Echos de couleurs, de motifs, de formes ou de textures, l’art rencontre la mode au quotidien. Les grandes maisons de couture s’offrent d’ailleurs depuis des années les services d’artistes phare du marché de l’art: Yayoi Kusama pour Louis Vuitton, Ed Ruscha pour Stella McCartney… Les exemples sont légion. Et quand ce ne sont pas des collaborations, l’art reste un vivier inépuisable d’inspiration pour les grands couturiers. Pendant la Fashion Week 2016 à Paris, des convergences surprenantes ont ainsi vu le jour entre les nouvelles collections printemps-été et les œuvres des artistes KAZoART…
Rencontres colorées
Le rose vif de la nouvelle collection Chanel nous a rappelé le Bouddha bleu + lotus rose de l’artiste Olivier Morel, pour un printemps-été des plus zen…

Quand Schiaparelli nous éblouit avec sa robe « soupir de macaron timide », la mise en garde de l’artiste Artnography dans sa série « Porn Food » trouve tout à coup une dimension supplémentaire.

Les couleurs vives de la collection Valentino font écho aux aplats ardents du Nu rouge et blanc d’Hélène de Maneville.

Rencontres de motifs
Des motifs colorés sur les textiles aériens des robes d’été Chanel nous évoquent les coups de pinceaux harmonieux de Nadine Hardy dans Energie cinétique.

Motifs floraux et hommage à l’élégance parisienne sont la signature de Giambattista Vali cette saison. Chez KAZoART, on a tout de suite pensé à la dernière œuvre en date d’Adeline Gaffez, Sur le fil n°4.

Cette année, les indémodables rayures sont encore bien présentes sur les podiums, en témoigne la collection prêt-à-porter de Giorgio Armani. On en profite pour imiter l’oeuvre Et alors ! d’Alexandra Chauchereau et retomber en enfance.

Rencontres formelles
Les formes résolument cubistes de la collection Victor & Rolf nous ont aussitôt rappelé le Vase sculpté d’Annick Bailly. Si la tenue semble donc importable, on pourra toutefois en adopter l’esprit dans son salon.

Pendant que les robes de mariées meringuées de Guo Pei fleurissent sous les feux de la rampe, Lionel Morateur s’amuse à les photographier sous le vert vif des néons dans La mariée du café du port.

Blanc éclatant, forme circulaire, Victor & Rolf et l’artiste Ceramichi ont visiblement une source commune d’inspiration, en témoigne l’oeuvre Sara-Soje Ha-Mo-N.

Rencontres de textures
Elie Saab nous offre une collection douce et romantique, qui nous rappelle la série de photographies duveteuses de Michel d’Oultremont (ici Nid de peluche), toute en délicatesse.

Les couturiers Ralph & Russo nous livrent une collection de textiles précieux, toute en plumes, broderies et dentelles. L’écho de ces matières est particulièrement audible dans travail patiemment ouvragé de Kevin Chevalier (ici Ghost).

Related posts
Newsletter
Recevez le meilleur de l'actualité artistique
Suivez-nous