Organisé chaque année dans 23 villes du globe, le Global Startup weekend Women a pour but de connecter les femmes entrepreneurs du monde entier, en permettant à des équipes de femmes de s’affronter dans la création de bout en bout d’une startup ! La grande finale mondiale a eu lieu le 7 mars 2018 à Paris, à laquelle KAZoART s’est associé en offrant aux deux équipes gagnantes de oeuvres de deux artistes femmes engagées. Retour sur cet événement de promotion de l’initiative au féminin.

Un grand week-end entrepreneurial et international
Pour son édition 2018, le Global Startup Weekend Women, spécialement dédié au femmes entrepreneurs et aux projets de startup portés par des femmes, s’est tenu simultanément dans 23 villes à travers les 5 continents. Du 9 au 11 février 2018, plus de 2000 participantes ont concouru durant 54h non-stop, pour porter leur startup du concept jusqu’à la création. Ce vaste mouvement a l’ambition de renforcer et de connecter les communautés d’entrepreneuses dans le monde, et d’encourager les créatrices d’entreprises de demain.
Dans les plus grandes villes du monde, de Sydney à Dakar, en passant par Paris, des équipes se sont ainsi créées, en commençant par les pitchs le vendredi soir, puis par l’expérimentation, le développement du business model et la création d’un prototype.
Les Startup Weekends se sont terminés le dimanche soir par des présentations devant un panel d’investisseurs et d’entrepreneurs locaux. Les lauréates de chaque ville ont ensuite été conviées à la grande finale mondiale qui s’est tenue à Paris le 7 mars 2018, en présence de Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d’État en charge du numérique. Elle a désigné les équipes gagnantes, à qui KAZoART avait réservé une belle surprise…
KAZoART partenaire de l’événement
KAZoART, startup du numérique elle-même créée par une femme, Mathilde Le Roy, a souhaité s’associer à cet événement de promotion de l’entrepreneuriat au féminin, qui résonne bien avec nos valeurs et notre histoire. KAZoART a choisi d’associer le monde de l’Art à celui de l’entrepreunariat, et faire ainsi passer un message de soutien à toutes les femmes qui souhaitent vivre de et pour leur passion.

Nous avons donc sélectionné deux de nos sculptrices les plus renommées, qui ont offert chacune une œuvre aux deux équipes gagnantes : Donia Maaoui et Sophie Bocher.
Donia Maaoui a offert « Equality »
Donia Maaoui, artiste belgo-tunisienne vivant en Italie, promeut toutes les formes d’émancipation de la femme à travers ses sculptures et bas-relief féminins. Elle a offert l’œuvre « Equality » à la gagnante du Global startup Weekend, Safe Sahara (Algérie), une application qui permet de protéger la vie des chameaux dans le désert.


Voir l’interview de l’artiste Donia Maaoui
Sophie Bocher a offert « Douce rondeur »
L’artiste Sophie Bocher, sculptrice à la recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration, a offert quant à elle sa sculpture « douce rondeur » à la 2ème gagnante, la startup Beauty Butler, plateforme de mise en relation avec les praticiennes de la beauté en Afrique du Sud. Véritable ode à la féminité, la sculpture « Douce Rondeur » est aussi une des premières œuvres que l’artiste a vendu au début de sa carrière d’artiste, et constitue ainsi un véritable message d’encouragement à toutes les femmes qui souhaitent lancer leurs projets personnels et professionnels.


Voir la galerie de Sophie Bocher sur KAZoART
Retrouvez plus d’informations sur l’événement sur le site du Global Startup Weekend Women
Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous