La Minute Arty • Auguste Rodin


Sans conteste le sculpteur français le plus célèbre de l’ère moderne, Auguste Rodin a laissé derrière lui d’immenses chefs-d’œuvres à l’instar du Penseur et du Baiser. Si le sculpteur n’a pas été reconnu immédiatement, il a aussi beaucoup fait parler de lui pour ses méthodes parfois radicales et douteuses… Retenez l’essentiel d’Auguste Rodin dans la Minute Arty !

Portrait d’Auguste Rodin par George Charles Beresford / George Charles Beresford [Public domain], via Wikimedia Commons

Rodin est…

… un grand passionné de la sculpture grecque

Sculpteur de talent mais surtout grand amateur de la Grèce antique et de la Renaissance, Auguste Rodin jouissait d’une collection de plus de 6 000 pièces d’antiquité ! Il fait même construire un Musée à Meudon en 1900 pour exposer ses trésors. Il y accueillait des visiteurs à la nuit tombée, leur dévoilant toute la beauté du marbre sculpté à la lumière de sa torche. On reconnait souvent au sculpteur l’influence de Michel-Ange dont les personnages étaient aussi dépeints dans des postures dramatiques et passionnelles. Les portraits de Rodin vont jusqu’à puiser dans une forme d’intériorité dans une quête d’introspection des modèles. Il s’entoure régulièrement de statues grecques lorsqu’il travaille.

Les deux sculptures les plus connues de Rodin, Le Baiser et Le Penseur, témoignent toutes deux d’une vraie influence de la Grèce antique. Saviez-vous qu’elles étaient initialement destinées à faire partie d’un plus grand ensemble sculptural ? Inspirées par la Divine Comédie, poème italien composé entre 1307 et 1321 par Dante Alighieri, ces deux pièces majestueuses étaient à l’origine intégrées dans La Porte de l’Enfer. Rodin a choisi d’isoler ces figures pour en faire des œuvres à part entière.

… accusé de moulage sur nature

Aussi exceptionnel soit son talent, Rodin n’a pas échappé à la critique et aux polémiques durant sa carrière. On l’a même accusé de tricher ! La preuve en est avec l’une de ses plus belles pièces, L’âge d’Airain (1875), représentant un homme nu. Le rendu est si saisissant, si proche de la réalité que l’on a accusé le sculpteur de l’avoir moulé directement à partir d’un modèle vivant. Et pour cause, le corps représenté est celui d’un jeune soldat de 22 ans répondant au nom de Auguste Neyt. La statue mesure 1m78 et l’anatomie est sculptée fidèlement au modèle original.

Mais le scandale poursuit le sculpteur qui n’en finit plus d’être accusé de moulage sur nature. À partir de là, Rodin se penche sur des sculptures de plus grande dimension afin de laisser tomber tous soupçons. Il présente en 1878 sa nouvelle œuvre Saint Jean-Baptiste dont la hauteur dépasse les deux mètres ! Les experts se laissent convaincre par la bonne fois de Rodin. Une controverse qui penche finalement en la faveur de l’artiste, lequel voit sa carrière brillamment décoller et les commandes officielles exploser.

… l’auteur de dessins érotiques

La vie artistique de Rodin n’a jamais été très éloignée de sa vie sentimentale. On ne connait que trop bien son histoire passionnelle et passionnante avec sa jeune élève Camille Claudel. Les femmes de sa vie ont été de véritables muses pour le sculpteur. Seulement Rodin était un artiste protéiforme ! Sculpteur évidemment mais aussi photographe, écrivain et dessinateur. On compte aujourd’hui près de 10 000 dessins dont 7 000 sont conservés au Musée Rodin à Paris.

Si ses statues sont ce que l’on retient le plus aujourd’hui, le corps passionne Rodin jusque dans ses dessins préparatoires et ses croquis exploratoires de corps dénudés. Des nus érotiques et puissants qui ont même fait l’objet d’une partielle censure lors d’expositions britanniques et américaines. Ces derniers étaient parfois drapés ou visualisés à la demande compte tenu de leur caractère subversif. De toute sa collection de dessins érotiques, les nus féminins sont les plus connus. Ce qui contraste évidemment avec le sujet qu’il aborde principalement en sculpture : le corps masculin.

Il a dit

Quand un bon sculpteur modèle des corps humains,
il ne représente pas seulement la musculature,
mais aussi la vie qui les réchauffe.

Auguste Rodin

Le saviez-vous ?

26 assistants accompagnaient Rodin au quotidien dans son atelier installé à La villa des Brillants à Meudon. Le sculpteur est d’ailleurs enterré dans ce lieu d’importance devenu l’un des deux sites du Musée Rodin. Chacun avait son métier et tout était très encadré. L’atelier se partageait donc entre praticiens et mouleurs, de fondeurs de bronze, des tailleurs de marbre ou encore des photographes.

Le praticien avait pour mission de tailler la statue dans ses réelles dimensions à partir du modèle réduit original que le maître avait préalablement dessiné et réalisé en terre cuite. Pour une statue en marbre, par exemple, les petites mains de Rodin désépaississaient le bloc de pierre afin que le praticien se charge de continuer la sculpture, le tout appuyé par le sculpteur. Camille Rodin a d’ailleurs été l’une des petites mains de Rodin dans son atelier ! L’intérêt pour Rodin ? Produire des multiples de ses œuvres en différentes tailles sans se ruiner.

Ses œuvres les plus célèbres

rodin_eternel_printemps

Augustin Rodin, L’Éternel printemps (1884) / © Musée Rodin

rodin-les-bourgeois-de-calais

Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais / © Musée Rodin

rodin-monument-a-balzac

Auguste Rodin, Monument à Balzac, parc de l’hôtel Biron (1898) / Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

rodin-je-suis-belle

Auguste Rodin, Je suis belle (1882) / Auguste Rodin [Public domain]

En écho sur KAZoART – Gérard Lartigue

Sur KAZoART, l’artiste Gérard Lartigue nous entraîne avec passion à la découverte de ses modèles sculptés. Des corps féminins pour la plupart, des bustes et des portraits iconiques parfois : nous retrouvons une forme d’intimité semblable à celle de Rodin. Le corps est tel qu’il est, beau en étant brut.

Inscrivez-vous à la newsletter KAZoART

Vous souhaitez recevoir régulièrement les nouveaux articles et les actus de KAZoART ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

15€ offerts pour toute nouvelle inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>