Faire émerger les jeunes talents de la scène artistique française est la mission première du Prix ICART Artistik Rezo depuis sa création en 2008. KAZoART est fier d’être partenaire de l’édition 2023 et rejoint pleinement ces objectifs de soutenir et faire émerger de nouveaux talents de l’art contemporain.

Pour cette édition-anniversaire, Mathilde Le Roy, fondatrice de KAZoART, a eu l’honneur de faire partie du jury. Lumière sur un événement incontournable qui célèbre la diversité des langages artistiques.

Honorer les jeunes artistes émergents

Affiche Prix ICART Artistik Rezo 2023
Affiche du Prix ICART Artistik Rezo (©Fanny Demier)

C’est en 2008, dans les locaux de l’ICART rue de Charron à Paris, que le prix est remis pour la première fois. En 2014, l’école de médiation culturelle parisienne s’associe au média culturel Artistik Rezo pour donner une véritable caisse de résonance à son prix artistique qui devient alors officiellement le Prix ICART Artistik Rezo. Une plus grande visibilité et une donation de 3000€ sont accordées aux lauréat(e)s. 

Depuis 15 ans maintenant, l’événement offre l’opportunité aux jeunes artistes de démontrer leur talent et d’être reconnus par le monde de l’art. 

Péniche Fluctuart
Centre d'art contemporain flottant à Paris
Fluctuart, premier centre d’art contemporain flottant au monde (© Sergio Grazzia)

En 2023, pour cette édition-anniversaire, 12 candidats ont été présélectionnés par l’équipe d’étudiants de l’ICART organisatrice. Un jury de professionnels du monde de l’Art s’est ensuite prononcé lors de la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue le 3 mars dernier sur la Péniche Fluctuart, auquel notre fondatrice Mathilde Le Roy a participé.

À voir : KAZoART donne rendez-vous à ses Artistes KAZoART sur la péniche Fluctuart.

Moïse Togo, Artiste cinéaste lauréat 2023

Désigné Lauréat 2023 du Prix ICART Artistik Rezo, Moïse Togo a fait sensation avec son film $75.000. Cette création cinématographique a déjà été multiplement récompensée, entre autres par le prix du meilleur documentaire au Festival du film africain de Milan en 2020 et par le prix de l’Œuvre expérimentale 2021 de la SCAM (Société civile des auteurs multimedia). 

Extrait du film  $75,000 réalisé par Moïse Togo (2020)
Extrait du film $75,000 réalisé par Moïse Togo (2020)

Ses films visent à questionner l’évolution des croyances africaines dans un monde moderne et imprégné par les nouvelles technologies.

Le film « $75,000 » met en avant les conséquences biologiques de l’albinisme et souligne les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de cette anomalie génétique et héréditaire, notamment en Afrique où elles sont souvent victimes de discrimination, de mutilation et de crimes rituels.

Extrait du film  $75,000 réalisé par Moïse Togo (2020)
Extrait du film $75,000 réalisé par Moïse Togo (2020)

Le candidat coup de cœur de KAZoART

Parmi les 12 Artistes concourant au prix ICART Artistik Rezo, le duo Atelier ATE a particulièrement retenu l’attention de notre Fondatrice Mathilde Le Roy.

Portrait du duo Atelier ATE (©Manon Ajorque et Nicolas Mehdipour)
Portrait du duo Atelier ATE (©Manon Ajorque et Nicolas Mehdipour)

Composé de Manon Ajorque et Nicolas Mehdipour, Atelier Ate est le résultat d’une collaboration sur différents projets de peinture et d’édition. Le duo crée des diptyques présentant le sujet du corps et son caractère sacré. 

Atelier ATE, Apollon et Parvati (Huile sur toile, 80,5 x 60,5 cm, diptyque)
Atelier ATE, Apollon et Parvati (Huile sur toile, 80,5 x 60,5 cm, diptyque)

À l’image d’un sculpteur, Nicolas Mehdipour façonne les colosses, s’inspirant de l’Antique, il donne vie à des nus très expressifs. Manon Ajorque sublime l’œuvre naissante par la couleur, la texture et les jeux de transparence. Leur singularité respectives trouvent un merveilleux écho chez l’autre. Pour l’édition 2023 du Prix Artistik Rezo, ils présentent Apollon et Parvati, un magnifique diptyque sur toile.