À travers un travail proche de l’artisanat, Yvan Mercier, dit Meyv, sculpte et forge des pièces aussi nobles qu’esthétiques. Ferronnier d’art et sculpteur passionné, il façonne l’acier, le cuivre, le bronze, l’argent et l’or pour donner vie à son imagination. Rencontre avec un sculpteur coup de cœur !

Découvrez les sculptures de Meyv sur KAZoART

Faites la connaissance du sculpteur Meyv en vidéo ! Il y a quelques mois, un reportage lui était consacré dans l’émission Météo à la Carte sur France 3.

K. Bonjour Meyv. Quel plaisir de faire plus ample connaissance avec vous ! À quel moment et comment avez-vous développé votre intérêt pour l’artisanat ?  

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu de la facilité à travailler de mes mains et j’ai toujours eu un esprit créatif.

K. Passionné par le travail des volumes, vous vous lancez dans des études de décorateur sur verre avant de délaisser ce matériau au profit du métal. Pour quelle raison ? Quel enseignement en retirez-vous ? 

Le verre est pour moi trop froid et ne permet pas de faire des grand volumes en sculpture. Cela m’a permis de me découvrir dans la gravure et d’appréhender la voie du bas relief sans savoir que j’allais devenir sculpteur par la suite. J’avais 17 ans à l’époque !

Interview sculpteur Meyv
KAZoART
Meyv, Pyrite 467gr
Sculpture bronze (16 x 8 cm)

K. Vous apprenez la forge en autodidacte et devenez par la suite ferronnier d’art puis restaurateur. Pouvez-vous nous citer quelques réalisations et projets marquants ?

J’ai travaillé sur la restauration du mausolée de René Viviani, premier ministre sous Raymond Poincaré. J’ai également réalisé de nombreuses restaurations auprès des collectionneurs et salles de vente avec des pièces de ferronnerie d’art de l’époque Art Nouveau et Art Déco de 1910-1930. Par exemple des pièces des ferronniers d’art Edgar Brandt, Raymond Subes, Louis Katona, ou encore Paul Kiss.

K. Toujours animé par le travail de vos mains, vous opérez un virage dans votre carrière pour devenir sculpteur. Quel a été le déclic ? 

C’est une amie qui m’a proposé de participer à une exposition artistique. En tant qu’organisatrice de l’événement, elle était très investie dans le milieu artistique en Vendée. Seulement à l’époque, j’exerçais encore dans la ferronnerie d’art et n’avais que ma collection de mobilier d’intérieur de style Art Déco à présenter. Je voulais proposer quelque chose de beaucoup plus personnel et artistique. 

Interview sculpteur Meyv
KAZoART
Meyv, Couronne danseuse Khmère
Sculpture bronze (44 x 15 x 10 cm)

J’ai donc accepté le défi et me suis acheté un pain d’argile, bien que n’ayant jamais fait de sculpture de ma vie ! Et ce fut une révélation. J’ai compris que j’avais l’œil du sculpteur et que le travail du volume était en moi. Il fallut ensuite transformer ces sculptures d’argile en bronze et ce fut également un grand virage dans mon travail puisque je n’avais jamais travaillé le bronze.

Interview sculpteur Meyv
KAZoART
Meyv, Fragment Héraclès
Sculpture bronze (27 x 11 x 8 cm)

J’ai appris ces nouvelles techniques en quelques semaines. Mais plusieurs mois de travail ont été nécessaires à la réalisation des huit œuvres que j’allais présenter à l’exposition. Ce premier événement a rencontré un franc succès et m’a conforté dans cette nouvelle voie qui s’ouvrait à moi !

K. Quelles sont vos inspirations ? Et comment choisissez-vous vos sujets ? 

Je suis passionné d’histoire et notamment des civilisations antiques. Je suis un grand admirateur de la sculpture figurative voire hyperréaliste. Je n’ai pas de choix de sujet à proprement parler. En revanche, je développe mon propre style, le rendu « morcelé », en fragments, comme un témoignage ancien. J’aspire à faire ressortir un sentiment d’intemporalité dans mes sculptures.

Interview sculpteur Meyv
KAZoART
Meyv, Danseuse
Sculpture bronze (25 x 10 cm)

K. Quels sont vos projets en cours ? 

Je travaille actuellement sur plusieurs commandes publiques. Je vais également lancer une nouvelle collection mêlant la sculpture, la forge, le bronze et l’orfèvrerie en grand format. À suivre !


Vu à la télévision : la sculpture « Masque de fer » a fait une apparition dans l’émission « Secrets d’Histoire » présenté par Stéphane Bern le 18 janvier 2023.

Découvrez les sculptures de Meyv sur KAZoART