La Minute Arty • Andy Warhol


Il est l’un des artistes les plus productifs et populaires du XXe siècle, nous parlons bien évidemment d’Andy Warhol et de sa révolution artistique dans la culture américaine. KAZoART vous replonge dans une existence palpitante et un bouillonnement créatif sans précédent… Retenez l’essentiel du roi du Pop Art dans la Minute Arty !

Andy_Warhol_by_Jack_Mitchell-

Andy Warhol est…

…un génie du Pop Art et de la sérigraphie

Ce n’est un secret pour personne, Andy Warhol a véritablement marqué son époque. Figure centrale du Pop Art, il a mis en exergue des icônes de l’époque contemporaine dans des œuvres aux couleurs ultra saturées. Son approche était claire : célébrer une vie basculée dans l’hyper-consumérisme et la culture populaire américaine. L’artiste se plaisait à aller chercher ses codes picturaux dans la publicité pour produire ses œuvres.

De son vrai nom, Andrew Warhola, il a révolutionné le genre et inspiré un grand nombre d’artistes, de photographes, de musiciens et créateurs de mode. Il est aussi et surtout connu pour sa technique bien rodée de la sérigraphie. Chez Warhol, le concept d’œuvre unique est purement et simplement aboli. Produire en masse, à grande échelle et à répétition, c’était son objectif.

…un producteur de films

Vous pensiez qu’Andy Warhol ne produisait que des sérigraphies ? Détrompez-vous, il a fait bien plus que ça ! Sa carrière artistique a été enrichie de bien des façons, à commencer par sa passion pour le cinéma ! En plus d’être un plasticien hors-pair, c’était aussi un cinéaste détonnant. Son Œuvre cinématographie ne compte pas moins de 70 films.

warhol-filming-

S’ils sont muets et en noir et blanc pour beaucoup, ils sont surtout très longs ! La plus célèbre de ses réalisations est incontestablement Sleep qui dure – et il faudra s’accrocher – plus de cinq heures ! Un long moment à observer le poète John Giorno plongé dans son sommeil. Il fallait oser ! Lors de la première projection du film en 1964, ils n’étaient que neuf à se rendre en salle…

…le fondateur de The Factory

Particulièrement prolifique, Andy Warhol a eu une idée de génie : rassembler une scène artistique et variée dans un seul et même endroit, un studio baptisé The Factory. Un lieu de production et de diffusion artistique à New York réunissant des artistes dans une ambiance collaborative et pour le moins éclectique. L’intérêt pour le maître du Pop Art était de contrecarrer l’idée que les artistes sont des créateurs solitaires et renfermés dans leur propre atelier. Peintres, musiciens, architectes ou encore designers sont alors réunis pour vivre leur art dans un endroit qui devient rapidement THE place to be.

the_velvet_underground_nico_warhol

Artiste plasticien, cinéaste, mais pas que… Andy Warhol était aussi producteur de musique ! Son studio accueillait entre autres le groupe The Velvet Undeground dont il était le manager. La pochette de leur album reprend d’ailleurs l’une des œuvres de Warhol. L’artiste avait donc plus d’une corde à son arc et avait notamment réalisé des pochettes pour les Rolling Stones et John Lennon, rien que ça ! Et si vous pensiez que c’était tout, sachez que Warhol tenait également une discothèque et était aussi à l’origine du magazine  Interview  et de deux émissions de télé !

Un jour il a dit

Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol,
regardez simplement la surface de mes peintures,
de mes films et de moi-même. Je suis là. Il n’y a rien derrière.

Le saviez-vous ?

La vie d’Andy Warhol bascule dramatiquement le 3 juin 1968. Alors présent dans son studio The Factory, une femme armée tente de l’assassiner en lui tirant dessus à trois reprises. Gravement touché et mort cliniquement pendant quelques instants, l’artiste se remet douloureusement de cette attaque et porte un corset jusqu’à la fin de ses jours en 1987.

Ses plus grandes œuvres

Campbells_Soup_Cans_MOMA-warhol

Envie de connaître tous les secrets de la célèbre Campbell’s Soup ?
Découvrez notre Œuvre à la loupe !

dyptique-marilyn-monroe-andy-warhol

Andy Warhol, Diptyque Marilyn, 1962

warhol-liz-1964

Andy Warhol, Liz Taylor, 1964

warhol-mao

Andy Warhol, Mao Zedong, 1973

En écho sur KAZoART – Jean-Olivier Chafraix

Sur KAZoART, l’artiste Jean-Olivier Chafraix nous plonge dans l’univers pop et coloré des comics. Il honore ainsi les icônes de la culture populaire, à l’instar d’un Andy Warhol devenu véritable source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et ce, quel que soit leur domaine de production !

Batman (2)

Jean-Olivier Chafraix, Batman

 

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>