Dandy anglais aussi passionné que passionnant, David Hockney figure parmi les artistes britanniques les plus influents du 20e siècle. L’auteur de A Bigger Splash nous plonge toujours plus loin dans des scénographies minérales et végétales, une vraie bouffée d’air frais ! Retenez l’essentiel de cet artiste incontournable de l’Art contemporain dans la Minute Arty.

David Hockney : 3 choses à savoir

1# Britannique à l’inspiration californienne

Né le 9 juillet 1937 à Bradford, il est le quatrième enfant d’une fratrie de cinq. À 11 ans déjà, il a l’ambition d’être un artiste. Objecteur de conscience, il refuse de faire son service militaire en 1957 et fait son service national dans des hôpitaux pendant deux ans.

Après des études au Royal College of Art de Londres dont il sort diplômé en 1962, David Hockney débute sa carrière de peintre. L’année 1964 marque un tournant dans sa vie puisque il découvre la Californie, ses immenses maisons et ses piscines d’un bleu turquoise qui deviendront une source d’inspiration considérable.

Durant cette période, il se familiarise avec les Polaroïds et la peinture acrylique qui définiront un style à part entière, entre Pop art et hyperréalisme.

2# Peintre en quête d’intimité

Sans conteste l’un des artistes les plus populaires de sa génération, il dépeint des portraits, des paysages et des scènes de vie qui ne sont jamais bien loin de la réalité.

David Hockney, Two Men in a Shower (1963)

Son quotidien à Los Angeles, sa maison, sa piscine, ses proches, les hommes, sont autant de sujets qu’il met en scène dans des toiles pétillantes et colorées qui mettent assurément de bonne humeur. Une œuvre majoritairement autobiographique à travers laquelle il se livre, se dévoile et ne cache pas ses amours masculines.

3# Explorateur de techniques

Vous pensiez que David Hockney n’était qu’un peintre ? Détrompez-vous ! La photographie, la scénographie et le dessin n’ont de secret pour lui. Un artiste obsédé par la technique qui multiplie les supports et démontre qu’il est un créateur hors-pair.

David Hockney, Jerry Diving Sunday Feb. 28th 1982, Composite Polaroid, (David Hockney / ©Richard Schmidt)

La fine couche de peinture apposée sur la toile donne presque l’impression que ses tableaux sont des photographies. L’artiste aux lunettes rondes traite les couleurs dans un refus de réalisme et travaille ses tons avec une saturation élevée, pop et acidulée.

Costumes signés David Hockney pour la pièce de théâtre Les mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire

Dès le milieu des années 70, l’artiste pluridisciplinaire se lance dans la confection de décor pour la pièce de théâtre Ubu Roi jouée à Londres en 1966 et crée des costumes pour le Metropolitan Opera de New-York et le festival d’opéra de Glyndebourne. Mais l’artiste ne s’arrête pas là.

Fin des années 1970, il recourt à de nouvelles techniques pour créer : photocopieuse, fax et imprimante. Et puisque rien ne semble faire barrage à l’imagination de David Hockney, il se lance dans la création de paysages sur tablette. Il expose même ses dessins réalisés sur Ipad lors de l’exposition « Fleurs fraîches » à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent en 2011.

Le saviez-vous ?

La vie et carrière artistique de David Hockney est si riche et complexe que son autobiographie intitulée A Bigger Book (2016) pèse 35kg ! Un ouvrage qui retrace plus de 60 ans d’existence : son adolescence à l’école d’art de Bradford, sa vie à Los Angeles, ses portraits 2.0 ou encore ses paysages somptueux du Yorkshire… D’après le Guardian, le volume de cette autobiographie serait aussi lourd qu’un fauteuil

Ce qu’il a dit

Je suis un artiste qui n’entre dans aucune catégorie ; le monde de l’art ne sait jamais très bien où me placer.

Ses plus grandes œuvres

David Hockney, A Bigger Splash (acrylique sur toile, 1967)
David Hockney, A Bigger Splash (acrylique sur toile, 1967)

A Bigger Splash est est incontestablement l’œuvre qui a propulsé David Hockney au sommet de sa gloire. Elle est indissociable de son univers et traverse le temps sans prendre la moindre ride ! Un film documentaire du même nom réalisé par Jack Hazan (1974) a d’ailleurs vu le jour en hommage à l’artiste.

David Hockney, Portrait d'un artiste [Piscine avec deux personnages]
David Hockney, Portrait d’un artiste [Piscine avec deux personnages] (acrylique sur toile, 1972)
David Hockney, Mr and Mrs Clark and Percy (acrylique, 1971)
David Hockney, Mr and Mrs Clark and Percy (acrylique, 1971) / © Xlnem via Flickr [Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)]

David Hockney inspire les artistes de KAZoART

Hugo Pondz, L'approche de l'été
Hugo Pondz, L’approche de l’été
Yann Marie Luquet, Floride, la piscine de l’hôtel
Bruno Houdayer, Soft pool 03
LOG, Scène 134