Interview artiste • Rencontre avec le photographe Levi Mendes


Cette semaine, explorons le monde aux côtés de Levi Mendes ! Jeune photographe luxembourgeois, il revient sur son parcours photographique et sa façon de considérer cet art qu’il a hérité de sa mère et de son grand-père. Adepte du noir et blanc, il se laisse guider par ses instincts pour révéler le meilleur de ce qu’il découvre aux quatre coins de la planète.

image2

Levi Mendes / DR

Quelques mots sur Levi Mendes…

Âgé de 32 ans, Levi Mendes est un photographe qui vit dans le petit mais unique Duché du Luxembourg. Ce jeune artiste est un inconditionnel de la photographie qu’il considère comme l’art auquel il était prédestiné. Ses photographies, exclusivement en noir et blanc, délivrent un regard très profond des terres qu’il visite au gré de ses voyages. Des clichés qui sensibilisent à la beauté et à la préservation de la faune et de la flore qu’il explore au cours de virées en solitaire.

K. Comment êtes-vous venu à la photo ?

Je suis tombé dans la photographie grâce à un voyage. Une envie de rapporter des images personnelles qui représenteraient plus que de simples photos de famille. Cette envie et ce voyage ont fait que je me suis immergé dans le monde de l’art et plus particulièrement la photographie. Je suppose que tout me prédestinait à photographier. Ma compagne passionnée, elle aussi par la photographie, et avec mon grand-père et ma mère qui ont toute leur vie eu la photographie comme passion, je suppose que je l’avais dans les gènes et que ce n’était qu’une question de temps avant que ma créativité s’exprime à travers la photo.

Levi Mendes, Elephant eye

K. Quelle est votre façon de travailler ?

La photo représente pour moi un moyen de m’exprimer. Aujourd’hui mes voyages sont guidés par la photographie et pas l’inverse. Toutes mes séries commencent avec une idée et envie de photographier un lieu spécifique. Je sors rarement pour prendre des photos au hasard. J’aime au contraire prendre du temps pour réfléchir à ce que je veux transmettre avant de commencer mon travail. 

image5 - Copie

Levi Mendes / DR

Se retrouver à deux mètres d’un léopard
ou être pris dans un orage incroyable au milieu des montagnes de Suède,
avec pour seule protection une petite tente, sont des moments assez impressionnants.

Levi Mendes

Ma série SWEDISH MOUNTAINS, par exemple, a été complètement pensée avant de partir. Je savais l’ambiance que je souhaitais dans mes photos. La météo au nord de la Suède qui fait partie du cercle polaire arctique peut-être extrêmement rude pendant l’été. J’avais deux mois avant que la neige ne recouvre les montagnes et ce lieu unique au monde. Pour cette destination, je suis parti en sac à dos avec tout mon matériel de photo, nourriture et tente, pour être en pleine immersion dans la nature.

levi-mendes-swedish-moutains - Copie

Levi Mendes, My Moutains (bientôt en vente sur KAZoART)

K. Pourquoi cet intérêt pour le noir et blanc ?

Le noir et blanc est venu naturellement chez moi. Très vite, j’ai remarqué qu’il me permettait de transmettre une émotion que les photos en couleur ne permettent pas. Des silhouettes renforcées ou des contrastes extrêmement forts : le noir et blanc est intemporel pour moi. J’adore présenter des photos à mes collectionneurs qui ne permettent pas de définir l’année dans laquelle elles ont été prises.

One serengeti savannah tree 2_20

Levi Mendes / One serengeti savannah tree

K. Quelles sont vos influences et inspirations artistiques ?

Ma plus grande influence est certainement Nick Brandt. Ses images représentent pour moi la perfection en photographie. Un autre génie de la photographie est sans aucun doute Sebastiao Salgado, qui est pour moi une figure incontournable de la photographie en noir et blanc. Michael Kenna est aussi une grande source d’inspiration pour moi avec ses photos très minimalistes mais fortes en expression.

Mysterious leopard

Levi Mendes, Mysterious leopard

K. Le voyage et les animaux sont des sujets phares dans votre travail. Comment déterminez-vous les lieux à photographier ?

L’empreinte de l’humain sur la nature est, que nous le voulions ou non, très forte sur cette terre. La faune sauvage est en train de disparaître à toute vitesse et nous vivons bien trop souvent dans nos bulles sans nous arrêter pour contempler ce qui nous entoure. Avec le temps, les gens ont souvent peur du dépaysement total ou de se retrouver seuls dans la nature. Mais c’est exactement cette solitude que je recherche dans mes voyages photographiques ! Cette volonté m’a permis de visiter et de voir des choses que beaucoup d’humains n’auront jamais la chance de vivre.

image4

Se retrouver à deux mètres d’un léopard ou être pris dans un orage incroyable au milieu des montagnes de Suède avec pour seule protection une petite tente sont des moments assez impressionnants. Ce sont des moments comme ceux-là que j’aime présenter à mes collectionneurs. Tout le monde peut s’asseoir pour contempler un magnifique coucher de soleil, mais peu de personnes partirons en sac à dos à la montagne alors que la météo n’est pas favorable.

Confident zebra limited edition 1_20

Levi Mendes, Confident zebra

K. Quels sont vos projets artistiques pour les prochains mois ?

J’essaye tout le temps de rester très actif. J’ai une grande exposition pour décembre en collaboration avec un grand producteur de vin ici au Luxembourg pour présenter mes œuvres dans des caves avec des invités de différents domaines. De plus, j’ai eu la chance de visiter très récemment les États-Unis qui m’ont permis de créer quelques images avec un très grand potentiel que je présenterais dans les prochaines semaines sur KAZoART et leurs collectionneurs à travers une série qui s’appelle OUR WORLD. Ma prochaine grande destination photographique seront les îles du Galapagos que je visiterai en Avril en espérant capturer l’unique faune et nature que ce lieu lointain peut offrir !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>