Journées européennes du patrimoine 2018 : nos coups de cœur


Le week-end des 15 et 16 septembre 2018, a lieu la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. Créées en 1984 par le ministère de la Culture, c’est un rendez-vous incontournable pour qui veut découvrir un peu plus le patrimoine culturel et historique qui nous entoure. Avec pour thématique « L’art du partage », les JEP brillent par un programme éclectique qui plaira aux grands comme aux petits ! KAZoART vous fait découvrir ses coups de cœur pour l’édition 2018 !

Visuel-JEP-2018 (1)

Pas évident de faire une sélection parmi 26 000 animations proposées et plus de 17 000 monuments ouverts au public ! Une belle programmation qui témoigne d’une volonté claire : faire connaître au plus grand nombre le patrimoine français et sensibiliser le plus grand nombre à sa sauvegarde. Des temps forts ont lieu partout en France (et même dans nos pays européens voisins), alors à vos agendas !

Ouvertures exceptionnelles

• Visite guidée de l’INA / Bry sur Marne

Ina

L’Institut National de l’Audiovisuel ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées du patrimoine. L’occasion de découvrir un spectacle holographique intitulé « Mandela, I am prepared to die ». Pendant 1h30, les visiteurs pourront se promener sur le plus grand plateau de tournage de l’INA, une traversée ponctuée d’une expérience sonore unique avec l’Acousmonium, dispositif mobile dédié aux concerts de musique acousmatique et électroacoustique.

• Opéra de Lorraine / Nancy

Opéra_national_de_Lorraine

Par Opéra national de Lorraine [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

A un an de célébrer son centenaire, l’Opéra de Lorraine accueille le public en son sein pour une incroyable visite. Installé sur la place Stanislas à Nancy, il fait partie des salles de spectacle emblématiques au plan national. Les visiteurs auront tout le loisir d’en apprendre plus sur l’histoire de ce prestigieux théâtre, son architecture et pourront découvrir son péristyle, sa salle à l’italienne et son grand foyer.

A découvrir en famille

• Visites guidées numériques / Arènes de Béziers

Beziers_Arenes

By Clément Perez, original uploader was Clement d34 at fr.wikipedia (Transferred from fr.wikipedia to Commons.) [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons

Excellente découverte à faire en famille, les arènes romaines de Béziers font partie des monuments antiques à visiter à tout prix. Pour les Journées du Patrimoine, retour sur les arènes telles qu’elles étaient il y a 2000 ans, au détour d’une médiation humaine et numérique. Grâce à des reconstitutions en images de synthèse et en réalité virtuelle, les visiteurs pourront s’immerger au mieux dans cet espace historique lors d’un circuit d’environ 45 min.

• Initiation à l’orgue / Temple protestant de Pentemont à Paris

temple

Intérieur du temple Pentemont à Paris

A tous les mélomanes ou les musiciens en herbe, voilà une belle activité ! Les intéressé(e)s pourront voir de plus près ce magnifique instrument qu’est l’orgue. Une initiation de 45 min pour mieux comprendre les jeux d’orgue, les sonorités de l’instrument, le travail des organistes et même improviser une mélodie !

• Musée des Beaux-Arts / Bordeaux

museedesbeauxarts

Beau programme en perspective au Musée des Beaux-Arts de la capitale girondine ! Des activités et animations à découvrir en famille qui séduiront autant les petits que les grands. Du Mur des idées, au Parcours des étudiants en Histoire de l’art pour présenter rapidement les collections, les enfants pourront déambuler dans l’édifice, imaginer leur Musée idéal et faire véritablement partie des tableaux !

Coups de cœur

• Fondation Claude Monet / Giverny

La_Maison_vue_du_Clos_Normand

Si vous connaissez un peu l’univers de Monet, vous savez qu’il était un grand amoureux de la nature et des plantes qui prédominaient souvent dans ses toiles. Son quotidien n’y dérogeait pas puisque sa maison de Giverny est un paradis végétal. Le succès est tel que la Fondation est depuis plusieurs années le deuxième site le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel ! Les visiteurs pourront flâner dans les beaux jardins composés de magnifiques fleurs et bien évidemment autour des jardins d’eau peuplés de nymphéas, véritables sources d’inspiration pour le maître de l’impressionnisme.

• La salle Shtrau / Maubeuge

salle-sthrau

Si elle est actuellement fermée au public pour cause de restauration, la salle Sthrau crée l’événement pour les Journées européennes du patrimoine puisqu’elle rouvre exceptionnellement ses portes après deux ans de travaux. C’est un lieu culturel éminent à Maubeuge depuis 70 ans, un véritable symbole du style Art déco ! Écuries, salle de bal ou de musique, bibliothèque, autant de transformations vécues depuis son édification en 1624. Les visiteurs pourront alors contempler le saisissant travail de rénovation de ce lieu culturel classé aux monuments historiques.

• Visite musicale / Basilique Saint-Sauveur à Dinan

basilique-saint-sauveur

Par Amadalvarez [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

Envolée poétique et musicale du côté de la Basilique Saint-Sauveur. Le temps d’une soirée, un historien de l’art accompagné d’une musicienne mettront en lumière leurs regards sur les tableaux présents dans l’édifice, entre son du violon et commentaires artistiques : voyage dans une autre dimension assurée !

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>