KAZoART
KAZoART devient Rise Art, achetez de l'art contemporain trié sur le volet par des experts. Plus d'infos
Partager

Artistes

L'Œuvre à la loupe : "Le Rêve" du Douanier Rousseau

Le tableau le plus célèbre du Douanier, Le Rêve (1910), est mis à l'honneur, explorant ses personnages emblématiques, sa végétation foisonnante et appréciant toute l'harmonie chromatique chère à l'artiste.

Par Cécile Martet | 17 août 2023

Envie d'un bain de fraîcheur pour fêter l'arrivée de l'été ? Rien de tel qu'une petite virée dans la jungle stimulante et luxuriante du Douanier Rousseau. Pour ce nouveau numéro de l'Œuvre à la loupe, Rise Art met en lumière le plus célèbre tableau du peintre : Le Rêve, peint en 1910. Explorez cette toile, ses personnages emblématiques, sa végétation foisonnante et appréciez toute l'harmonie chromatique si chère au Douanier. Suivez le guide !

 

Voyage dans une jungle imaginaire

Il n'a jamais quitté la France ni même Paris et pourtant...

Henri Rousseau, plus communément appelé Le Douanier Rousseau, est un peintre français né en 1844 à Laval. Vous ne le croirez peut-être pas, mais il n'a jamais pris un seul cours de dessin ou de peinture ! C'est son ami Alfred Jarry qui le surnomme ainsi, en référence au poste de douanier qu'il occupe à Paris où il contrôle les entrées des vins et alcools.

Canvassing the Masterpieces: 'Le Rêve' by Douanier Rousseau
Le Rêve, 1910, huile sur toile, 299 x 205cm, par Henri Rousseau au Museum of Modern Art, New York (Public Domain)

Bien qu'autodidacte, le Douanier Rousseau se révèle un peintre précurseur de l'Art Naïf et certains vont même jusqu'à dire qu'il a ouvert la voie aux Surréalistes. Avec pour thème de prédilection la jungle, il nous plonge dans une atmosphère végétale et bouillonnante où tout est diamétralement pensé.

Or au début, l'Œuvre de Rousseau ne reçoit pas d'avis pleinement favorables, notamment par son attrait enfantin. Mais la richesse artistique du peintre est désormais très appréciée dans le monde de l'Art, en témoigne le franc succès de l'exposition organisée au Musée d'Orsay en 2016 avec plus de 480,000 visiteurs.

 

Le rêve du Douanier Rousseau : quatre détails à la loupe

1. Ode à la féminité

Posée là, sur la partie gauche du tableau, une jeune femme se tient allongée sur un sofa, nue. Le regard tourné vers la droite, elle tend le bras vers la partie centrale de la toile. Cherche-t-elle à attirer l'attention du musicien ou de ces animaux disséminés dans cette jungle nourricière ? Et surtout, qui est-elle ? Soucieux de ne pas laisser le spectateur sans réponse, c'est du moins ce que l'on pourrait imaginer, le Douanier Rousseau a laissé un poème avec son œuvre.

Canvassing the Masterpieces: 'Le Rêve' by Douanier Rousseau

"Yadwigha dans un beau rêve
S'étant endormie doucement
Entendait les sons d'une musette
Dont jouait un charmeur bien pensant."

Nous apprenons alors que cette jeune femme n'est autre que Yadwigha. D'après certains historiens, il s'agit d'une Polonaise avec qui le Douanier entretenait une relation possiblement platonique. Plongée dans un rêve, cette muse domine l'attention et devient presque une allégorie du désir, de la fertilité et d'érotisme.

Pourquoi Yadwigha se prélasse-t-elle sur un sofa ? Lorsque Rousseau peint cette toile, Freud lance ses travaux et expérimentations autour du rêve. D'après le psychanalyste, le rêve serait le lieu des désirs enfouis et refoulés. C'est sur un sofa semblable à celui-ci que les séances de psychanalyses se tiennent. Le parallèle est donc tout trouvé.

 

2. Musique enchanteresse

Nous sommes comme plongés dans un rêve, une épopée rythmée par les "sons d'une musette dont jouait un charmeur bien pensant" comme l'écrit Le Douanier dans son poème.

Canvassing the Masterpieces: 'Le Rêve' by Douanier Rousseau

S'il est presque masqué dans les feuillages, nous lui reconnaissons pourtant une tenue colorée et son instrument de musique occupe une partie de la scène. Le musicien participe activement à la scène mais mène-t-il la danse pour autant ?

Une chose est sûre, tous les animaux de cette jungle dense ont les yeux ouverts, comme témoins mais aussi acteurs d'un rêve éveillé. Les lions semblent avoir été hypnotisés par le teneur de musette, à l'image d'un charmeur de serpent.

 

3. Une faune riche et pas si sauvage

Ils ne vous auront pas échappé, les animaux fleurissent ici et là dans la composition du Douanier. Disposés de part et d'autre de l'œuvre, on y voit des lions, des oiseaux, un singe, un serpent et même un éléphant enveloppé par les hautes herbes.

Canvassing the Masterpieces: 'Le Rêve' by Douanier Rousseau

C'est une jungle abondante où coexistent humains et animaux dans un même espace, une même dimension : celle du rêve. Si la jeune femme évoque la fécondité, le plaisir, la vie, c'est bien tout l'ensemble de ce paysage qui nous renvoie opulence et vitalité.

 

4. Un subtil camaïeu verdoyant

Le vert est caractéristique de l'Œuvre du Douanier Rousseau. Particulièrement amoureux des espaces végétaux, le peintre passe énormément de temps à flâner dans les serres du Jardin d'acclimatation à Paris et visite régulièrement le Muséum d'Histoire Naturelle.

Canvassing the Masterpieces: 'Le Rêve' by Douanier Rousseau

On dit même du Douanier qu'il aurait utilisé plus de 20 nuances de vert dans ce tableau ! C'est une prouesse technique pour un artiste qui n'a jamais pris un seul cours de peinture de sa vie et qui, de surcroît, a vécu toute sa vie dans la capitale et réussit malgré tout à nous faire voyager.

Une parfaite harmonie des couleurs s'offre à nous puisque rien ne vient entraver cet équilibre. Des couleurs complémentaires sont tout de même prégnantes pour mettre en exergue les animaux et les fruits suspendus dans les arbres, là aussi gage de fécondité et d'abondance.

 

Un retour à la nature curieux

Le Rêve du Douanier Rousseau nous délivre une exceptionnelle capture d'une faune et d'une flore flamboyantes. On pourrait imaginer là une douce nuit d'été avec cette scène surplombée d'une lune parfaitement ronde et étincelante.

Comment expliquer l'apparence inoffensive de ces animaux en milieu d'ordinaire si hostile ? Et surtout, qui est donc ce musicien qui a envoûté l'assemblée ? Le débat reste ouvert.

Œuvres d'art liées

Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de

Paramètres régionaux

Français
EU (EUR)
France
Métrique (cm, kg)