Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes


Après dix ans de travaux, le Louvre Abu Dhabi a été inauguré le 8 novembre 2017. Il a ouvert officiellement ses portes le 11 novembre, et est désormais prêt à accueillir des milliers de visiteurs sous son exceptionnelle coupole… Pensé comme le premier musée « universel » du monde arabe, il présente des œuvres d’Art de la Préhistoire à l’époque contemporaine, provenant des quatre coins du monde. Il est aussi le premier musée à porter le nom du célèbre Louvre en dehors de l’Hexagone. Visite guidée dans un tout nouveau Louvre !

 

louvre abu dhabi

Le Louvre Abu Dhabi

Une architecture à part

Le Louvre Abu Dhabi est le premier musée du monde a être construit presque sur l’eau… En effet, le nouvel établissement est bâti au plus près de la lagune, sur l’île de Saadiyat dans l’Emirat d’Abu Dhabi, qui constituera à terme un « district culturel », composé de musées, salles d’exposition ou encore salle de concert.

C’est Jean Nouvel qui est choisi dès 2007 pour la conception du bâtiment. Ce dernier, qui s’étend à présent sur presque 64 000 m2, adopte « une esthétique en accord avec sa fonction de sanctuaire des œuvres d’art les plus précieuses », selon son architecte. Tout de blanc et de gris revêtu, c’est sans aucun doute son exceptionnelle coupole qui retient l’attention. Cette dernière n’est d’ailleurs pas sans rappeler la seconde peau en dentelle du Mucem à Marseille, réalisée elle par Rudy Ricciotti.

La fameuse coupole de 180 mètres de diamètre permet d’atténuer la chaleur et laisse passer la lumière du soleil par intermittence, rappelant les claustras des moucharabiehs et les palmeraies. Ce dôme unique est composé de 7850 étoiles et pèse au total 7500 tonnes… soit presque autant que la Tour Eiffel !

louvre abu dhabi

Vue intérieur du Louvre Abu Dhabi

Sous cette coupole, 55 bâtiments cubiques, sur le modèle des médinas du monde arabe, abritent les galeries d’exposition, entourés d’un circuit de bassins apportant de la fraicheur aux lieux.

Des collections de tous les horizons

Grâce à l’accord en Abu Dhabi et l’Agence française-Muséums, qui rassemble entre autres le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou ou encore le Musée du Quai Branly, le musée profite de prêts exceptionnels venant tout droit de ces collections prestigieuses, en plus de sa propre collection permanente.

Le Louvre Abu Dhabi se démarque en outre en proposant une approche muséographique différente. Traditionnellement, les musées organisent leurs collections par époque, par école ou géographiquement. Dans le nouveau musée, les œuvres de la collection permanente sont présentées de manière transversale, de façon à mettre en lumière les échanges et les influences entre les différentes civilisations. Le visiteur pourra ainsi suivre un logique à la fois chronologique et thématique, et traverser différentes époques et civilisations.

e64e4c3e-1548-40f4-b4c3-7aa3eade6caf-louvreabudhabi-ae-1024x683 6--Louvre-Abu-Dhabi-_C_-Louvre-Abu-Dhabi-Photography-Marc-Domage

Se voulant universel et intemporel, le musée propose des œuvres en provenance des quatre coins du monde, mais aussi de toutes les époques. Le Louvre Abu Dhabi a déjà acquis de nombreux chefs d’œuvre à présenter dans ses salles. Depuis l’Antiquité, avec des statuettes iraniennes du IIIe Millénaire avant notre ère, en passant par des Bodhisattva indiens, jusqu’à des toiles de Picasso, Mondrian ou Yves Klein, les collections du Louvre Abu Dhabi marquent définitivement la volonté du musée nouveau-né de s’inscrire parmi les plus prestigieux établissements culturels du monde.

3 œuvres à ne pas manquer au Louvre Abu Dhabi

Outre son architecture, véritable chef d’œuvre en elle-même, le Musée présente dans ses collections permanentes des pièces d’exception. Voici 3 œuvres uniques, jalons historiques d’une histoire de l’Art universelle, à ne pas manquer si vous visitez les lieux…

Princesse de Bactriane, fin du IIIe millénaire av. J.-C. – début du IIe millénaire av. J.-C.

louvre abu dhabi

Princesse de Bactriane, fin du IIIe millénaire av. J.-C. – début du IIe millénaire av. J.-C., Asie centrale, chlorite et calcite, © Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier

 Vierge à l’Enfant, Giovanni Bellini, vers 1480-85

louvre abu dhabi

Giovanni Bellini, Vierge à l’Enfant, vers 1480-1485, huile sur bois, © Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier

Portrait de femme, Pablo Picasso, 1928

louvre abu dhabi

Pablo Picasso, Portrait de femme, 1928, gouache, encre et collage sur papier, © Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier

> Plus d’informations sur le site du Louvre Abu Dhabi

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>