la peinture, je crois que c’est le travail des peintres moins connus qui m’a vraiment donné envie de m’exprimer : Yankel, Louttre.B, Rik Wouters. Leur approche du dessin et leur traitement de la couleur correspond à ce que j’essaye de faire.

K. Quel est votre processus de création ?
En général je réalise un fond correspondant à la couleur dominante souhaitée, sur lequel je dessine légèrement les grandes lignes du tableau avec un pinceau très fin avant d’appliquer la couleur, en essayant des harmonies à chaque fois différentes. Je peins parfois sur le motif mais aussi à partir de photos qui m’aident à démarrer une toile, même si le résultat est souvent très éloigné du modèle…
Contrairement à d’autres peintres, je n’ai pas une idée précise du résultat final lorsque je commence une toile : celle-ci se construit sous mes yeux, et je crois que ce sentiment de découverte et parfois de surprise participe beaucoup au plaisir que me procure le fait de peindre. Pendant l’hiver je ne vais pas à mon atelier dans le Vexin Normand (où je privilégie d’ailleurs la peinture en extérieur, à l’ombre des grands arbres) et donc en ce moment j’occupe simplement une partie de mon salon à Paris.

K. Comment expliqueriez-vous cet intérêt pour les intérieurs des appartements, notamment parisiens ?
J’ai commencé à réaliser des intérieurs lorsqu’une amie m’a proposée de représenter son appartement. Cela m’a plu car une pièce vide m’a semblée aussi évocatrice qu’un paysage. Ensuite plusieurs ventes réalisées notamment sur Kazoart m’ont incitée à continuer une série sur ce thème.

K. Quelle importance accordez-vous à la couleur et à la lumière ?
Ces éléments me paraissent naturellement à la base de toute peinture, et pour moi plus essentiels qu’une composition rigoureuse ou des proportions réalistes. Je dirais simplement qu’une composition magnifique me touchera toujours beaucoup moins que la simple alliance de quelques couleurs qui se répondent joliment…

K. Utilisez-vous d’autres techniques que la peinture acrylique ?
Ayant repris des cours aux ateliers des Beaux Arts de Paris, c’est l’émulation créée par la rencontre d’autres artistes ainsi que la découverte de l’acrylique qui m’ont aidé à me remettre à peindre. J’utilise désormais uniquement cette technique qui me permet un travail rapide, au plus près des sensations que j’essaye de retranscrire. En effet, je ne souhaite pas peindre de façon trop ‘académique’ et je privilégie la liberté d’une création un peu instinctive.

L’avis de KAZoART
Dominique de Gaudric nous invite à la contemplation d’instants précis. Elle fige une scène, retranscrit des émotions, et même lorsque les lieux sont vides – comme c’est le cas pour les intérieurs inhabités qu’elle couche sur la toile – il émane quand même un sentiment de repos. Chaque élément, chaque détail qui compose ses œuvres nous interpelle. Les scènes, particulièrement détaillées, dévoilent des atmosphères parfois exotiques, issues des inspirations riches de cette artiste peintre. Qu’il s’agisse de personnes, d’objets, d’un espace de vie, Dominique de Gaudric nous propose un univers où le figuratif y a toute sa place. Cette artiste donne libre cours à sa démarche créative, parfois à partir d’une photo, d’un modèle, desquels elle peut s’éloigner sans pour autant ôter l’authenticité originelle de son objet.
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous